nouveau départ Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Les parents n'avaient pas de reproches envers l'atsem au contraire ils la plaignaient la pauvre son travail est dur il faut embaucher quelqu'un en plus pour lui donner un coup de main sur le temps du midi surtout... Moi ils me reprochent de punir les élèves, de crier (ça m'est arrivé certes par moment et j'ai une voix aiguë des que j'élève un peu la voix ça devient vite comme des cris mais j'y suis pour rien mais je ne passe pas mon temps a crier je vous rassure), et d'avoir mis 1 fois un enfant 30 seconde dans la pièce a côté de la classe la porte entrouverte et je suis restée juste a côté de la porte pour qu'il se calme l'enfant faisait une crise il tapait partout sur tous les copains autour de lui et quand je m'approchais pour le calmer il me donnait des coups de pieds et des coups de poings. J'estime que je ne suis pas la pour me faire taper. J'en avais parle au parent le jour même c'était au début de l'année et il m'en reparle maintenant... Je sais que je n'aurais peut être pas du sortir l'enfant de la classe mais sur le moment il n'y avait pas d'autres solutions a mes yeux (l'atsem était au dortoir ). C'est une école de 2 classes mais ma collègue est très froide et je ne sais pas vraiment ce qu'elle en pense quand je lui en parle elle ne réagis pas vraiment et ne dit rien du tout. (Ma collègue va sûrement changer d'école l'année prochaine). Il y a une autre ATSEM dans l'autre classe on peut peut-être envisager le changement d'atsem a voir. Il faut que j'arrive a réfléchir a tout ça a tête reposée. (Excusez moi s'il reste des fautes d'orthographe ou des mots manquants... J'écris depuis mon téléphone et il beug pas mal)
querna Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Bonjour Je poste ici mon problème bien qu'il soit différent. Je suis PE en maternelle et j'ai de gros problèmes avec mon ATSEM, et ce, pour rien! Aux récré, je l'entends parler sur mon dos aux autres ATSEM, même à une autre PE avec laquelle elle s'entend très bien. Elle se permet de critiquer mes ateliers aux autres, ce que je disETC.... Le pire, c'est qu'elle a commencé à dire du mal de moi à l'une de mes élèves ! D'après ce que je lis sur leqs forums, il n'y a rien à faire, juste prendre son mal en patience, laisser courir parce que rien d'aucune hiérarchie ne sera fait. J'avais juste besoin d'en parler. Nous sommes en janvier, et j'angoisse tous les matins d'aller dans cette école, où je ne peux que garder tout ça vu que mon ATSEM s'entend bien avec la Directrice qui s'entend très bien avec la PE amie de l'ATSEM.... Compliqué Merci par avance pour vos commentaires Querna
Moustache Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Tu as essayé d'en discuter, calmement, avec elle ? Si ça ne fonctionne pas, parles en à la directrice. On peut être ami avec quelqu'un tout en étant impartial. Cela peut même aider à faire passer certains messages...
querna Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Bonjour, Pas encore vraiment avec la Directrice. Quant à en parler avec l'ATSEM, vu que je l'ai déjà prise en flagrant délis de mensonge, selon les personnes présentes, je préfère pas en discuter avec elle. Je vais quand même continuer ma façon de faire(Progression Montessori en maths), et autres. Comme dit une copine, quel que soit le lieu, l'époque...y'a d'un côté les Dominants, et de l'autre les Dominés.
El Popo Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 D'après ce que je lis sur leqs forums, il n'y a rien à faire, juste prendre son mal en patience, laisser courir parce que rien d'aucune hiérarchie ne sera fait. Non. Il ne faut pas laisser pourrir, au contraire, ça sera encore pire si elle continue à grignoter le terrain et à saper ton travail. Dans un premier temps, parle-lui. Si la discussion ne passe pas, arrête-toi là, prends note (par écrit) du refus ou de l'impossibilité de communiquer, et réfères-en à ta directrice. Sur temps scolaire, elle est le supérieur de ton ATSEM, et a donc vocation à lui rappeler sa place et ses obligations. Il me semble impératif de lui rappeler très clairement ces deux points, et d'insister sur la notion de hiérarchie. Peut-être sera-t-il possible de lui faire entendre raison; au pire, de lui arranger des journée découpage-sieste (au moins tu ne l'auras pas sur les bras). Dans le cas où les soucis continueraient, malgré tout il faut voir au niveau de la mairie / intercom : à ce niveau-là (et de mon point de vue), il n'y a pas de règle absolue, il est possible d'obtenir gain de cause en se montrant suffisamment insistant et/ou pénible... d'une classe à l'autre, d'une école à l'autre, on peut très bien déplacer des personnels. Tu n'as pas à te résigner. Tu peux agir et ne pas subir ce travail de sape quotidien, dommageable pour les élèves comme pour toi.
querna Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Je vais voir. En tout cas, merci pour les conseils!
dada Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Comme les collègues, j'essaierai d'abord de renouer un minimum de dialogue, tu peux demander la présence de la directrice comme tiers apaisant.Si rien ne bouge, vois avec ta directrice et sinon ben mairie avec copie à l'IEN...
querna Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Merci ! Je ne pensais pas avoir des commentaires aussi rapides! Bonne soirée
Orama Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Malheureusement, je n'apporte pas de réponse ni de solution, seulement un témoignage, .... j'ai vécu à peu près la même chose l'année dernière : RPI 2 classes, j'avais une TPS PS MS GS... en début d'année ça ne se passait pas trop mal mais je sentais bien que j'étais toujours comparée à la collègue des années passées( maitre formateur) : c'était mieux, elle gérait mieux les parents ( compte rendu régulier dans les cahiers de liaison sur ce qui se passait à l'école = problèmes entre enfants pendant les récréations, pas sur le scolaire, mais sur les petits problèmes de comportement ) , elle était bien calée sur son EDT, sortait à 16h30 ( pile) , la classe mieux tenue, les enfants mieux cadrés,etc......et elle est fâchée à mort avec la femme de service de la mairie avec qui je m'entends plutôt bien ( j'ai eu donc à gérer leur conflits ) ..... En janvier, j'ai donc eu une discussion avec l' ATSEM : et je l'ai écouté : elle m'a dit que pour elle tout allait bien, mais qu'elle regrettait pas ma prédécesseur(e)......... je lui ai dit tout ce qui n'allait pas de mon côté : favoritisme auprès de certains enfants ( qu'elle gardait systématiquement sur les genoux ) et moi je devais me débrouiller avec tout le groupe, coup de fil personnel sur les temps de récré + pause cigarette( elle n'est pas en pause à ce moment là ) ... son manque d'investissement ( dans la classe) , enfin tout ce qui me chiffonnait ( le collègue de primaire m'avait dit aussi qu'elle lui avait annoncé en début d'année qu'elle lèverait le pied cette année !!! ce qu’elle a bien fait d'ailleurs....elle s'est absentée régulièrement les vendredis pour : rdv dentiste, gynéco, etc..... ) Suite à cet entretien : pas d'amélioration , on a eu des relations très distantes et professionnelles avec une mauvaise volonté évidente de sa part.... mais on a fini l'année comme ça..... Seulement, elle a l'appui de la mairie... du coup, dès que je lui faisais une réflexion c'était arrêt systématique ... avec très peu de chance d'être remplacée... Après discussion avec le maire, l'intéressée, etc... j'ai donc décidé de changer de classe.... je suis passée en primaire et depuis, c’est super!!! je suis seule mais plus de tensions... PS La nouvelle collègue qui vient d'arriver cette année se retrouve confrontée au même problème : elle aussi est systématiquement comparée, et se sent continuellement dénigrée auprès des parents ... elle n’ose intervenir ( de peur de vivre une ambiance délétère ).....Alors que je me suis bien gardée de lui donner ( au départ ) la nature de mon changement de classe ( j'ai simplement dit que la maternelle ne me plaisait pas du tout et que je préférai retourner en primaire) car j'ai pensé que c'était un conflit de personnes ( nous avons le même âge avec l'atsem) ... et cette année elle exagère encore plus ( car mon statut de directrice devait peut être l'impressionner). Malheureusement, je pense qu'on est dans une relation toxique et il n'y a pas d'autre solution que le départ ( sinon c’est conflit assuré, et je ne me sentais pas capable d'assumer cela), je rappelle qu'elle a le soutien complet de la mairie....elle est là depuis plus de 20 ans......donc je vais suivre attentivement ce post , ne serait-ce que pour ma collègue....
querna Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Merci pour ce commentaire. Tu as dû passer quelques tristes heures l'an dernier. En tout cas, ça fait toujours plaisir et cela soulage de voir que l'on n'est pas seule(malheureusement) à vire ce genre de situation. Pour la rentrée prochaine, je vais donc demander ma mutation. Querna
kmilloo Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 J ai eu des soucis avec une Atsem aussi ! J allais bosser la boule au ventre ! Je me sentais observée !! J ai décidé un jour de passer a l acte : l inonder de travail !!!! Afin de la dégoûter !! Seule solution trouvée ! Je passe les détails Resultat elle est parti un jour faire un autre travail ... Elle arrêtait pas de dire qu elle n aimait pas le boulot d Atsem ! Et la je suis tombée sur une Atsem géniale
querna Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 Bonsoir Kmilloo, Je vais tâcher de faire de même.... Merci du conseil! Querna
Messages recommandés