framboise sauvage Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 La mairie veut revenir sur les rythmes votés en CE extraordinaire. Dans l'article du café pédagogique est écrit:"Si un acteur (école ou maire) souhaite changer dorganisation du temps scolaire mais nobtient pas laccord de lautre acteur, on en reste à lorganisation arrêtée en CDEN." Qui est l'acteur école ? L'equipe enseignante seule?ou les enseignants et les parents? Doit-on revoter au CE si les enseignants ne souhaitent pas retoucher aux rythmes? Merci pour vos réponses.
Sophie Elle Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Pour avoir assisté à une réunion avec l'IEN concernant la réforme Hamon, l'IEN a annoncé que la mairie pouvait décider seule ou non de mettre en place un aménagement des horaires scolaires (comme prévu à titre expérimental). Le CE pouvait signaler son accord ou son désaccord. Le DASEN trancherait... en faveur de la commune. Le CE a force de proposition pas de décision. Nous faisons un CE extraoordinaire pour valider ou non la proposition que la municipalité présentera. Si elle ne nous convient pas, il faudra pourtant s'en accommoder...
helene197519 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 humm sympa quand on sait que le mouvement est clos et que beaucoup de voeux ont été fait en fonction des amenagements des rythmes..
Math0709 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Moi aussi j'ai assisté à une réunion avec mon IEN et je n'ai pas eu les mêmes information. Il faut l'accord de la commune ET du conseil d'école pour que le projet soit accepté sauf dans le cas d'un SIVOS ou si une majorité des conseils d'écoles acceptent, le projet peut être imposé aux écoles qui n'étaient pas d'accord. Je pense qu'il y a beaucoup d'interprétations différentes du décret selon les académies, tu devrais contacter ton IEN il te dira la démarche à suivre. Bon courage.
Sophie Elle Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 humm sympa quand on sait que le mouvement est clos et que beaucoup de voeux ont été fait en fonction des amenagements des rythmes.. Je suis d'accord!
Randy Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Là où je suis, il y a eu changement de mairie entre temps. La nouvelle mairie a proposé un nouveau rythme, et il va y avoir vote dans toutes les écoles de la ville, lors d'un CE. Et le nouveau rythme proposé semble mieux convenir, ceux qui ont fait leurs vœux par rapport aux rythmes vont être lésés.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 C'est là qu'on voit un autre aspect négatif de cette magnifique réforme : le fait qu'on n'ait pas attendu les élections municipales pour la mettre en place.
Jakarta Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Nous sommes dans le même cas. La mairie veut changer, pas nous Nous avions compris qu'en cas de désaccord, c'est ce qui avait été décidé en mars qui devait être conservé. Est-ce faux? Réunion instits/mairie vendredi soir...
framboise sauvage Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Posté(e) 21 mai 2014 Ce décret donne multiples interprétations. On y donne l'interprétation que l'on veut. c'est ça le problème. Je cherche des éléments écrits noir sur blanc qui me permettront de ne pas dire des bêtises lors du prochain conseil d'école; Pour l'instant, je n'ai eu que des "on-dit". La mairie a dans l'idée de mettre les NAPS le vendredi après-midi. cela implique d'avoir 3 journées avec 6h de cours. Certains parents veulent raccourcir les vacances pour alléger les semaines.. La mairie y serait favorable, sauf les enseignants et des parents. Hamon nous a mis dans un beau pétrin!
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Nous sommes dans le même cas. La mairie veut changer, pas nous Nous avions compris qu'en cas de désaccord, c'est ce qui avait été décidé en mars qui devait être conservé. Est-ce faux? Réunion instits/mairie vendredi soir... Pourtant, apparemment, dans certaines villes dont le Maire refuse d'appliquer la réforme, c'est l'argument donné par le DASEN et les collègues pro-réforme.
mayre Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 La circulaire d'application du décret est très claire: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79190On lit: "Le projet d'expérimentation doit être proposé conjointement par le ou les conseils d'école concernés d'une part, et la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) intéressé d'autre part. La convergence de vues de la communauté éducative et de la commune ou de l'EPCI compétent, concrétisée par la présentation conjointe du projet par cette collectivité et par le ou les conseils d'école concernés, est une garantie que ce projet s'inscrit dans une démarche éducative globale." Donc, si le CE et la mairie ne sont pas d'accord pour une expérimentation (am libérée ou vacances raccourcies), ce n'est pas possible.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Donc il est faux de faire croire à des collègues (à qui on a fait passer en force un projet avant les municipales) que si le nouveau Maire désobéit en ne voulant pas faire appliquer la réforme, ce sera CE projet qui sera forcément mis en application ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant