mayre Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Euh, je dois être fatiguée (enfin, je suis sûre de l'être), mais je n'ai pas compris la question... Tu veux dire, si le nouveau maire veut rester à 4 jours? Ou tu veux dire si le maire veut faire une expérimentation?
kissy78 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Réunion IEN récente voilà ce qui a été dit: - Pour un assouplissement : Conseil d'école et Mairie doivent être d'accord. - Pour une modification : La Mairie n'a pas besoin de l'accord du conseil d'Ecole.
nola Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Réunion IEN récente voilà ce qui a été dit: - Pour un assouplissement : Conseil d'école et Mairie doivent être d'accord. - Pour une modification : La Mairie n'a pas besoin de l'accord du conseil d'Ecole. Je ne comprends pas bien la différence entre assouplissement et modification.
kissy78 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 L'assouplissement c'est rentrer dans la décret Hamont: 1/2 journée consacrée aux TAP.... La demande doit être faite d'ici le 6 juin. La modification c'est revoir complètement l'emploi du tempsqui qui avait été proposé.. C'est parfois le cas lorsqu'il y a eu changement de Maire dans les communes. Le délai pour les mairies est fixé au 23 mai. Voilà
B i b Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Réunion IEN récente voilà ce qui a été dit: - Pour un assouplissement : Conseil d'école et Mairie doivent être d'accord. - Pour une modification : La Mairie n'a pas besoin de l'accord du conseil d'Ecole. Je ne comprends pas bien la différence entre assouplissement et modification. L'assouplissement est dans le cadre du décret Hamon (exemples : possibilité de réduire la semaine à 20 h de cours et de rogner sur les vacances ou d'avoir une après-midi consacrée aux TAP). Dans ce cas il faut un projet commun école/mairie validé au conseil d'école. S'il n'y a pas consensus au conseil d'école, on retombre dans le cadre du décret Peillon et il y aura bien modification par rapport à l'organisation sur 4 jours. Dans ce cas de figure, la mairie envoie un autre projet au DASEN cette fois en respectant le décret Peillon (24 h / semaine obligatoires sur 9 demi-journées). L'équipe enseignante peut également envoyer son propre projet au DASEN si là non plus il n'y a pas entente. Je peux me tromper, c'est ce que j'ai compris en tout cas.
mayre Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Je récapitule, car c'est bien compliqué tout ça. Il y a un nouveau maire, qui veut changer le projet sur les rythmes. Bon. - Soit il veut rester à 4 jours et le DASEN imposera les horaires de l'école. - Soit il veut proposer un nouvel emploi du temps à 4,5 jours qui respecterait le décret Peillon: en ce cas, comme précédemment, il consulte et fait une proposition au DASEN. Libre au CE de faire une autre proposition et le DASEN tranchera (en faveur du maire a priori, mais mieux vaut présenter la contre-proposition à mon avis) - Soit il veut faire une expérimentation en libérant une après-midi ou en raccourcissant les vacances selon le décret Hamon: en ce cas, il lui faut obligatoirement l'accord du CE. Si c'est le CE qui fait cette demande, le maire doit aussi être d'accord pour que ça se fasse. J'sais pas si c'est plus clair?
nola Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Merci pour vos explications. On n'est pas sorti de l'auberge...
matsanpat Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Le problème c'est quand il y a plusieurs CE ! Le nouveau maire propose de libérer un après-midi mais de garder 3 journées de 6h. Le dasen n'est pas favorable. L'ien a fait plusieurs propositions dont une qui nous convient : 5 matinées de 3h30 + 3 après-midi de 2h10 (on finirait donc un plus tôt qu actuellement et on aurait un après-midi de liibre. Ça donnerait : 8h30/12h et 14h/16h10 3 jours par semaine Le problème c'est que la quinzaine de CE de notre ville a choisi d'autres emplois du temps possibles Il n'y a donc pas de majorité qui se dégage (à part peut être des matinées de 3h30). Dans ce cas là, tu vois ce qui peut se passer Mayre ?
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Euh, je dois être fatiguée (enfin, je suis sûre de l'être), mais je n'ai pas compris la question... Tu veux dire, si le nouveau maire veut rester à 4 jours? Ou tu veux dire si le maire veut faire une expérimentation? Si le Maire veut rester à 4 jours, que la majorité des collègues est contente.
natoo Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 De ce que j'avais compris toutes les écoles de la même ville devaient avoir le même rythme. Il faudrait donc ( dans ce cas) que tous les conseils d'écoles s'entendent. Comme dit plus haut on est pas sorti....
Goëllette Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Je récapitule, car c'est bien compliqué tout ça. Il y a un nouveau maire, qui veut changer le projet sur les rythmes. Bon. - Soit il veut rester à 4 jours et le DASEN imposera les horaires de l'école. - Soit il veut proposer un nouvel emploi du temps à 4,5 jours qui respecterait le décret Peillon: en ce cas, comme précédemment, il consulte et fait une proposition au DASEN. Libre au CE de faire une autre proposition et le DASEN tranchera (en faveur du maire a priori, mais mieux vaut présenter la contre-proposition à mon avis) - Soit il veut faire une expérimentation en libérant une après-midi ou en raccourcissant les vacances selon le décret Hamon: en ce cas, il lui faut obligatoirement l'accord du CE. Si c'est le CE qui fait cette demande, le maire doit aussi être d'accord pour que ça se fasse. J'sais pas si c'est plus clair? Oui, oui, clair. Mais de gentils collègues pro-réforme laissent croire aux enseignants que, puisqu'une organisation avait été envoyée avant les municipales (et en l'occurrence, pour l'exemple que j'ai en tête, ça s'est fait sans réelle concertation de l'ensemble des enseignants, juste pour faire le forcing et que les choses soient faites avant les élections), c'est celle-ci qui sera obligatoirement appliquée si le nouveau Maire persiste à ne pas vouloir appliquer la réponse. A l'heure actuelle, il me semble qu'il y a urgence à faire sauter ce ... de décret pour permettre à tout le monde de souffler un peu. Il paraît que Sud travaille là dessus. Vous avez des infos ?
Messages recommandés