Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y avait pas une histoire qui disait que certaines écoles pouvaient rentrer dans le cadre de l expérimentation et d autres non ?

(Aucun CE n a proposé la réduction des vacances en tout cas !!)

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

10

• mayre

5

• calia

4

• matsanpat

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

En pratique, les maires font ce qu'ils veulent, décret Hamon ou pas. C'est d'ailleurs le fond de la réforme.

Posté(e)

Le problème c'est quand il y a plusieurs CE !

Le nouveau maire propose de libérer un après-midi mais de garder 3 journées de 6h. Le dasen n'est pas favorable.

L'ien a fait plusieurs propositions dont une qui nous convient :

5 matinées de 3h30 + 3 après-midi de 2h10 (on finirait donc un plus tôt qu actuellement et on aurait un après-midi de liibre.

Ça donnerait :

8h30/12h et 14h/16h10 3 jours par semaine

Le problème c'est que la quinzaine de CE de notre ville a choisi d'autres emplois du temps possibles

Il n'y a donc pas de majorité qui se dégage (à part peut être des matinées de 3h30).

Dans ce cas là, tu vois ce qui peut se passer Mayre ?

Le décret est vague, il dit "Dans le cas où les conseils d'école n'ont pas tous opté en faveur de l'expérimentation, le recteur peut décider que l'expérimentation s'applique dans toutes les écoles de la commune ou de l'EPCI quand une majorité des conseils d'école s'est exprimée en sa faveur.

Ce projet est transmis pour instruction à l'IA-Dasen concerné, qui analyse avec l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de la circonscription, les conditions dans lesquelles est prévue l'expérimentation proposée. "

En gros, vu ce qui se passe ici ou là, je dirais que soit ces écoles peuvent passer à ce rythme expérimental seules si elles sont minoritaires, soit elles peuvent faire basculer l'ensemble de la commune si elles sont majoritaires.

Goëlette, syndicalement, on reste sur l'abrogation du décret Peillon, donc du coup celui de Benoit Hamon sauterait aussi. Dans le concret, on demande des rencontres avec les maires pour qu'ils restent à 4 jours en se disant que si cette position s'étend, elle posera un problème. Je suis dans une situation personnelle qui ne permet pas de participer aux conseils syndicaux, et je t'avoue être un peu en retrait cette année, je suis un chouia à rebours sur les infos.

Posté(e)

Goëlette, syndicalement, on reste sur l'abrogation du décret Peillon, donc du coup celui de Benoit Hamon sauterait aussi. Dans le concret, on demande des rencontres avec les maires pour qu'ils restent à 4 jours en se disant que si cette position s'étend, elle posera un problème. Je suis dans une situation personnelle qui ne permet pas de participer aux conseils syndicaux, et je t'avoue être un peu en retrait cette année, je suis un chouia à rebours sur les infos.

Et concrètement, d'ici fin juin, qu'est-ce qui est prévu pour aboutir à cela ?

La dernière grève contre la réforme, c'était en février ... 2013 !

Depuis, malgré les exemples calamiteux des villes déjà passées à 4 jours et demi, on pédale dans la semoule.

Posté(e)

La grève seuls? Même si celle qu'on a lancée seuls n'a pas été trop mal compte-tenu du rapport de force syndical, elle a été insuffisante pour espérer obtenir quelque chose. De plus, il faudrait qu'elle soit longue, et, des remontées de chez nous, elle ne serait pas suivie dans ces conditions.

Reste les maires comme point d'appui, et les parents comme autre entrée.

Ce qui est fait en ce moment, c'est communiquer et convaincre.

Nous avons fait voter une motion en CDEN, qui dit: "Compte tenu du fait que la gratuité, la laïcité et l’égalité sur le territoire ne sont pas garanties, les membres du CDEN émettent un avis défavorable à la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2014 dans le département." Ceci grâce aux maires, qui se sont volontairement abstenus, mais aussi grâce à la FSU. On prend tout ce qu'on peut pour montrer au ministère à quel point la réforme est rejetée.

(Juste une remarque: je suis dans une partie du forum où je n'aime pas parler du syndicat :blush: Rendez-vous en bas!)

Posté(e)

Il y a eu une rencontre entre les syndicats et notre DASEN. Il dit qu'il validera la proposition si la majorité des CE et la mairie se mettent d'accord, sinon ce sont les horaires du Dasen qui s'imposeront...

Le snuipp fera un rassemblement devant la préfecture. Je les ai tous faits, il n'y a jamais foule...

Il n'y a que les élus locaux qui arriveront à faire bouger les choses ...mêmes si ce n'est pas pour les mêmes rasions que nous.

Posté(e)

Il y a eu une rencontre entre les syndicats et notre DASEN. Il dit qu'il validera la proposition si la majorité des CE et la mairie se mettent d'accord, sinon ce sont les horaires du Dasen qui s'imposeront...

Le snuipp fera un rassemblement devant la préfecture. Je les ai tous faits, il n'y a jamais foule...

Il n'y a que les élus locaux qui arriveront à faire bouger les choses ...mêmes si ce n'est pas pour les mêmes rasions que nous.

Moi aussi, j'ai été présente partout. J'ai signé toutes les pétitions, je relaie un maximum d'informations, ...

Et la grève de février 2013 a été une réussite (de loin la plus suivie depuis belle lurette) ... sans les deux principaux syndicats, dans la plupart des départements. Donc vraiment, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas réitéré le truc, surtout depuis qu'on a les exemples catastrophiques des communes déjà passées.

Depuis un an, on fait du sur-place, et on se fait bouffer par les pro-réforme, qui certes, ne disent plus grand chose, mais sont très actifs par derrière pour parler à notre place. Les actions locales sont insuffisantes.

J'ai des collègues qui autrefois faisaient toutes les grèves et n'en ont fait aucune cette année, attendant celle uniquement vouée à la réforme des rythmes.

Encore une fois, on a été floué.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Nous sommes invités la semaine prochaine à une réunion mairie- enseignants- parents d élèves élus pour la réforme. Le maire aimerait avoir la demi journée non travaillée et terminer comme cette année les heures de classe a 16h30. Si c'est ce qui est décidé lors de cette réunion, est ce que je dois en plus faire un conseil d'école avant le 7juin? Merci!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Nous sommes invités la semaine prochaine à une réunion mairie- enseignants- parents d élèves élus pour la réforme. Le maire aimerait avoir la demi journée non travaillée et terminer comme cette année les heures de classe a 16h30. Si c'est ce qui est décidé lors de cette réunion, est ce que je dois en plus faire un conseil d'école avant le 7juin? Merci!

Oui. La réponse doit parvenir au DASEN avant le 6 juin.... C'est exactement ce qui nous arrive, tout est précipité.....

Posté(e)

D'accord Dajta mais si le CE et la mairie ne sont pas d'accord avant le 6 juin, quels horaires vont être choisis ?

Posté(e)

Merci ! On se tient au courant :)

Posté(e)

De ce que j'avais compris toutes les écoles de la même ville devaient avoir le même rythme. Il faudrait donc ( dans ce cas) que tous les conseils d'écoles s'entendent. Comme dit plus haut on est pas sorti....

Nous sommes entrés dans la réforme en septembre dernier. Toutes les écoles de la ville n'ont pas les memes horraires. Je partage notament la cour d'une école qui commence 10min avant moi l'aprés-midi et finit 1h avant moi un jour par semaine. Ce jour étant différent d'une troisieme école.

Donc non avoir les memes rythmes dans une cille n'est pas une obligation. D'ailleurs dans mon ecole de l'an dernier il etait meme prévu que dans une meme ecole, les maternelle suivent un rythme et les elémentaire un autre, mairie et dasen etaient ok, c'est nous enseignants qui avont du leur faire entendre raison ( il y certaines années une classe de ms/gs et une de gs/cp et une de cp/ce1 , comment imaginer que certains gs aient un rythme et les autres un autre rythme)