EmiliedeRodat Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour à toutes et à tous! Voilà, je suis actuellement T2 en Ce1, et à la rentrée j'aurai une PS d'approximativement 28 élèves. Mes collègues de mater sont parties sur le thème des contes: en guise de fil rouge tout au long de l'année. Moi même, je me documente beaucoup et ils pas mal de choses! J'ai un trop plein d'idées! Je n'arrive pas a savoir si je dois tenir un thème à l'année: j'avais dans l'optique de travailler sur les animaux à travers les 5 continents( 1 par période.) Puis maintenant j'aimerais partir sur plusieurs thèmes selon les périodes..... La nuit,le corps, la peur avec le loup, les insectes pour les croissances des animaux, les couleurs avec la création d'un livre de couleurs..... Après je me dis que je pourrais toujours rester dans le fil rouge des contes..... Voilà! J'ai pas mal d'idées mais je n'arrive pas à me concentrer!! Avez vous des conseils des remarques des critiques? Merci à tous! Emilie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flojdm63 Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 attention à ne pas trop te disperser surtout en PS, quand on prend un fil conducteur tout a long de l'année cela n'empêche pas d'aborder au fil du calendrier, de la vie de la classe d'autres thèmes, mais fais attention de ne pas vouloir trop en faire surtout avec des PS, au début de l'année tu vas vite te rendre compte que devenir élève et être dans une collectivité prend du temps. A titre d'exemple j'ai fait une année avec comme fil conducteur le loup à travers les contes en faisant en période 1 des albums autour du loup pour comprendre le personnage (un classique comme le loup qui voulait changer de couleur est très riche et pour commencer aide à construire facilement ses rituels par exemple),puis un conte classique par période le loup et le 3 trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux et j'avais terminé avec les livres de mario ramos qui permettaient d'évoquer des contes tels que blanche neige... En parallèle tu peux travailler sur les animaux de la ferme, de la forêt, sur les couleurs, les émotions...Ton fil conducteur peut être présent surtout en "français, math" et tes autres thèmes en "sciences, arts plastiques, langage..." cela ne fais pas longtemps que j'enseigne en maternelle mais tu vas vite te rendre compte que tu vas souvent en prévoir beaucoup trop, ce n'est pas grave le tout c'est de ne pas vouloir tout faire à tout prix et d'avancer au rythme des élèves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EmiliedeRodat Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2014 Merci beaucoup! C'est vrai que je suis entrain de me rendre compte que la première période va être basée surtout sur la découverte de la maternelle! De la vie en collectivité! Merci encore pour tes conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Connais tu ce blog ? http://www.ecolepetitesection.com/ Je l'ai découvert l'année où je suis passée chez "les grands" ... sinon je me serai lancée ! C'est encore une autre approche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant