Aller au contenu

Débutante avec plein d'idées en tête!!!


EmiliedeRodat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je suis actuellement T2 en Ce1, et à la rentrée j'aurai une PS d'approximativement 28 élèves.

Mes collègues de mater sont parties sur le thème des contes: en guise de fil rouge tout au long de l'année.

Moi même, je me documente beaucoup et ils pas mal de choses! J'ai un trop plein d'idées!

Je n'arrive pas a savoir si je dois tenir un thème à l'année: j'avais dans l'optique de travailler sur les animaux à travers les 5 continents( 1 par période.)

Puis maintenant j'aimerais partir sur plusieurs thèmes selon les périodes..... La nuit,le corps, la peur avec le loup, les insectes pour les croissances des animaux, les couleurs avec la création d'un livre de couleurs.....

Après je me dis que je pourrais toujours rester dans le fil rouge des contes.....

Voilà! J'ai pas mal d'idées mais je n'arrive pas à me concentrer!! Avez vous des conseils des remarques des critiques?

Merci à tous!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas trop te disperser surtout en PS, quand on prend un fil conducteur tout a long de l'année cela n'empêche pas d'aborder au fil du calendrier, de la vie de la classe d'autres thèmes, mais fais attention de ne pas vouloir trop en faire surtout avec des PS, au début de l'année tu vas vite te rendre compte que devenir élève et être dans une collectivité prend du temps.

A titre d'exemple j'ai fait une année avec comme fil conducteur le loup à travers les contes en faisant en période 1 des albums autour du loup pour comprendre le personnage (un classique comme le loup qui voulait changer de couleur est très riche et pour commencer aide à construire facilement ses rituels par exemple),puis un conte classique par période le loup et le 3 trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux et j'avais terminé avec les livres de mario ramos qui permettaient d'évoquer des contes tels que blanche neige... En parallèle tu peux travailler sur les animaux de la ferme, de la forêt, sur les couleurs, les émotions...Ton fil conducteur peut être présent surtout en "français, math" et tes autres thèmes en "sciences, arts plastiques, langage..."

cela ne fais pas longtemps que j'enseigne en maternelle mais tu vas vite te rendre compte que tu vas souvent en prévoir beaucoup trop, ce n'est pas grave le tout c'est de ne pas vouloir tout faire à tout prix et d'avancer au rythme des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

C'est vrai que je suis entrain de me rendre compte que la première période va être basée surtout sur la découverte de la maternelle! De la vie en collectivité!

Merci encore pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...