Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que oui, tu dois te fier à ce décret.

C'est fou qu'on doive se justifier à des professionnels de l'éducation (IEN) en citant les textes...

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

12

• FennJA

8

• Juperlau2

7

• Ppaatt

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Alors moi voilà les modalités de vote qu'une collègue me fait parvenir dixit son IEN:

1 voix par cohorte soit 1 voix pour la mairie, 1 voix pour les parents, 1 voix pour les enseignants

C'est complètement faux???

On se fit tjs au D 411-1, n'est-ce pas??

oui completement :tongue:

Posté(e)

Merci :wub:

La mairie estime que c'est la Com com qui décide des horaires des TAP. Eux, ils suivent ce qui est fait.

Mais en plus, la Com com va créer plusieurs bassins d'écoles pour faire plusieurs groupes d'animateurs. Dans chaque bassin, les horaires seront définis en fonction aussi des horaires des autres écoles du bassin auquel on appartient.

On a plusieurs propositions de quotas horaires, mais la Com com a déjà prévenu qu'ils feront tourner les horaires dans les écoles pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui finissent en dernier et pour économiser. Par exemple, si on fait 2 fois 1h30, sur un après-midi, la moitié de l'école aura TAP de 13h30 à 15h et l'autre moitié de 15h à 16h30, et la période suivante, ceux qui auront eu TAP en début d'après-midi auront TAP en fin d'après-midi...

J'ai peur qu'on vote pour des horaires en conseil d'école et que la Com com décide de ne pas suivre ensuite. Parce qu'en plus, et là je n'ai pas compris, c'est la Com com qui est en relation avec l'IA pour l'aménagement des horaires.

Indépendamment des enseignants, bon courage pour les parents qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants aux TAP...

Posté(e)

Dans notre commune, le maire a refusé qu'il y ait un vote. Les directeurs ont tenté mais rien... Déjà deux écoles passées en conseil d'école. De toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose ...

Posté(e)

Hamster: il y a aussi le souci des fratries... Mais bon, ici très peu de parents pourront venir chercher leur enfant. LA com com essaiera de proposer des activités culturelles et sportives gratuites, je trouve qu'on n'est pas si mal lotis au niveau du contenu. Après, ce sont les horaires qui vont perturber les élèves. Donc je vais préparer un conseil d'école aussi béton que possible.

Magrou: j'ai envie de te dire que ce n'est pas le maire qui doit décider d'un vote ou pas: il ne préside pas le conseil d'école. Pour moi, il faut voter et après le maire prend ses "responsabilités".

Posté(e)

Dans notre commune, le maire a refusé qu'il y ait un vote. Les directeurs ont tenté mais rien... Déjà deux écoles passées en conseil d'école. De toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose ...

Ce n'est pas au maire de décidé, c'est le directeur le président du CE. Si le maire refuse le vote, il fait comme ses électeurs, il s'abstient nonméo ça va quoi on est encore en démocratie non?

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous mais (il y en a 2) :

- je ne suis pas la directrice et les relations sont tendues

- je peux apporter le document, leur montrer et si j'arrive à faire voter, cela changera-t-il quelque chose ?

si le vote donne oui, j'ai l'air cloche

si le vote donne non, que se passera-t-il ? il nous faudra faire remonter notre vote au DASEN, nous-même ? Que se passera-t-il pour nos horaires ? Le DASEN imposera les horaires départementaux, donc différents des autres écoles de la commune (si on fait partie des communes n'ayant encore rien déposé) ? Ou bien On gardera les horaires déjà déposés par le précédent maire (si quelque chose a effectivement été déposé) ? Je n'arrive pas à savoir si la précédente proposition avait bien été déposée au DASEN ou si on faisait partie des communes dans l'attente de ... Y a-t-il un moyen de le savoir ?

Merci pour vos infos.

Une dernière question, en cas de non vote dans les autres écoles, c'est considéré comme un accord de la part des écoles ? Que se passe-t-il ?

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous mais (il y en a 2) :

- je ne suis pas la directrice et les relations sont tendues

- je peux apporter le document, leur montrer et si j'arrive à faire voter, cela changera-t-il quelque chose ?

si le vote donne oui, j'ai l'air cloche

si le vote donne non, que se passera-t-il ? il nous faudra faire remonter notre vote au DASEN, nous-même ? Que se passera-t-il pour nos horaires ? Le DASEN imposera les horaires départementaux, donc différents des autres écoles de la commune (si on fait partie des communes n'ayant encore rien déposé) ? Ou bien On gardera les horaires déjà déposés par le précédent maire (si quelque chose a effectivement été déposé) ? Je n'arrive pas à savoir si la précédente proposition avait bien été déposée au DASEN ou si on faisait partie des communes dans l'attente de ... Y a-t-il un moyen de le savoir ?

Merci pour vos infos.

Une dernière question, en cas de non vote dans les autres écoles, c'est considéré comme un accord de la part des écoles ? Que se passe-t-il ?

Contacte les syndicats de ton département, ils sont très vigilants sur ces points en ce moment et ils ont raison visiblement.

Posté(e)

Y'a un truc qui me chipotte ....

Vous parlez de vote...mercredi le maire nous a dit que le conseil municipal était d'accord et qu'il exposerait tout aux parents lors du CE. J'ai donc demandé s'il y aurait un vote ? un quoi? non et la directrice nous a confirmé qu'il avait raison: le CE donne un avis,...donc aucun vote chez nous (demain soir).

Posté(e)

Ok donc tout va bien...enfin normalement (gros souci le mercredi ..à 11h30 ....des enfants sur le trottoire et pas de solution pour les récupérer...)Donc demain soir ça va etre chaud!

Posté(e)

Y'a un truc qui me chipotte ....

Vous parlez de vote...mercredi le maire nous a dit que le conseil municipal était d'accord et qu'il exposerait tout aux parents lors du CE. J'ai donc demandé s'il y aurait un vote ? un quoi? non et la directrice nous a confirmé qu'il avait raison: le CE donne un avis,...donc aucun vote chez nous (demain soir).

Ton maire et peut-être ton IEN sont restés sur le texte de l'an passé où ce n'était que l'avis du CE en effet. Cette année il faut l'accord du CE.

Posté(e)

Grosse pression de l'IEN chez nous : le Conseil d'école doit rendre une décision sur la proposition de la mairie, MAIS IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE VOTE!?! Le Snuipp départemental appuie dans ce sens en disant que la décision ne doit pas se prendre avec un vote à la majorité... Bon, nous, bêtes comme on est, on n'a toujours pas compris comment on pouvait prendre une décision sans voter, sauf à rester enfermés (comme les jurés!) jusqu'à ce que tout le monde soit convaincu dans un sens ou dans l'autre... donc on a décidé de procéder par un vote... qui ne figurera pas dans le compte-rendu du Conseil d'Ecole...