Ppaatt Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Tout est fait dans l'urgence pour un résultat forcément différent du souhait des collègues. Ca fait prise en otage quand même. Merci des renseignements en tous cas.
graindecafé Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Permettez-moi d'ajouter quelques précisions : Seul le directeur peut convoquer le CE, le maire peut demander à ce que cette instance soit réunie (D411-1 : Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres.). De plus, vous remarquerez que l'ordre du jour doit être adressé au moins huit jours avant. E,fin, le décret Hamon stipule que pour les expérimentations, il faut que la mairie ET le CE soit d'accord pour que le DASEN étudie le projet. Après, ce projet peut s'appliquer à tout ou partie des écoles de la commune. N'oublions pas que les avis doivent être donnés pour le 6 juin, soit dans trois jours... huit jours.. trois jours...... Ôte-moi d'un doute, Dajta.Notre Mairie n'a rien proposé officiellement : aucune organisation, prise en charge ou quoi que ce soit n'a été voté en Conseil Municipal, tout est reporté au CM fin juin. Nous attendions une décision au CM du 26 mai pour pouvoir réagir avec un CE extraordinaire dans les clous, mais il y a eu clash et polémiques, bref, rien de décidé. Quel serait l'intérêt d'un CE extraordinaire que notre IEN nous demande HIER d'organiser avant vendredi ? Je ne te parle même pas de l'absence de connaissance des textes, hein, juste de l'éventuelle efficacité d'un vote sur AUCUNE organisation proposée !!! Non vraiment, y en a marre....
mili62 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Ici CE extraordinaire hier soir, refus de l'expérimentation proposée par la mairie qui libère un après midi mais n'allège pas les journées (à cause d'une pause méridienne allongée). Les autres CE des écoles de la villes sont prévus ce midi, ce soir et mercredi matin. Nous étions les premiers à ouvrir le bal. Pour le vote (à main levée) 4 classes donc 4 voix parents / 2 DDEN sont venus dc 2 voix et 4 voix enseignants (décharge n'est pas venue), la représentante de la mairie est venue seule, donc 1 voix (enfin même à 2 il n'y aurait eu aucun changement. Bref nous nous sommes quittés hier soir là dessus (après une bonne heure de discussions asses vives, la mairie étant très étonnée de notre blocage sur la pause méridienne) et là je viens de recevoir un coup de fil de la mairie...finalement ils peuvent faire un effort sur l'organisation du ramassage pour la cantine et le service et nous proposent de reprendre à 13h (au lieu de 13h50) et de finir plus tôt (but de la réforme après tout!)!! D'où mes questions: -à quoi a servi le CE d'hier? - je fais quoi maintenant? je préviens l'IEN? je refais un CE pour voir si ça passe avec cette nouvelle proposition? -autre question: on fait un PV de conseil d'école traditionnel ou succinct? si qqn a un modèle je suis preneuse.(on met le détail des votes?)? Quelle perte de temps!
mili62 Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Merci !! Par contre ici on a toujours eu deux DDEN...l'un est "attaché à l'école" l'autre est "délégué au conseil d'école", et j'invite toujours les deux...ce qui habituellement ne pose pas de soucis puisque qu'on n'a pas à gérer ce genre de "vote". Reste à faire ce PV.... Je m'y attelle....après les 12 000 choses qui étaient à faire aujourd'hui pendant ma décharge!
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Et ils servent à quoi ces 2 personnages? Nous on en a qu'un, charmante et plein de bon sens au demeurant.
dada Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Merci !! Par contre ici on a toujours eu deux DDEN...l'un est "attaché à l'école" l'autre est "délégué au conseil d'école", et j'invite toujours les deux...ce qui habituellement ne pose pas de soucis puisque qu'on n'a pas à gérer ce genre de "vote". Reste à faire ce PV.... Je m'y attelle....après les 12 000 choses qui étaient à faire aujourd'hui pendant ma décharge! Bizarre votre fonctionnement de DDEN, là en tout cas, il n'y a que le vote du DDEN délégué au CE qui doit être pris en compte.
Ppaatt Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Merci pour tout. Je repose une question qui me semble être restée sans réponse : Les TR rattachés à l'école et qui ne sont pas sur des remplacements longs, donc qui assistent généralement aux réunions peuvent-ils voter dans cette école de rattachement ? Parce que si non, ils ne votent nulle part.
Ppaatt Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Oui. Logiquement oui et je développe un peu pourquoi. Un remplaçant à deux statut possibles : - il n'a pas d'ordre de mission et donc d'affectation provisoire, il reste à l'école de rattachement qui est son affectation normale. Il exerce donc dans l'école et participe au CE avec droit de vote. - il part en remplacement et a donc un ordre de mission; il n'est provisoirement plus affecté à son école de rattachement mais il est affecté provisoirement (la durée de sa mission) à son école de remplacement. Il ne peut donc participer pendant cette période qu'au CE de cette école de remplacement. Merci à vous deux. C'est bien ce qui me semblait. Ca me paraissait curieux qu'un TR sans remplacement long n'ait pas le droit de voter au CE, et en l'occurrence, là, pour le rythme qu'il préfère à la rentrée. Et ça paraît compliqué qu'il vote dans l'école dans laquelle il est le jour où a lieu le CE, quand il effectue des remplacements courts.
mili62 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Nouveaux rebondissements dans l'affaire...j'ai appris que les maires de la comcom avaient finalement demandé le report de la réforme pour une application en 2015...Je ne pensais pas que c'était encore possible. Savez-vous quand nous parviendra la réponse du DASEN?
lilie2fr Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Ben non ce n'est pas possible, donc le DASEN va décider et imposer les horaires.
anne1 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Je suis dans le même cas. J'aimerai bien que le dasen prenne rapidement une décision qu'on arrête ce pathétique bordel. Visiblement, pour nous, il faudra attendre le 16 juin. De plus en plus de communes demandent un report dans mon département. Les mairies communiquent auprès des parents et ils annoncent carrément que les enfants ne travailleront pas le mercredi. On va où?
Messages recommandés