Obélix Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 cryin 6 Cm1 et 18 Cm2 et je craque déjà ! La direction, passe encore (quoique, galère...) mais le double niveau, je n'y arrive pas ! Comment suivre le programme de maths de chaque niveau : n'y a-t-il vraiment rien en commun ??? Comment, alors, lancer une séance de maths avec un niveau, que faire des autres ??? Faut-il deux emploi du temps ??? En quelque sorte croisés et inversés : les uns se lancent en autonomie en français pendant que je fais des maths avec les autres, puis inversement ? Je bosse avec Ermel et je n'arrive pas à jongler avec les deux manuels...* Ces trois premiers jours ont été super mais les questions de doute de la mauvaise débutante que je suis arrivent par floppée et sans réponse... J'ai le moral dans les chaussettes... Même en anglais c'est dur car ils viennent tous de trois classes différentes avec des niveaux bien distincts même dans les cm2, alors, répéter certaines séances pour rattraper les autres et ennuyer les uns ??? Séparer l'anglais aussi ? Ben ça va être glorieux ! J'imagine les 6 cm1 en anglais et les cm2 en autonomie en français : bonnes conditions de travail, ma foi... En plus, j'ai un élève qui arrive de Garches : dysléxie en lecture et écriture. Je ne sais pas ni comment l'aider, ni comment le noter : les fautes qu'il commet sont souvent dûes à sa maladie, le pénaliser serait injuste mais l'omettre serait inéquitable pour les 23 autres... Alors ??? En classe, aucun manuel, juste les Ermel et un manuel d'anglais que j'ai achetés : je ne trouve pas de docs sur le système solaire et je voudrais faire un mobile de ce système à l'échelle réduite (évidemment !). Je n'ai pas d'outils et je rame alors que je foisonne d'idées et de bonne volonté. Vous, les anciens à la carrure aguerrie, comment faites-vous ??? J'ai tellement l'iompression que je vais couler ces 24 gamins que je suis un peu anéantie ce soir. Il me faudrait mes nuits pour ariver à préparer ce boulot en plus de la direction... Obélix qui doute méchamment de ses capacités...
Petite Marie Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Pas de panique ! Moi, j'ai commencé avec la direction et 21 élèves du CP au CM2. Bien sûr que tu peux regrouper les CM à certains moments. Quant à ermel, c'est très bien mais très difficile à gérer avec plusieurs niveaux. Prends plutôt j'apprends les maths de chez Retz (conforme aux IO 2002). A chaque séance il y a des nouveautés (recherche) et des révisions (application, structuration) ce qui te permet de laisser un groupe en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre.
matali Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 courage tu y vas calmement En maths, je faisais des séances communes en géométrie, c'est pas bien compliqué... mais c'est vrai que pour le reste, les CM1 ont trop de choses à découvrir mais ils ne sont pas nombreux alors fais-les travailler en groupe (avec le Ermel tu auras plein de choses) et pendant ce temps tu peux être avec les CM2. Moi j'étais crevée, mais je jonglais beaucoup et je ne laissais pas un groupe en autonomie plus de 10 minutes en période de découvertes et je travaillais beaucoup en petits groupes pour pouvoir mieux voir le travail. Pour le système solaire... il y a sur un site (probablement www.cartable.net) la reproduction des planètes à l'échelle, sous forme de disques... et tu n'as plus que les calculs des distances à faire (j'avais fait un truc là-dessus, les élèves avaient fait un exposé sur chaque planète ce qui me mâchait considérablement le travail )
Cumulonimbus Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Ben faut pas être toute abattue comme ça ! Au moins pour le début de l'année, essaye de voir ce que tu peux faire en commun, il y a bien certaines choses quand même ! ... Rien qu'en maths, tu dois bien pouvoir faire les leçons en parrallèle même si ça n'est pas le même contenu ! Tu y verra quand même plus clair ! (ex: numération avec tout le monde ... mais des nombres plus ou moins grands !) L'important pour les premières semaines (et encore plus pour les premiers jours sûrement), c'est ton ambiance de classe, ton autorité, ton organisation ! Alors, je serais toi, je simplifierais la différenciation pour le moment, et je m'occuperais de mettre en place de bonnes habitudes ! Pour le premier jour, par exemple, essaye de faire surtout des choses en commun, ou en autonomie (et tu passes les voir) et une seule séance où tu t'occupe des uns pendant que les autres sont en autonomie et vice versa (et encore des séances super simples !); tu le les lâcheras pas des yeux et tu verras comment ils réagissent à l'autonomie, s'ils en profitent, s'ils font bien le travail, s'il le font trop lentement, etc ... Moi, j'ai commencé l'année derière avec mes CE1 CE2 CM1 CM2 en me préoccupant trop de pédagogie et pas assez de gestion de classe... et le résultat n'a pas été fameux ! Dis-toi bien qu'il y a toujours autant de niveaux que d'élèves, alors même si tu différenciais à mort, il y en aurait toujours qui s'ennuieraient plus que d'autres ! Pour l'anglais, fais tout ensemble ! En plus, svt, c'est ludique, alors ils ne s'ennuieront pas ! Ils seront contents d'étaler leur science ! Au besoin, tu ajoutes quelques mots de vocabulaire exprès pour eux ... ils seront fiers ! (ou râleurs, c'est selon !...) Allez, courage ! On est tous avec toi ! Je crois qu'on va devoir se donner encore et encore des conseils pour les doubles niveaux ! ...
--anonyme-- Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Tout d'abord, ne te décourage pas ! Tu es pleine de bonne volonté alors exploite-la ! Dis-toi qu'avec un CM1-CM2 tu as plus de chance de trouver des disciplines à travailler en commun : productions d'écrits, littérature, histoire-géographie, sciences ... Tu différencies par la suite au niveau de tes attentes ! Perso, en maths je ne reste pas accrochée à un seul manuel ou livre, je fais varier les plaisirs, je pioche un peu partout et je fais à ma sauce ... Cela prend du temps mais cela te laisse aussi plus libre... _bl_sh_ Au fait, j'essaie de te redonner un peu de baume au coeur mais l'ironie dans tout ça c'est que je laisserai à peu près le même message d'ici une semaine... Gérer une classe à triple niveau sur deux cycles ce n'est pas non plus la panacée... Heureusement, il y a le forum et tous les forumiens ! Bon courage... Tu trouveras vite le bon rythme même si pendant un mois environ rien de tout cela (jonglage) ne te semblera naturel... Une classe à double niveau une fois le bon rythme pris est très agréable à gérer car elle t'offre d'autres possibilités (tutorat, entraide ...) Allez plein d'ondes positives !
Delphine21 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Bon aller zen.....on est tous passés par là (et on y repasseras sans doute à chaque fois qu'on changera de niveau.....) Pour le modèle du système solaire, va sur le site de la main à la pâte, tu trouveras sans doute ton bonheur..... Ermel, je ne le pratique pas , mais j'ai déjà eu des CM1/CM2.Je faisais la géométrie ensemble (c déjà pas mal), je différenciais le français mais pour tt ce qui est Science/Histoire-Géo/APL/Musique, c'était pour tous pareil..... Sinon pour les livres tu peux tjs en commandé à titre person (bon ok c toi qui paye, c pas génial) ou les commandé au nom de l'école ou encore les emprunter au CDDP si tu en as un ds le coin..... Bon courage....
Obélix Posté(e) 29 août 2004 Auteur Posté(e) 29 août 2004 Merci mille fois !!! Je perds parfois mon latin dans tout ça... Je crois que le fait d'être seule dans cette école (regroupement sur 5 écoles) ne me permets pas de me poser et de discuter avec des collègues pour calmer le jeu et réaliser que je ne suis pas la seule !!! Heureusement que le forum est là ! Je reprends ma semaine avec courage, je le promets ! En plus, ma fille de quatre ans découvre la garderie et la cantine, ce qui fait qu'elle s'endort à peine rentrée à la maison... Je dois culpabiliser et ça n'améliore pas mon moral. Bon, je fais voeu de m'accrocher !!! Je pense que je crains aussi les futures visites du conseiller péda. J'ai peur d'être accrochée sur pleins de choses. Par contre, c'est vrai que j'arrive à gérer la discipline et la classe sans trop de difficultés. Déjà un bon point pour moi... Je pense que je vais m'offrir des images quand je découvre des points positifs à ma méthode de travail !!! Après tout, je gère des cm mais je peux m'auto-congratuler comme une grande section !!! En plus, j'y laisse mon cerveau... Merci de vos conseils Obélix
Delphine21 Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour, Normalement le CONSEILLER pédagogique est là pour le CONSEILLER (d'pù son nom....) t'aider, et pas pour t'enfoncer......bien souvent il te donneras de judicieux conseils.....donc ne t'en fait pas pour sa visite.....
Nath Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour Obélix. Il faut positiver ! 1 - tu n'as pas beaucoup d'élèves (24 c'est très raisonnable) 2- C'est un double niveau facile à gérer : il y a plus dur (j'ai eu des CE1/ CE2 = 2 cycles différents et des CE2/CM2) 3- Tu peux faire pas mal de choses en commun : ORLF avec exos différents, exp écrite, sciences tecno, hist-géo etc... 4 - tu as le forum !!! Bon courage et ne te décourage pas
Obélix Posté(e) 30 août 2004 Auteur Posté(e) 30 août 2004 Reprise en mains dès ce matin et gestion pas trop mauvaise : je vais y arriver !!! J'arrive à séparer le français en paretant d'un même support ! A demain pour une nouvelle aventure : dissocier les séances de maths ! Obélix, rasséréné par vos encouragements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant