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Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes une école de 6 classes avec un groupe de futurs moyens très durs que nous voulons séparer le plus possible, du coup nous envisageons de faire 6 classes de double niveaux avec des ps dans chaque classe ( personne ne voulant prendre des ms/gs il y aurait 3 ps/ms et 3 ps/gs). Le directeur se demande si c'est jouable au niveau des atsem et de l'organisation générale de l'école, on a 3.5 postes d'atsem. Il a un peu peur de se rendre compte au fur et à mesure de l'année de tous les inconvénients que cette organisation engendre, d'après vous sur quoi faut il anticiper ?

Posté(e)

Alors je pense qu'il faut anticiper sur l'emploi de temps de motricité où tu vas avoir besoin de l'ATSEM / moment de regroupement où tu n'en as pas besoin

Et donc que les classes fassent bien en décalé

Pour le reste, je réfléchis...

Posté(e)

De quel espace disposez-vous pour la motricité?

Chaque classe pourra-t-elle faire motricité le matin avec une telle répartition?

Ma collègue avait renoncé à ce type de répartition à cause de cela.

Posté(e)

On a une seule salle de motricité donc non tout le monde ne passera pas tous les matins, personne n'a envie de prendre les ms/gs parce qu'on est habitué à avoir un niveau simple ou un double niveau avec effectif réduit l'après-midi pour cause de sieste. Si ça se confirme je sens que sur le moment on va privilégier notre petit confort à l'intérieur de la classe mais que au niveau de l'organisation de l'école ça va être un carnage, je pense qu'il va falloir trouver autre chose.

Posté(e)

c est ce qu on fera l année prochaine : 3PS/MS et 2 ps/gs... mais nous avons 5 ATSEM....

Posté(e)

Déjà vu un fonctionnement identique. Il faut une organisation béton pour les atsem, d'autant plus que tout le monde aura des petits.

Posté(e)

une idée comme une autre (je n'y connais rien en maternelle)

Vous souhaitez 3PS/GS et 3PS/MS

Pourquoi ne pas faire des classes MS/GS le matin et que l'après midi lors de la sieste, vous redistribuez les classes

en répartissant MS et GS en 6 classes . Je ne sais pas si je suis claire.

Posté(e)

l'école à côté de chez moi fonctionne avec 3 PS-GS et 3 Ps-MS, ça marche, MAIS

- il y a une ATSEM par classe

- les instits travaillent beaucoup ensemble et décloisonnent beaucoup (les PS de 2 classes en motricité avec une enseignante pendant que l'autre récupère les plus grands en classe ou en chorale ou... tandis que les GS font motricité l'apres-midi.

Dans cette école que je connais, je trouve que cette répartition a avant tout été faite pour soulager les classes de MS et GS l'après-midi, et que les PS sont un peu laissés-pour-compte. Si vous la choisissez, faites attention à ne pas tomber dans ce travers...

Posté(e)

Nous nous orientons vers une répartition de ce genre pour l'an prochain 2 PS-GS et 1 PS-MS car nous aurons 32 PS, 16 MS et 29 GS ... mais nous avons trois ATSEM (sauf une journée par semaine où l'une d'elle, apprentie, est à l'école).

Nous envisageons de nous partager le travail de prép concernant les PS notamment ...

Il faudra sans doute repenser un peu nos fonctionnements collectifs mais ce projet nous séduit assez toutes les trois...

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