Hipparque Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Hello à tous ! J'aurais comme qui le dirait besoin de petits conseils pour réussir une bonne fois pour toutes ce fichu concours ! Là en ce moment, je prépare la rentrèe 2014-15 et j'aimerais avoir quelques astuçounettes de la part de maîtres et de maîtresses expérimentés pour réaliser mon rêve, c'est à dire devenir un TBM ! En plus c'est pour le plaisir de ces dames tellement nombreuses dans les écoles ! A moi le concours 2015 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gihem Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 TBM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tijona Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 Viens sur le post des princesses, suis sûre que tu vas trouver des cours à domicile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 23 mai 2014 Partager Posté(e) 23 mai 2014 très bon maître ? ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Hello à tous ! J'aurais comme qui le dirait besoin de petits conseils pour réussir une bonne fois pour toutes ce fichu concours ! Là en ce moment, je prépare la rentrèe 2014-15 et j'aimerais avoir quelques astuçounettes de la part de maîtres et de maîtresses expérimentés pour réaliser mon rêve, c'est à dire devenir un TBM ! En plus c'est pour le plaisir de ces dames tellement nombreuses dans les écoles ! A moi le concours 2015 ! :D :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 1) Tu lis et relis les programmes. 2) Tu évites de vanter les mérites de la pédagogie transmissive : c'est moi qui sais et je remplis des têtes vides. C'est très mal perçu. Non, non, je ne pense pas à Magistère en écrivant cela ... 3) Tu es conscient que l'école d'aujourd'hui n'est plus l'école d'autrefois ... Donc il nous faut DIFFERENCIER ! 4) Pense ta classe, rêve ta classe : prise en compte des profils cognitifs des apprenants (visuels, auditifs, kinesthésiques), pense nouvelles technologies, pense travail en groupe, pense coopération pour une ambiance de classe sympathique, pense travail d'équipe, pense supports communs sur un même cycle au sein de l'école, pense projets fédérateurs ... etc ... 5) Lis et relis les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est toujours un "plus" de connaître les "gros mots" du monde merveilleux de l'éducation nationale. La pédagogie actionnelle en langues, le fameux socio-constructivisme, qu'est-ce que l'autorité ?, sanction vs punition, la zone proximale de développement, compétences vs capacités ... etc ... Voilà quelques trucs et astuces que je file à mes stagiaires. Rien de transcendant mais des choses réalistes et réalisables. Good luck ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 1) Tu lis et relis les programmes. 2) Tu évites de vanter les mérites de la pédagogie transmissive : c'est moi qui sais et je remplis des têtes vides. C'est très mal perçu. Non, non, je ne pense pas à Magistère en écrivant cela ... 3) Tu es conscient que l'école d'aujourd'hui n'est plus l'école d'autrefois ... Donc il nous faut DIFFERENCIER ! 4) Pense ta classe, rêve ta classe : prise en compte des profils cognitifs des apprenants (visuels, auditifs, kinesthésiques), pense nouvelles technologies, pense travail en groupe, pense coopération pour une ambiance de classe sympathique, pense travail d'équipe, pense supports communs sur un même cycle au sein de l'école, pense projets fédérateurs ... etc ... 5) Lis et relis les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est toujours un "plus" de connaître les "gros mots" du monde merveilleux de l'éducation nationale. La pédagogie actionnelle en langues, le fameux socio-constructivisme, qu'est-ce que l'autorité ?, sanction vs punition, la zone proximale de développement, compétences vs capacités ... etc ... Voilà quelques trucs et astuces que je file à mes stagiaires. Rien de transcendant mais des choses réalistes et réalisables. Good luck ! Rien que de lire tout ça et de me rappeler ces horribles années de formation avec tous ces "gros mots", j'en ai la migraine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 1) Tu lis et relis les programmes. 2) Tu évites de vanter les mérites de la pédagogie transmissive : c'est moi qui sais et je remplis des têtes vides. C'est très mal perçu. Non, non, je ne pense pas à Magistère en écrivant cela ... 3) Tu es conscient que l'école d'aujourd'hui n'est plus l'école d'autrefois ... Donc il nous faut DIFFERENCIER ! 4) Pense ta classe, rêve ta classe : prise en compte des profils cognitifs des apprenants (visuels, auditifs, kinesthésiques), pense nouvelles technologies, pense travail en groupe, pense coopération pour une ambiance de classe sympathique, pense travail d'équipe, pense supports communs sur un même cycle au sein de l'école, pense projets fédérateurs ... etc ... 5) Lis et relis les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est toujours un "plus" de connaître les "gros mots" du monde merveilleux de l'éducation nationale. La pédagogie actionnelle en langues, le fameux socio-constructivisme, qu'est-ce que l'autorité ?, sanction vs punition, la zone proximale de développement, compétences vs capacités ... etc ... Voilà quelques trucs et astuces que je file à mes stagiaires. Rien de transcendant mais des choses réalistes et réalisables. Good luck ! C'est bizarre, moi quand je pense "travail en groupe" et "coopération", il ne me vient pas à l'esprit "ambiance de classe sympathique" mais plutôt gros bor...l. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 1) Tu lis et relis les programmes. 2) Tu évites de vanter les mérites de la pédagogie transmissive : c'est moi qui sais et je remplis des têtes vides. C'est très mal perçu. Non, non, je ne pense pas à Magistère en écrivant cela ... 3) Tu es conscient que l'école d'aujourd'hui n'est plus l'école d'autrefois ... Donc il nous faut DIFFERENCIER ! 4) Pense ta classe, rêve ta classe : prise en compte des profils cognitifs des apprenants (visuels, auditifs, kinesthésiques), pense nouvelles technologies, pense travail en groupe, pense coopération pour une ambiance de classe sympathique, pense travail d'équipe, pense supports communs sur un même cycle au sein de l'école, pense projets fédérateurs ... etc ... 5) Lis et relis les 100 confusions à éviter de chez Tempès. C'est toujours un "plus" de connaître les "gros mots" du monde merveilleux de l'éducation nationale. La pédagogie actionnelle en langues, le fameux socio-constructivisme, qu'est-ce que l'autorité ?, sanction vs punition, la zone proximale de développement, compétences vs capacités ... etc ... Voilà quelques trucs et astuces que je file à mes stagiaires. Rien de transcendant mais des choses réalistes et réalisables. Good luck ! C'est bizarre, moi quand je pense "travail en groupe" et "coopération", il ne me vient pas à l'esprit "ambiance de classe sympathique" mais plutôt gros bor...l. Ca dépend où tu travailles je suppose. Il y a 2 ans, je me régalais de travailler ainsi, aujourd'hui, je n'y pense même pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Oui, mais là, on parle du concours. On peut toujours lui filer des astuces pour échouer mais je ne pense pas que ce soit le but. C'est ma manière d'enseigner et pourtant je n'ai pas une classe "facile" . On peut avoir une pédagogie "active" tout en ayant des exigences et en ayant une classe calme. Ce n'est pas incompatible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Oui, mais là, on parle du concours. On peut toujours lui filer des astuces pour échouer mais je ne pense pas que ce soit le but. C'est ma manière d'enseigner et pourtant je n'ai pas une classe "facile" . On peut avoir une pédagogie "active" tout en ayant des exigences et en ayant une classe calme. Ce n'est pas incompatible ! Bah... moi, franchement, le travail de groupe, je ne peux plus, j'ai renoncé... même en ayant des exigences... pas moyen d'avoir une classe calme qui travaille en groupes. Si tu as des astuces, je suis preneuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 La méthode la plus efficace est la suivante : 1) Tu les mets en groupe. Ils adorent mais commencent à faire le caillon. Signal sonore (j'utilise un tambourin) et je note 1 bâton au tableau. Là, ils te regardent avec cet air là . Je fais rappeler la règle d'or du travail en groupe : ON CHUCHOTE et ON TRAVAILLE ! Je leur dis calmement que je ne m'énerverai pas. Je noterai des bâtons à chaque débordement. Au 3ème, chacun retourne à sa place et fait un travail "pénible" tout seul (la même chose mais version transmissive à fond). 2) Généralement, à tous les coups on gagne. 3ème bâton, hop, je tape dans les mains. On remballe ! Tant pis pour eux. C'est parti pour 40 minutes (ou plus, en fonction de l'état d'énervement intérieur) à cogiter tout seul dans un silence de plomb. 3) A la fin, je leur explique que je leur laisse le choix. Soit, ils aiment travailler tout seul à leur place en écoutant les mouches voler, soit ils préfèrent coopérer avec leur camarade, avoir plusieurs cerveaux pour une même tâche MAIS ils se montrent respectueux de leur travail et de mes préparations. Je leur explique que je préfère largement les activités ludiques et motivantes en groupe mais que je sais aussi proposer des activités "ennuyantes". Maintenant, libre à eux de choisir. Tu leur fais le coup deux, trois fois et le tour est joué ! S'il reste quelques récalcitrants, je sors la boîte à billets histoire de ne pas punir / pénaliser tous les groupes. Ce sont les billets de bavardage de chez Charivari. + les groupes qui bossent bien sont mis en valeur : ils présentent leur travail sur une affiche, le publient sur le blog + ils gagnent des excellents. 10 excellents = 1 autocollant. C'est la fameuse carotte tant décriée mais ça marche, alors je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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