Aller au contenu

Besoin de conseils!


Hipparque

Messages recommandés

La méthode la plus efficace est la suivante :

1) Tu les mets en groupe. Ils adorent mais commencent à faire le caillon. Signal sonore (j'utilise un tambourin) et je note 1 bâton au tableau. Là, ils te regardent avec cet air là :blink:. Je fais rappeler la règle d'or du travail en groupe : ON CHUCHOTE et ON TRAVAILLE ! Je leur dis calmement que je ne m'énerverai pas. Je noterai des bâtons à chaque débordement. Au 3ème, chacun retourne à sa place et fait un travail "pénible" tout seul (la même chose mais version transmissive à fond).

2) Généralement, à tous les coups on gagne. 3ème bâton, hop, je tape dans les mains. On remballe ! Tant pis pour eux. C'est parti pour 40 minutes (ou plus, en fonction de l'état d'énervement intérieur) à cogiter tout seul dans un silence de plomb.

3) A la fin, je leur explique que je leur laisse le choix. Soit, ils aiment travailler tout seul à leur place en écoutant les mouches voler, soit ils préfèrent coopérer avec leur camarade, avoir plusieurs cerveaux pour une même tâche MAIS ils se montrent respectueux de leur travail et de mes préparations. Je leur explique que je préfère largement les activités ludiques et motivantes en groupe mais que je sais aussi proposer des activités "ennuyantes". Maintenant, libre à eux de choisir.

Tu leur fais le coup deux, trois fois et le tour est joué !

S'il reste quelques récalcitrants, je sors la boîte à billets histoire de ne pas punir / pénaliser tous les groupes. Ce sont les billets de bavardage de chez Charivari.

+ les groupes qui bossent bien sont mis en valeur : ils présentent leur travail sur une affiche, le publient sur le blog + ils gagnent des excellents. 10 excellents = 1 autocollant. C'est la fameuse carotte tant décriée mais ça marche, alors je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ! :devil:

Bof! Punir collectivement des actes individuels, c'est pas mon modèle de justice et c'est surtout contre-productif car énorme sentiment de frustration pour ceux qui ont respecté les consignes. Dans le cas que tu décris, je cible les perturbateurs et c'est eux et seulement eux qui sont sanctionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand je punis le groupe classe, c'est qu'ils faisaient TOUS le bazar (rires, parler trop fort, parler des toupies au lieu du travail)... Tu as lu jusqu'au bout ??? :)

Après, c'est MA méthode. Depuis 12 ans, elle fonctionne et sans aboiements alors... je continue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh quand je punis le groupe classe, c'est qu'ils faisaient TOUS le bazar (rires, parler trop fort, parler des toupies au lieu du travail)... Tu as lu jusqu'au bout ??? :)

Après, c'est MA méthode. Depuis 12 ans, elle fonctionne et sans aboiements alors... je continue. :)

Tous font le bazar? :smile: Je ne dis pas que ce cas de figure n'existe pas mais il est tout de même rare. Je pense plutôt que considérer que l'ensemble du groupe est dissipé est une façon de ne pas affronter les perturbateurs. Je vois trop souvent dans ma pratique professionnelle des profs qui adoptent cette attitude. L'exemple le plus fréquent est la suppression du sport ou de l'art pla parce que la classe n'a pas été "sage".

Le fait que ta méthode fonctionne ne lui procure pas une légitimité. Un enseignant ne peut se passer de s'interroger sur les principes et valeurs qu'il véhicule auprès de ses élèves à travers les méthodes qu'il emploie. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, plutôt que dire qu'elle fonctionne, je te dirais que ma méthode est tout à fait déontologique. Et non, je n'ai pas "peur" face aux perturbateurs et même que je fais de l'EPS, des arts visuels et de l'éducation musicale !!! :) Bref, nous dévions, nous dévions. On me pose une question, je réponds. Et oui une classe entière, notamment lors de travaux en groupe ou lors de jeux en anglais, peut faire le bazar. :)

Après je ne suis en rien modélisante. Je réponds à la question d'une collègue et ceux que ma réponse interpelle passeront leur chemin.

Quant à m'interroger sur les principes et les valeurs, je le fais au quotidien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, plutôt que dire qu'elle fonctionne, je te dirais que ma méthode est tout à fait déontologique. Et non, je n'ai pas "peur" face aux perturbateurs et même que je fais de l'EPS, des arts visuels et de l'éducation musicale !!! :) Bref, nous dévions, nous dévions. On me pose une question, je réponds. Et oui une classe entière, notamment lors de travaux en groupe ou lors de jeux en anglais, peut faire le bazar. :)

Après je ne suis en rien modélisante. Je réponds à la question d'une collègue et ceux que ma réponse interpelle passeront leur chemin.

Quant à m'interroger sur les principes et les valeurs, je le fais au quotidien. :)

En préambule, je précise que j'interviens ici pour échanger sur des pratiques sans langue de bois. Ne prends pas ça pour une attaque personnelle. :)

Je ne pense pas que nous déviions tant que ça de l'objet de ce sujet car notre ami cherche des conseils et le débat d'idées ne peut que l'aider à affiner sa réflexion.

En matière de déontologie, je crois qu'il existe au moins deux niveaux. Le premier concerne tout ce qui est intolérable. Par exemple, frapper un élève, l'insulter, lui porter sciemment préjudice. Le deuxième, plus subtil, pourrait être qualifier de "discutable". Il concerne les petites entorses aux règles de la profession comme ne pas terminer le programme, en occulter une partie ou transmettre des valeurs en inadéquation avec celle de la société. Je considère qu'une sanction collective en fait partie.

Concernant l'attitude dissipée de l'ensemble des élèves je veux bien admettre (mais du bout des lèvres :devil: ) qu'elle existe mais c'est souvent parce que l'enseignant a laissé la situation se dégrader.

Sinon, voici ma méthode pour le travail en groupes.

J'utilise les ceintures de comportement. Chaque élève a un rôle dans le groupe en fonction de ses compétences (symbolisées par la couleur de ceinture). Il peut être secrétaire, rapporteur, ou participant lambda. La ceinture blanche est nécessaire pour pouvoir travailler en groupe. Ceux qui ne l'ont pas encore peuvent malgré tout travailler dans un groupe qui est dirigé par le maître.

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, on parle du concours. On peut toujours lui filer des astuces pour échouer mais je ne pense pas que ce soit le but. :devil:

C'est ma manière d'enseigner et pourtant je n'ai pas une classe "facile" ;) . On peut avoir une pédagogie "active" tout en ayant des exigences et en ayant une classe calme. Ce n'est pas incompatible ! :)

Bah... moi, franchement, le travail de groupe, je ne peux plus, j'ai renoncé... même en ayant des exigences... pas moyen d'avoir une classe calme qui travaille en groupes. Si tu as des astuces, je suis preneuse.

J'ai renoncé aussi, j'aurais pu écrire la même chose que Franjoe.

C'est dommage mais vu que seulement la moitié de la classe est capable de travailler calmement en groupes, je ne peux pas me permettre de le faire. J'ai lu la suite et les explications de Princesse, ça m'a l'air fabuleux, sauf que c'est rarissime que les élèves fassent TOUS du bazar qui soit de la discussion hors travail. Même quand ils sont quasiment tous dans l'activité, c'est impossible pour la grande majorté de chuchoter même à 3 ou 4. Et les bâtons et le retour au transmissif n'y changent rien. Seule une poignée d'entre eux comprennent le truc quand je réitère l'arrêt du travail de groupe, au final arrivé à la fin de l'année je ne fais plus ce genre de travail. C'est par deux et c'est tout, sinon c'est du temps perdu dans mon cas, de rappels à l'ordre pour leur faire baisser le ton (rappels qui font leur effet pendant 3 minutes montre en main). Dommage mais tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, plutôt que dire qu'elle fonctionne, je te dirais que ma méthode est tout à fait déontologique. Et non, je n'ai pas "peur" face aux perturbateurs et même que je fais de l'EPS, des arts visuels et de l'éducation musicale !!! :) Bref, nous dévions, nous dévions. On me pose une question, je réponds. Et oui une classe entière, notamment lors de travaux en groupe ou lors de jeux en anglais, peut faire le bazar. :)

Après je ne suis en rien modélisante. Je réponds à la question d'une collègue et ceux que ma réponse interpelle passeront leur chemin.

Quant à m'interroger sur les principes et les valeurs, je le fais au quotidien. :)

Oh que oui ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, on parle du concours. On peut toujours lui filer des astuces pour échouer mais je ne pense pas que ce soit le but. :devil:

C'est ma manière d'enseigner et pourtant je n'ai pas une classe "facile" ;) . On peut avoir une pédagogie "active" tout en ayant des exigences et en ayant une classe calme. Ce n'est pas incompatible ! :)

Bah... moi, franchement, le travail de groupe, je ne peux plus, j'ai renoncé... même en ayant des exigences... pas moyen d'avoir une classe calme qui travaille en groupes. Si tu as des astuces, je suis preneuse.

J'ai renoncé aussi, j'aurais pu écrire la même chose que Franjoe.

C'est dommage mais vu que seulement la moitié de la classe est capable de travailler calmement en groupes, je ne peux pas me permettre de le faire. J'ai lu la suite et les explications de Princesse, ça m'a l'air fabuleux, sauf que c'est rarissime que les élèves fassent TOUS du bazar qui soit de la discussion hors travail. Même quand ils sont quasiment tous dans l'activité, c'est impossible pour la grande majorté de chuchoter même à 3 ou 4. Et les bâtons et le retour au transmissif n'y changent rien. Seule une poignée d'entre eux comprennent le truc quand je réitère l'arrêt du travail de groupe, au final arrivé à la fin de l'année je ne fais plus ce genre de travail. C'est par deux et c'est tout, sinon c'est du temps perdu dans mon cas, de rappels à l'ordre pour leur faire baisser le ton (rappels qui font leur effet pendant 3 minutes montre en main). Dommage mais tant pis.

Oui, c'est ça le problème. Dès qu'ils sont en groupe, ils haussent le ton. C'est bête, mais même dans le bus pour aller à la piscine, ils ne savent pas parler calmement. J'ai même laissé tomber les jeux mathématiques par 4 tellement c'est vite pénible. Et, non, comme cela a été sous entendu plus haut, je ne laisse pas la situation dégénérer. Je pense simplement que certaines classes ne savent pas être silencieuses. Je précise aussi, que mes collègues rencontrent exactement les mêmes problèmes, même ceux qui, il faut le reconnaître, ont une façon d'enseigner plus "moderne" que la mienne.

En tout cas merci Princesse d'avoir partagé ta façon de faire, je garde cela dans un petit coin de ma tête, pour tester. Et, non, ça ne me choque pas que, parfois, on arrête tout pour tout le monde, même s'il y a quelques élèves qui n'ont pas fait le bazar. Puisque, tout comme toi, ceux-là sont, dès que possibles mis en valeur et récompensés pour être des élèves respectueux des règles de vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le fait que certaines classes (toutes peut-être) ne travaillent pas spontanément par groupes dans le calme. C'est un apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour tous ces conseils ! :)

Donc si j'ai bien compris, savoir mettre en place le travail de groupe est très improtant pour un TBM ! Même si ce n'est pas facile à organiser je pense que c'est dans mes cordes. De toutes façons je veux absolument être un TBM, c'est très important pour moi, surtout quand on voit le peu d'homme qu'il y a dans les écoles. Enfin bon, quoi qu'il en soit je pense qu'il est important que les enseignants se réunissent plus souvent pour mettre en place ce genre de situations, car sinon comme c'est dit dans les réponses ça devient vite le bazar ! Enfin j'imagine, d'où l'importance de mettre des règles claires dès le départ ! Sinon, l'utilisation des ceintures c'est une bonne idée il me semble! Même si je ne saurai pas trop comment l'utiliser au départ, enfin j'imagine que ça s'apprend avec la pratique! :online2long:

A moi le concours 2015 !!!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...