Aller au contenu

Juste besoin de votre avis!


Déborah76

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une école où les habitudes commencent vraiment à me crisper!

Les 3 collègues de GS ont pris pour habitude,depuis plusieurs années, lors de la passation des évaluations nationales, de garder seulement 7 élèves dans leur classe sur

4 matinées de la même semaine.

Ils répartissent alors les 3 autres quarts de leur classe dans toutes les autres classes de l'école.

C'est pourquoi dans 15 jours, nous allons avoir 8 élèves de plus par classe pendant une semaine pour leur permettre de faire passer les évaluations (alors qu'elles ne sont mêmes plus obligatoires) dans les meilleures conditions possibles.

Je n'aurais apparemment pas le choix, c'est comme cela et puis c'est tout!

Puis-je savoir comment vous réagiriez dans une telle situation? Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .... je ne sais pas mais nous ils les passent avec les autres (MS) dans la classe....

Et un décloisonnement avec les classes des PS? MS? quand ils dorment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une école où les habitudes commencent vraiment à me crisper!

Les 3 collègues de GS ont pris pour habitude,depuis plusieurs années, lors de la passation des évaluations nationales, de garder seulement 7 élèves dans leur classe sur

4 matinées de la même semaine.

Ils répartissent alors les 3 autres quarts de leur classe dans toutes les autres classes de l'école.

C'est pourquoi dans 15 jours, nous allons avoir 8 élèves de plus par classe pendant une semaine pour leur permettre de faire passer les évaluations (alors qu'elles ne sont mêmes plus obligatoires) dans les meilleures conditions possibles.

Je n'aurais apparemment pas le choix, c'est comme cela et puis c'est tout!

Puis-je savoir comment vous réagiriez dans une telle situation? Que feriez-vous?

Ben je dirai non. Je ne suis responsable que des élèves de ma classe, je ne prends pas les autres, je dois permettre à mes élèves de travailler dans les meilleures conditions. Si elles ne sont pas contentes, elles demandent un ZIL à l'IEN. (de plus les évaluations en MS n'ont jamais été obligatoires. Ne l'ont été que celles de CE1 et CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à leur proposer la même chose : pour évaluer tes élèves à l'oral (lecture, anglais etc etc), elles te prennent une partie de tes élèves... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN nous avait permis de faire passer les évals sur le temps de soutien.ça peut etre une solution à proposer.

Sinon comme les autres tu dis que tu leur envoie tes élèves pour pouvoir évaluer l'anglais correctement et ça devrait les calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre!

Heureusement qu'un tel site existe, cela permet de trouver du soutien!

J'ai remis le sujet sur table hier midi, je leur ai dit que j'acceptais de leur prendre 8 élèves mais qu'en échange chaque élève devait avoir un petit cahier d'autonomie ou du travail pour ne pas déranger ma classe.

Ma proposition est très mal passée........sur un ton de colère, ma collègue m'a rétorqué:

"Etant donné que l'on sent bien que cela te pose problème, tu n'auras personne!"

Et bien, pourquoi pas!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi ta collègue t'a remballée ! Elle comptait t'envoyer ses élèves sans leur donner de quoi s'occuper ?

Je les trouve bien conciliantes les collègues qui acceptent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Parce qu'en plus les enfants venaient sans rien! Sympa les collègues... Tu as bien fait de dire ce que tu en pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui au départ, ils souhaitaient les mettre sans leur donner aucun travail prétextant qu'en semaine d'évaluation, ils seraient déjà bien fatigués!

Selon eux, autant ne pas en rajouter!

Voilà où en est la situation:

Je prends 8 élèves malgré tout dans ma classe en plus à partir de mardi mais la collègue m'a certifié qu'ils auraient de quoi s'occuper! J'ai complètement confiance en elle!

Donc pour cette année, ok mais l'an prochain, je soumettrai cette décision à vote lors d'un conseil des maîtres!

Y'en a marre qu'il existe encore des écoles ou celui qui parle le plus fort, gouverne!

Merci vraiment pour cet échange qui m'a permis de garder la tête froide! Vous êtes supers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que dans une école, on peut quand même se serrer les coudes, non ?

Faire passer les évaluations, c'est pénible pour les enfants comme pour les maîtresses.

Ici, nous essayons de les faire passer dans les meilleures conditions possibles (même si ce n'est pas obligatoire - ce sera un bon "baromètre") Ma collègue a des CP-CE1 et j'ai des CE1-CE2. Je vais donc prendre tous les CE1 et je laisserai mes CE2 en autonomie dans les deux autres classes. Je me dis que ça laissera du temps pour les CP et mes CE2 sont suffisamment "grands" pour rester plus longtemps en autonomie.

Personne ne râle. On s'entraide tout simplement.

Ensuite, c'est clair que ce n'est pas à toi de préparer pour ces 8 élèves. Mais de manière exceptionnelle, le temps des épreuves, cela ne me semble pas la mer à boire de "garder" des élèves.

Enfin, je vis un peu dans un monde de bisounours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens je suis d'accord avec toi Princesse.

Mais je pense qu'il y a une façon de faire, de le demander et il faut espérer que la collègue en question soit prête à rendre ce même type de service. Même si on n'agit pas toujours pour avoir le même chose en retour, le donnant-donnant est agréable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...