Aller au contenu

Pédagogie pas appréciée


nouveau départ

Messages recommandés

Je suis à quart-temps en maternelle et je me pose beaucoup de questions aussi quant aux fiches : j'aimerais les limiter au maximum. Mais je peux comprendre aussi que les parent aient besoin de savoir ce que font leurs enfants en classe. C'est pour cela que j'aimerais mettre en place l'année prochaine, si j'arrive à convaincre la titulaire de la classe, les brevets de réussite, avec une petite photo ou descriptif de l'activité proposée pour travailler tel ou tel objectif (en indiquant la compétence travaillée).

Car je me rends compte que depuis janvier, je ne fais presque plus de fiches, j'évalue des compétences dans les livrets mais les parents n'ont aucun aperçu du travail de leur enfant.

Et ici, au contraire, certains parents sont plutôt effarés par le nombre de fiches que peuvent faire leurs enfants ! (surtout ceux qui ont eu des aînés avec d'autres maîtresses et qui voient la différence).

Et peut-être trouveras-tu des réponses ici ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/303617-ne-travailler-quavec-des-fiches/

Ca m'intéresse.

Moi,je trouve que je fais trop de fiches ...

Je débute en maternelle, avec les 4 niveaux, et je ne suis pas satisfaite de ce que je fais ...

Va falloir que je me penche là dessus pour la rentrée prochaine !

Pour les brevets de réussite, je te conseille d'aller faire un tour sur Matern'ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gianna

    3

  • nouveau départ

    2

  • SepH

    2

  • Vie de Maitresse

    1

Membres les plus actifs

Mes enfants ont eu la chance d'avoir des enseignantes de maternelle utilisant peu de fiches.

Par contre, il y a un cahier de vie assez fourni, avec tous les mois un résumé du travail fait en classe ainsi que des petits évènements (anniversaires, visites, intervenants...).

En atelier, la collègue utilise deux plans de travail (un pour le matin, l'autre pour l'après-midi) par période.

Ainsi nous avons une idée assez précise de ce qui se passe et nous avons vu nos enfants progresser à leur rythme.

Je t'encouragerai donc à poursuivre cette forme de pédagogie, je crois moi aussi que tu es dans le vrai. Mais tu as raison de penser que la question des traces est importante : c'est aussi parce les parents sont rassurés que l'enfant se sent autorisé à apprendre !

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pour les autres: je fais peu de fiches et j'explique tout dans le cahier de vie dans la rubrique: "nos ateliers du mois." Dedans j'écris les objectifs et les compétences travaillées et j'y mets des photos: par exemple un élève qui entre dans la cursive en écrivant sur le tableau,...

C'est bien aussi pour l'inspection. Car au niveau des textes la manipulation en maternelle est primordiale et ceux qui ne le font pas ne sont pas en accord avec les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut revenir sur les pédagogies "primarisantes" à la maternelle. Je t'invite à t'appuyer sur le travail de Rémi Brissiaud sur le sujet. Et normalement, les nouveaux programmes de maternelle devraient aller dans ton sens (enfin je dis bien normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre le travail réalisé "lisible" pour les parents,j'ai d'abord expliqué en réunion de classe à la rentrée ma façon de travailler en partant des domaines de compétences de l'école maternelle puis je leur ai expliqué pourquoi je souhaitais mettre en place des activités autonomes de manipulation .

Pendant l'année, je leur ai donné :

-la liste des ateliers avec les compétences et leur évolution par domaines (avec des photos) elle est collée dans leur cahier d'activités et est réactualisée quand je rajoute des ateliers

-à chaque fin de période : un résumé des activités (pas seulement des ateliers mais de tous les projets) par domaines avec photos

-un carnet de brevets de réussite (qui remplace le livret d'évaluation) remis 2 fois aux parents cette année (je pense 3 fois l'année prochaine)

Nous venons de faire notre "porte ouverte " pour les futurs parents et élèves et j'ai affiché mon listing ainsi qu'une petite explication , si ça peut t'être utile:

Les ateliers autonomes de manipulation 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change surtout pas ta pédagogie ! Par contre comme disent les autres, essaies de bien présenter ta pédagogie aux parents ! a la réunion de rentrée et tout au long de l'année ! Cahier de vie, blog de classe, photos des enfants en actions, affichages, cahier de brevets... Il y a beaucoup de possibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, franchement les fiches...

J'en ai très peu pour mes PS, un peu plus pour mes GS, mais je trouve qu'ils apprennent nettement mieux par le jeu ( d'autant plus que je bosse en ZEP). Ca demande de l'organisation pour qu'ils soient autonomes dans certains ateliers. ( par exemple, voire la veille en regroupement les règles d'un jeu que l'on fait tous ensemble et le lendemain, ou plus tard s'il faut plusieurs temps d'explications, les laisser en autonomie en petit groupe).

Je prends beaucoup de photos, j'affiche le travail dans les couloirs ou sur les fenêtres, je détaille beaucoup avec images à l'appui lors de mes bilans par période. Les élèves rentrent souvent avec des objets d'apprentissage type livres à compter, livres dont ils sont les héros, objets en rapport avec ce que l'on travaille sur le moment. Nous avons travaillé sur les jeux olympiques par exemple, on a redécoré la classe, fabriqué des médailles, mis en place des épreuves, beaucoup de retours à la maison des enfants qui s'y connaissaient mieux que les parents!

Je demande aussi souvent des choses aux parents ( ramener des objets de récup, m'aider à élaborer l'arbre généalogique, des photos pour travailler sur la croissance etc.)

Tout ça fait qu'ils sentent que ça bouge dans la classe, et qu'on ne passe pas notre temps à enfiler des perles! Aucune plainte des parents.

Mon fils est en GS/CP, et je trouve qu'il a beaucoup trop de fiches et de cahiers. Il est mon testeur de jeux à la maison, et je me dis qu'il serait heureux d'en faire un peu plus en classe. Heureusement, il est très scolaire et bon élève. Je me dis que pour ceux qui ont du mal, on ne fait que les noyer avec nos fiches!!

Garde ta pédagogie, parles en aux conseillers péta et ien, je pense que tu seras largement soutenue dans ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'arrive un peu tard dans le post mais voilà comment je fonctionne :

- explication en réunion collective de rentrée avec témoignages des anciens parents quand c'est possible

- cahier de vie construit avec les élèves qui relatent à la fois le vécu social et les projets en cours, les comptes-rendus du type "ce que nous savons sur..." (départ tous les vendredis soirs et retour en début de semaine)

- un cahier de réussites où sont validés jeux et activités d'apprentissages

- un cahier de progrès qui explique le programme en relation avec les activités menées en classe ainsi que le détail des progrès individuels

Peu de traces dans le classeur (surtout les calendriers ou des fiches de type vérification d'apprentissage ou quelques entraînement où l'illustration est importante) + un cahier de dessin-graphisme-calligraphie. Et aussi à chaque fin de projet généralement, une valorisation par affichage des travaux dans le couloir, si besoin avec commentaires ou explications des enfants et parfois invitation à venir visiter pour les parents.

Je travaille ainsi depuis des années (en pédagogie Freinet) et lorsque des parents s'interrogent, je les reçois en rendez-vous pour leur expliquer tout ce qu'ils ne voient pas en montrant du matériel que l'enfant connaît et manipule de manière à relancer le dialogue à la maison car généralement, les parents s’inquiètent parce que leur enfant ne veut pas ou ne sait pas restituer ce qu'il apprend en classe... un enfant qui parle régulièrement de l'école, des projets, des activités et de ce qu'il apprend ou entend jour après jour donne à voir ce qui n'est pas visible dans des cahiers et rassure ses parents quant à son implication dans ses apprentissages.

J'espère que cela t'aura aidé, cordialement

Clochette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département, l'Oise, nous avons eu des conférences sur la maternelle. Les inspecteurs ne veulent pas ou peu de travailler sur fiche quelque soit notre pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en PS depuis plus de 10 ans, je fais de moins en moins de fiches. J ai mis en place des ateliers autonomes et j utilise les brevets. Pas de remarques des parents carje leur explique bien que les seules fiches sont des évaluations de certaines compétences qui sont données après de nombreuses manipulations. Les fiches sont préparées selon leniveau de chaque enfant: pédagogie différenciée.

Par contre ma collègue PES qui travaille avec moi a eu des reflexions de cerains parents. Réponse: notre inspectrice est contre les fiches. Il faut beaucoup manipuler en maternelle et encore plus chez les PS. Les nouveaux programmes en maternelle devraient aller dans ce sens. Viviane Bouysse, inspectrice générale en maternelle le clame haut et fort lors de ses conférences et cite même la pedagogie de Maria Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bisounours.

Je ne travaille pas en maternelle (et n'ai même aucune expérience personnelle en la matière), mais j'ai envie de te répondre que c'est TOI la professionnelle de l'éducation. Si la qualité d'un enseignant se résumait à la quantité de fiches qu'il fait faire, et non à la qualité de sa démarche, de son approche, ça se saurait. Tous ces gens qui se permettent de faire des remarques sur ta façon de faire (et qui, à moi, mi-maman d'enfant scolarisé en maternelle, mi-instit d'élémentaire, me parait tout à fait pertinente) iraient-ils voir un mécanicien ou un chirurgien ou tout autre professionnel en leur indiquant comment ils doivent s'y prendre pour réparer un moteur, réaliser une appendicectomie? Je ne le crois pas. Or, ça n'est pas parce que tout le monde est passé par l'école en tant qu'élève que cela leur donne les compétences pour exercer la profession d'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et témoignages. Pour la rentrée prochaine (la pour cette année il est trop tard) je vais le pencher sur les brevets de réussites types maternailes. Et je donnerai a chaque vacances le classeur de brevets de réussite cela permettra en effet aux parents de mieux visualiser les acquis et les progrès de leur enfant. A vous lire je pense que c'est cela qui doit manquer dans ma façon de faire. Mon cahier de vie n'est certainement pas assez exploité, pas assez détaille je le donne toutes les semaines mais après avoir lu d'autres post sur le sujet je pense que l'an prochain je le donnerai moins souvent (1semaine sur 2 ou 1 fois par mois) mais avec un petit détail plus complet des compétences travaillées. Je vais continuer de réfléchir sur toutes les traces possible de mettre en place pour mettre en avant le travail effectué en classe. Certains ont des blogs de classe ?? Comment les gérez vous ? Ça vous prend beaucoup de temps par semaine ?? Comment être sur que les photos soient bien protégées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...