Aller au contenu

Pour ou contre des groupes figés?


EmiliedeRodat

Messages recommandés

Bonjour!

Je rentre l'année prochaine en PS, et je suis en plein débat intérieur sur la création de groupe ou non dans ma future classe......

Pour: - des repères pour les enfants

-sentiment d'appartenance à un groupe d'enfants

- plus de facilités pour l'enseignante

Contre: - chaque enfant fait ce qu'il a envie en début de semaine

- l'enfant est plus acteur de son apprentissage car il choisit

- l'enfant développé de l'autonomie en expliquant ce qu'il a fait et ce qui lui reste à faire.....

Voilà ce sont les arguments que j'ai entendu par différents collègues!

Qu'en pensez vous?

PS: je parle bien sur des groupes pour les ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de groupes fixes, effectivement en début d'année c'est moins facile pour l'organisation (de l'enseignant) mais une fois que l'habitude est prise ça a des avantages:

-le nombre d'enfants n'est pas fixé et dépend de la séance

-varier les dispositifs: groupes hétérogènes ou homogènes selon la séance

-ça me permet de faire revenir un élève sur un atelier s'il n'a pas compris, selon les besoins de chacun

-pareil pour les absents

Par contre dans mon fonctionnement ce n'est pas l'enfant qui choisit son atelier. Mais ça peut être envisageable aussi.

Tu peux expliquer ton fonctionnement stp, ça m'interesse :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup hésité à conserver mes groupes cette année car je ne fonctionne plus par rotation de groupes /ateliers, je les ai gardés finalement pour l'apprentissage des couleurs en début d'année, les séances de sports, le repère visuel pour trouver son porte manteau/étiquette etc..., mon prêt BCD (ils vont choisir leur livre en BCD par groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire des groupes en début d'année puis au fur et à mesure changer les groupes pour arriver à un systèmes d'inscription en début de semaine.

Au début d'année quand tu les laisses choisir les ateliers, les seuls qui choisissent sont les plus autonomes et les meilleurs parleurs tu te retrouves vite avec des groupes d'ages et parfois pas mixtes du tout car ils imitent les copains. Et le groupe de ceux qui n'ont rien choisit est parfois trés difficile : pas d'élève moteur dans ce groupe ( ex: un groupe de non parleur, plus non francophone, trés peu mature, voir pleureurs au moindre changement et là c'est toi qui souffre ! )

Au début je fonctionne en groupes figés voir même table figée. Puis tout s'assouplit au fur et à mesure qu'ils deviennent élèves et prennent en maturité. En ce moment par exemple ils s'inscrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de ton expérience..si tu débutes je te conseille de commencer en groupes fixes puis tu assoupliras les groupes quand les premières semaines seront passées ... Sinon ça va être compliqué (enfin perso je ne m'en serai pas sentie capable ) ..déjà faire tourner ses groupes fixes au début ce n est pas si simple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire les deux... Perso j'ai des groupes de couleurs pour les ateliers du matin et l'aprem c'est un autre fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de groupes fixes depuis un moment déjà.

Effectivement en ddébut d'année, c'est un peu chaud à gérer pour l'enseignant mais ensuite c'est plus souple que le fonctionnement en groupes je trouve.

Les avantages que j'y trouve :

- tu as autour de la table que le nombre de places que tu veux : si tu ne peux prendre que trois enfants, tu n'en a que trois.

- chaque enfant avance davantage selon son rythme; celui qui a besoin de voir avant de faire peut le faire.

- quand tu prends le temps de mettre bien les choses en place, ils deviennent vite autonomes (lecture du prenom, se chercher dans une liste, savoir ce qu'on a déjà fait ou pas, ce qu'il reste à faire...)

- c'est plus facile de gérer les absents ( parce que le jour où tu fais passer le groupe rouge et qu'il y a 3 absents dans le groupe...)

- comme ce n'est pas figé, tu changes ton ou tes ateliers quand ils sont terminés, qu'il n'y a plus d'intérêt à le proposer, pas au bout de 4 jours parce que ta rotation est finie. Je trouve que ça donne plus de fluidité (mais ça, ça veut dire aussi que tous les ateliers ne changent pas en même temps, qu'il faut avoir prévu la suite à l'avance et avoir un plan B de repli quand c'est nécessaire)

- les enfants peuvent faire plusieurs fois, pour refaire, pour se rassurer, pour s'améliorer, tu peux aussi plus facilement faire de la remediation...

Les inconvénients (ben oui, y en a quand même...)

- au début de l'année, souvent, les enfants se jettent sur l'atelier qui leur fait envie ou celui avec l'adulte...

-il faut accepter de perdre du temps pour en gagner ensuite, je passe au moins un mois à mettre en place le fonctionnement, et çaveut dire, un ddébut d'année avec des ateliers autonomes (oui, pas simple) ou sans enjeu autre au' apprendre le fonctionnement.

- parfois, il faut plus de temps pour que l'atsem comprenne, accepte et applique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile, ton fonctionnement m'intéresse, je le faisais l'apres midi qu'avec mes moyens soit environ 10 à 12 élèves mais le matin avec 25 ou 30 (PS/MS) je n'ai pas sauté le pas. Peux-tu en dire plus sur ton organisation au niveau des inscriptions aux ateliers par les enfants, quand donnes-tu la consigne ? Comment valides-tu le passage aux ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel des inscriptions, pour chaque table ou atelier : une boite en métal (ce sont des boites pour mettre le café à l'origine), dedans la boite : un feutre + une liste à cocher avec à côté selon les ateliers de la place pour moi pour me noter ce que j'ai observé ou ce qui a marché ou pas pour chaque enfant.

Et en début d'année, on a beaucoup fonctionné avec des étiquettes aimantées : les enfants la plaçaient sur la boite avant de se chercher dans la liste. Eux, ça leur permettait de reconnaître leur prénom /photo si des petits, moi, ça me permettait de vérifier qui était réellement passé parce que souvent, ils oublient de se lister. Une fois l'atelier fini, tu mets ton étiquette dans la boite, et c'est facile de retrouver qui n'est pas passé...

Maintenant, ils savent tous retrouver leur prénom dans la liste, se cocher en arrivant à l'atelier, les uns après les autres (oui, ça aussi il faut leur apprendre à ne pas se jeter sur le matériel) et m'attendre...

Les consignes : je place le matériel d'inscription table après table devant mes élèves et en même temps, je montre sommairement le travail (ici, ce sera un jeu de construction, il y aura un modèle à refaire, ici, ce sera la peinture c'est l'Atsem qui donnera la consigne - mais je la lui ai donnée avant, ici, ce sera du graphisme : je montre le support ou le modèle, ici, ce sera un atelier avec moi, on va travailler l'écriture...) tu vois l'idée, je ne donne par réellement la consigne, mais je montre un peu le matériel ou parfois, je le fais chercher aux enfants : "c'est un travail de découpage, tiens, va me chercher les ciseaux, il en faut seulement 5"...

Ensuite, je dis quel atelier j'installerai en premier : souvent c'est l'atelier qui doit être autonome ou le plus long et j'attends les enfants. Je dis aux autres de choisir leur atelier / boite et de commencer à se lister en m'attendant. Lorsqu'ils sont assis, ceux avec qui je suis écoutent la consigne, observent le matériel (parfois,il y a des trucs à distribuer...) et quand c'est OK, ils se listent. Après, je les laisse et soit je vais à un autre atelier autonome pour donner la consigne, soit je rejoins mon atelier...où normalement les élèves avec qui je travaille sont sagement assis, se sont listés et sont prêts à écouter la consigne !

Mon Atsem gère un groupe autonome de la même manière (là soit c'est un jeu de construction, un modèle de pâte à modeler, des puzzles... une activités vraiment autonome, bien connue...) et elle n'a qu'à vérifier qu'ils se sont bien inscrits. Puis elle retourne gérer ses élèves.

Je te précise que j'ai aussi un 5ème atelier "libre" souvent, c'est à dire, qu'il s'agit aussi d'un atelier autonome que les enfants connaissent toujours bien, pour lequel ils n'ont pas besoin de moi. Et s'ils ne le font pas cette fois, ce n'est pas grave, cet atelier sera reproposé plusieurs fois, donc, ils le feront plus tard, à moi de m'assurer qu'il sera fait à un moment ou à un autre.

Et je garde un coin "délestage" : coin jeu avec consigne, coin regroupement avec un gros jeu de construction, bibli de classe, chevalet avec du dessin par étape ou du graphisme...

C'est pour éviter de surcharger un atelier (souvent le mien ou celui de l'atsem), pour avoir une activité pour ceux qui finissent vite sans être dérangée par les "maitressssssse, j'ai fini" Ce coin délestage doit être une sorte de routine, les enfants savent qu'ils ont le droit d'y aller avant ou après un "travail".

Je valide le passage à la fin de mon atelier, une fois le bilan fait avec mes élèves. Les autres enfants (ceux en autonomie) doivent laisser sur la table le travail qu'ils ont fait et je viens voir avec eux (si besoin, je vais les chercher). Si c'est une fiche, il y a leur prénom écrit, si c'est une construction, des lettres mobiles, de la pâte à modeler... ils placent leur étiquette dessus leur travail (les fameuses étiquettes du début d'année qu'on accrochait sur les boites).

Quand ce n'est pas volumineux ou qu'il faut mettre à sécher, les enfants sortent leur travail, le rassemble au milieu de la table et laissent de la place pour d'autres enfants qui ont envie de démarrer ou qui ont le temps de faire leur atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que les listes me servent à l'évaluation

Je rebondis aussi sur ce qui a été dit plus haut, effectivement, parfois tu te retrouves avec un groupe qu'il faut tirer à bout de bras pour certaines activités.

Pour éviter ça, j'appelle parfois les enfants que je veux voir ensemble pour mieux mixer mon groupe.

Et tu auras aussi toujours des irréductibles qui éviteront scrupuleusement le travail... Ben ceux là aussi, on les "coince" en allant les chercher, ou en les appelant en premier...

Et aussi qu'en début d'année, j'ai une double grille, où je me note qui est en train de faire quoi pour être bien sûre que tout le monde a bien fait ce qui était prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications, c'est plus clair pour moi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...