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Capash option F : questions posées????


eguillaume

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Pour ceux qui ont déjà la chance d'être passés, quelles questions avez vous eu pour un capash option f?

merci

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Sur la séance : si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Sur le mémoire : ben pourquoi n'avez-vous pas présenté une séance en rapport avec le mémoire ?

(pour expliquer : j'avais déjà une partie du Capsais, donc pas de questions sur les textes, et une seule séance : mémoire fait sur la musique, séance sur les maths car on m'avait dit à l'IUFM de privilégier une matière "forte" puisqu'une seule séance).

Ensuite, des questions sur ma connaissance des élèves, pointues mais bon, on connait bien ses élèves et leurs dossiers, donc faisables, des questions sur la didactique des maths puisque séance en maths, des questions sur la différenciation (mais pas tant que ça, parce que la séance était détaillée), et des questions sur l'environnement de la segpa.

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Sur la séance : si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Sur le mémoire : ben pourquoi n'avez-vous pas présenté une séance en rapport avec le mémoire ?

(pour expliquer : j'avais déjà une partie du Capsais, donc pas de questions sur les textes, et une seule séance : mémoire fait sur la musique, séance sur les maths car on m'avait dit à l'IUFM de privilégier une matière "forte" puisqu'une seule séance).

Ensuite, des questions sur ma connaissance des élèves, pointues mais bon, on connait bien ses élèves et leurs dossiers, donc faisables, des questions sur la didactique des maths puisque séance en maths, des questions sur la différenciation (mais pas tant que ça, parce que la séance était détaillée), et des questions sur l'environnement de la segpa.

Merci pour la réponse, quelle genre de questions sur l'environnement de la segpa, je fais juste une seance + entretien j'ai déjà un capash option D! Ma séance sera une séance de sciences avec les 6eme! merci

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Sur la séance : si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Sur le mémoire : ben pourquoi n'avez-vous pas présenté une séance en rapport avec le mémoire ?

(pour expliquer : j'avais déjà une partie du Capsais, donc pas de questions sur les textes, et une seule séance : mémoire fait sur la musique, séance sur les maths car on m'avait dit à l'IUFM de privilégier une matière "forte" puisqu'une seule séance).

Ensuite, des questions sur ma connaissance des élèves, pointues mais bon, on connait bien ses élèves et leurs dossiers, donc faisables, des questions sur la didactique des maths puisque séance en maths, des questions sur la différenciation (mais pas tant que ça, parce que la séance était détaillée), et des questions sur l'environnement de la segpa.

Merci pour la réponse, quelle genre de questions sur l'environnement de la segpa, je fais juste une seance + entretien j'ai déjà un capash option D! Ma séance sera une séance de sciences avec les 6eme! merci

C'est vous qui faites le livre de sapienta?

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Quand je dis "environnement", je parle du lieu géographique, du recrutement de la segpa, forcément différent, du type de collège, etc.

En gros, on teste la connaissance du lieu comme celle des élèves^^

Donc, savoir à peu près :

- les zones d'où viennent les élèves (dans mon académie, une segpa pour 4 collèges : ça représente souvent un melting-pot géographique déjà intéressant entre zones rurales, urbaines, péri-urbaines, cités, etc.)

- le milieu socio-culturel d'origine des élèves (et par-là, j'entends au sens large : origines sociales, différences culturelles (j'ai fait une segpa avec pour une de mes classes plus de 10 nationalités différentes représentées parmi les parents, dans ma segpa actuelle, les élèves n'ont jamais cotoyé un élève d'une autre origine, le quartier aussi, les écoles d'origine, etc.)

- les écoles et les classes d'où proviennent les élèves : on n'a pas le même profil de classe avec des élèves provenant de CLIS (de plus en plus ici) que provenant de milieu dit 'ordinaire'. Selon les écoles ou les enseignants, certains élèves ont eu accès au Rased, d'autres non, certains ont eu des aides mises en place dans la classe, d'autre on été délaissé...

- le profil du collège : lors de mon CAPA, ma segpa amenait des élèves des "cités" (pour faire rapide) et de campagnes très lointaines, dans le collège d'élite du département. Clash culturel garanti, et plus si inimitiés ^^... cela signifiait également un niveau collège très très loin au-dessus de celui de mes élèves. Savoir donc aussi les options/ grandes spécialités de son établissement, pouvoir répondre sur les questions de salles spécialisées à dispo ou non et pourquoi, les questions sur les collègues avec qui on pourrait travailler ou avec qui on travaille déjà, etc.

- les moyens de transports des élèves : bus scolaires affrétés pour le collège ou bus de ville, et compagnie...

- l'environnement socio-économique et/ou scolaire du collège, de la ville : les domaines vers lesquels on va pouvoir diriger les élèves (en fonction des formations certes, mais également des spécificités locales), les partenariats qui peuvent exister déjà entre la segpa et certaines entreprises ou centre de formation, pouvoir justifier l'utilité des ateliers (même si on n'est pour rien dans le choix des ateliers, expliquer en quoi ils apportent quelque chose de forcément qualifiant professionnellement, etc.)

+ les questions sur la segpa même : segpa 48 ? 64 ? + ? Présence d'un dir, fonctionnement des synthèses, comment on s'y intègre, comment on gère les cas élèves, comment on travaille l'intégration (même si celle-ci la plupart du temps impossible, faut trouver quelques trucs à dire voire inventer, etc.)

et oui, c'est bien mon blog.

Suis, selon les résultats du mouvement et obtention du poste souhaité, en cours possible de passation de l'option E sur la deuxième partie de la session... donc je vois bien le questionnement en cours pour vous.

Bon courage, et bonne chance !

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Quand je dis "environnement", je parle du lieu géographique, du recrutement de la segpa, forcément différent, du type de collège, etc.

En gros, on teste la connaissance du lieu comme celle des élèves^^

Donc, savoir à peu près :

- les zones d'où viennent les élèves (dans mon académie, une segpa pour 4 collèges : ça représente souvent un melting-pot géographique déjà intéressant entre zones rurales, urbaines, péri-urbaines, cités, etc.)

- le milieu socio-culturel d'origine des élèves (et par-là, j'entends au sens large : origines sociales, différences culturelles (j'ai fait une segpa avec pour une de mes classes plus de 10 nationalités différentes représentées parmi les parents, dans ma segpa actuelle, les élèves n'ont jamais cotoyé un élève d'une autre origine, le quartier aussi, les écoles d'origine, etc.)

- les écoles et les classes d'où proviennent les élèves : on n'a pas le même profil de classe avec des élèves provenant de CLIS (de plus en plus ici) que provenant de milieu dit 'ordinaire'. Selon les écoles ou les enseignants, certains élèves ont eu accès au Rased, d'autres non, certains ont eu des aides mises en place dans la classe, d'autre on été délaissé...

- le profil du collège : lors de mon CAPA, ma segpa amenait des élèves des "cités" (pour faire rapide) et de campagnes très lointaines, dans le collège d'élite du département. Clash culturel garanti, et plus si inimitiés ^^... cela signifiait également un niveau collège très très loin au-dessus de celui de mes élèves. Savoir donc aussi les options/ grandes spécialités de son établissement, pouvoir répondre sur les questions de salles spécialisées à dispo ou non et pourquoi, les questions sur les collègues avec qui on pourrait travailler ou avec qui on travaille déjà, etc.

- les moyens de transports des élèves : bus scolaires affrétés pour le collège ou bus de ville, et compagnie...

- l'environnement socio-économique et/ou scolaire du collège, de la ville : les domaines vers lesquels on va pouvoir diriger les élèves (en fonction des formations certes, mais également des spécificités locales), les partenariats qui peuvent exister déjà entre la segpa et certaines entreprises ou centre de formation, pouvoir justifier l'utilité des ateliers (même si on n'est pour rien dans le choix des ateliers, expliquer en quoi ils apportent quelque chose de forcément qualifiant professionnellement, etc.)

+ les questions sur la segpa même : segpa 48 ? 64 ? + ? Présence d'un dir, fonctionnement des synthèses, comment on s'y intègre, comment on gère les cas élèves, comment on travaille l'intégration (même si celle-ci la plupart du temps impossible, faut trouver quelques trucs à dire voire inventer, etc.)

et oui, c'est bien mon blog.

Suis, selon les résultats du mouvement et obtention du poste souhaité, en cours possible de passation de l'option E sur la deuxième partie de la session... donc je vois bien le questionnement en cours pour vous.

Bon courage, et bonne chance !

Est ce possible de vous envoyer ma séance pour avoir votre avis, si oui pouvez vous me donner votre mail? merci pour toutes ces reponses en attandant

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pas de souci pour moi, mais je ne suis pas sûre d'avoir un regard circonstancié assez sûr !

mon mail : sagebooker@hotmail.fr

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