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Posté(e)

Bonjour ,

je me lance ce jour dans l'aventure TBI et j'aurais bien aimé avoir un petit retour d'expérience de collègues qui en sont déjà équipés : les points + et les points - , les trucs à savoir pour ne pas perdre trop de temps , les ressources incontournables...

Merci beaucoup pour vos réponses

Posté(e)

j'ai oublié de préciser que j'ai des cycles 2 , je pense que l'utilisation en est très différente selon les niveaux!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP cette année. La classe a été équipée d'un TNI en Janvier.

Je l'ai utilisé de manière très progressive. Dans un premier temps pour projeter des documents. Puis progressivement j'ai un peu délaissé le tableau à craie pour travailler directement sur le TNI.

Malgré ma courte expérience en la matière (juste 5 mois d'utilisation), je peux citer quelques avantages :

- Tout ce que est produit sur le TNI, peut être enregistré et repris lors des séances suivantes.

- Les manuels de lecture existent en numérique. Ce qui est formidable pour la séance de découverte d'un texte : Le texte est projeté en grand format et les enfants peuvent

intervenir directement sur le texte, en entourant, coloriant, soulignant...

- Les fichiers de maths existent aussi en numérique.

- L'apprentissage de l'écriture cursive, en projetant des lignes seyes, en grand format.

Voilà quelques exemples d'utilisations. Et ce n'est qu'une modeste utilisation.

Posté(e)

J'ai un VPI dans ma classe où je remplace actuellement et franchement je trouve ça génial !!!!

Je projette tous les docs dont on a besoin, j'utilise du coup les textes à trous, en orthographe ou grammaire, des textes dans lesquels je peux déplacer des mots, des verbes ou les souligner.

J'aime aussi beaucoup le fait de pouvoir faire un doc au tableau et l'enregistrer sur l'ord, quel gain de temps !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CP cette année. La classe a été équipée d'un TNI en Janvier.

Je l'ai utilisé de manière très progressive. Dans un premier temps pour projeter des documents. Puis progressivement j'ai un peu délaissé le tableau à craie pour travailler directement sur le TNI.

Malgré ma courte expérience en la matière (juste 5 mois d'utilisation), je peux citer quelques avantages :

- Tout ce que est produit sur le TNI, peut être enregistré et repris lors des séances suivantes.

- Les manuels de lecture existent en numérique. Ce qui est formidable pour la séance de découverte d'un texte : Le texte est projeté en grand format et les enfants peuvent

intervenir directement sur le texte, en entourant, coloriant, soulignant...

- Les fichiers de maths existent aussi en numérique.

- L'apprentissage de l'écriture cursive, en projetant des lignes seyes, en grand format.

Voilà quelques exemples d'utilisations. Et ce n'est qu'une modeste utilisation.

Et les étiquettes à manipuler pour former des phrases ! J'ai un logiciel couplé aux tablettes et chaque élève peut utiliser les étiquettes...plus de perte de temps pour découper!

Posté(e)

J'utilise le TNI depuis la rentrée de septembre. J'avoue qu'actuellement, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.

Dans les points positifs :

-les leçons (avec le traitement de texte en cursive)

-tous les recueils de conceptions des élèves enregistrés

-la projection des documents et sur lesquels les élèves peuvent travailler sans les abîmer

-les ressources vidéos et audio

-la projection des œuvres d'art en couleur, des cartes etc..

-trouver une information en ligne

-les jeux en ligne (calcul mental par exemple)

-manipuler les phrases, les mots etc.

-motivation des élèves pour aller au tableau

et j'en oublie...

Les points négatifs :

-dès qu'il y a un fort ensoleillement, la lecture devient plus difficile

-certains élèves ont mal à la tête ou aux yeux ou se sentent fatigués

-le tableau est immobilisé, lors d'une copie par exemple, donc pas d'autre tableau pour écrire autre chose (j'ai reçu un autre sur roulettes, quel soulagement)

-quand le logiciel joue les capricieux

Je tiens à préciser que le TNI est un outil supplémentaire qui permet d'envisager nos séquences différemment mais à nous, enseignant, de l'utiliser à bon escient.

Posté(e)

génial

merci pour vos réponses , je vois que ça fait l'unanimité !

Posté(e)

J'utilise un TBI au CP pour :

- la phono, la lecture

- quelques jeux de phono/de lecture

- projeter les fiches d'exercices individuels pour passer les consignes puis corriger

- la découverte du monde

- projeter des œuvres d'art et les analyser

- l'anglais

- quelques jeux mathématiques

- la musique

Les points négatifs :

- perdre du temps en début d'année pour que les élèves apprennent à manipuler le matériel

- la maintenance (TBI se dérèglant souvent, impossibilité d'installer un logiciel libre car la mairie a tous les droits administrateurs, quand il est en panne on est aussitôt bien gêné, ou internet subitement hors ligne : rien de tel pour vous gâcher une séance...)

- la luminosité (dès qu'il y a un peu de soleil, c'est pas terrible et ça donne vite mal aux yeux) et la colorométrie (y a une déperdition entre l'écran de l'ordi et le TBI)

- l'espace limité (beim, oui, c'est moins grand qu'un tableau à craie à deux battants, et il faut écrire gros pour que tous voient bien)

- l'écriture (le stylet ne se tient pas vraiment comme un stylo normal, la pression n'est pas la même et on ne peut pas bien lever le stylet comme sur un cahier, sans oublier que la taille du stylet est très gênante pour les petites mains en plus de CP : bref ils écrivent mal et lentement sur le TNI) : j'ai fortement insisté pour avoir un (grand) tableau à roulettes en sus du TNI, heureusement la mairie nous a exaucés dès la rentrée !

- une certaine déperdition de l'attention chez certains élèves (ils regardent l'écran, les zolies images et n'écoutent rien de ce que peuvent bien raconter les adultes ou les camarades à côté)

Les points positifs :

- un vrai apprentissage des TICE pour les élèves (ce qu'on a rarement le temps de faire au cycle 2)

- une envie plus grande d'aller au "tableau" pour les élèves et un côté très ludique pour eux (très motivant, ils en redemandent souvent, sans avoir l'impression qu'ils travaillent !)

- pouvoir projeter images et textes et exercices à l'infini (moins de copie pour l'adulte ! finies les jamais assez grandes affiches d'arts plastiques ou les toujours trop petites étiquettes de phono !)

- pouvoir enfin écouter facilement vidéos (sans avoir à changer de salle) et audios (sans avoir à chercher partout LE poste de l'école qui marche encore)

- pouvoir plus facilement garder une trace du travail au "tableau" d'un jour à l'autre

- la manipulation, même si au cycle 2 ils ont toujours besoin de manipuler aussi en VRAI (donc je découpe toujours mes petites étiquettes, j'ai toujours mes bouliers et autres en maths, etc.)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

A la rentrée, j'aurais un tni au fond de ma classe. Le tableau principal reste le traditionnel tableau noir. J'ai en plus un tni au fond de la classe sur le mur latéral droit( s'il avait été au milieu du mur, tous les élèves auraient eu vu dessus en faisant un quart de tour a droite avec leur table!). Vu son emplacement, les élèves n'ont pas tous vu dessus de là où ils sont. Il ne peut donc servir que de façon ponctuelle avec les élèves assis sur des bancs ( un peu comme un coin regroupement en maternelle). Quelle utilisation en faire? Avez-vous des sites avec des activités?

Posté(e)

Tu peux déjà l'utiliser en géographie (très pratique !), pour diffuser des documents dans différentes matières. Pour les sites, le site promothéan planet (si tu as cette marque) est une mine. Dans mon département, il y a également un site collaboratif où l'on partage nos "paperboards"

Posté(e)

bonsoir ,

Cela fait maintenant un an que j'ai le TBI dans ma classe . Au final je ne pourrais plus m'en passer !!!

Pour les CP , en phono il y a le site de la classe de Corinne qui propose de supers paperboards. En mathématiques , je trouve que le logiciel TBI de cap maths est vraiment bien.

Pour les ce1, j'utilise les docs de Prune qui sont très bien faits pour fonctionner avec RSEEG.

J'ai installé également des bancs devant le tableau et je fonctionne comme un coin regroupement.

Pour toutes les autres matières , c'est génial : en anglais , en découverte du monde éducation artistique ...

Posté(e)

Tu peux déjà l'utiliser en géographie (très pratique !), pour diffuser des documents dans différentes matières. Pour les sites, le site promothéan planet (si tu as cette marque) est une mine. Dans mon département, il y a également un site collaboratif où l'on partage nos "paperboards"

Effectivement , il fonctionne avec le système promethean. Je ne me suis pas encore penché sur le truc, je vais jeter un il. :wink:

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