sden Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 CP 24 2 CE1 / CE2: 15 + 10, 16+10 CE2: 28 CM1: 24 CM2: 24 Ah oui c'est mieux ça. moi aussi je pense que c'est plus raisonnable
Fifaye Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 31 CP-CE1 cette année.... j'ai survécu... Je pense qu'il faut éviter au max les double-niveaux... quitte à avoir un CE1 à 31 ! Je viens chez toi pour le prendre, pas de problème ! Je rêve d'un niveau unique :-) Je pensais comme cela auparavant. Mais l'année prochaine, j'opte pour un CM1 - CM2 à 24 plutôt que pour un CM1 à 30 (pourtant je n'ai jamais eu de cm2, j'ai tout fait sauf PS et CM2).Après un double niveau (notamment le CP CE1) à 31 .... pfiou ma pauvre, cela a dû être dur. Le terme "survivre" doit être bien adapté. Et les élèves, ils ont survécu ?(c'est pas contre toi hein que je dis ça, juste que en cp - ce1 à 31, ça me semble impossible). C'est très difficile jusqu'à noël... Tout le monde doit apprendre à vivre dans la frustration : les élèves de ne pas avoir une maitresse disponible que la moitié du temps, moi de ne pas pouvoir aider à chaque fois les élèves qui en auraient besoin. Après, tout est compliqué à 31 : piscine au 1er trimestre, gestion du matériel, déplacements, bavardages... Mais tres bonne ecole pour developper l'autonomie :-)
sandrine062 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Merci pour vos propositions mais changement au niveau des effectifs. CP 31 CE1 31 CE2 48 CM1 24 CM2 23 SI vous avez des propositions pour 6 classes (pas de double niveau en dessous de 6 élèves)
hamster Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 CP 31CE1 31CE2 48CM1 24CM2 23 CP-CE1 15-11 CP-CE1 16-10 CE1-CE2 10 -12 CE2-CM1 18 - 9 CE2-CM1 18 -9 CM1- CM2 6 -23 Mais ce n'est pas génial, j'en suis consciente.
nba92 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Effectifs pas évidents à répartir sur 6 classes... 1- CP à 24 (avec les "cas" s'il y en a) 2- CE1 à 24 (toujours avec les "cas" potentiels) 3- CP/CE2 à 25 (CP = 7 et CE2 = 18) 4- CE1/CE2 à 27 (CE1 = 7 "débrouillards" et CE2 = 20) 5- CE2/CM1 à 28 (CE2 = 10 et CM1 = 18) 6- CM1/CM2 à 29 (CM1 = 6 et CM2 = 23) Du coup, on garde 2 niveaux simples pour les apprentissages fondamentaux et on charge un peu plus les cycle 3 qui sont tout de même plus autonomes. Je pense que les CP sont plus "faciles" à gérer avec des CE2 plutôt qu'avec des CE1 encore faibles parfois et bien moins autonomes... Le CM1/CM2 est le plus chargé mais le programme a beaucoup de points communs
mayre Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Effectifs pas évidents à répartir sur 6 classes... 1- CP à 24 (avec les "cas" s'il y en a) 2- CE1 à 24 (toujours avec les "cas" potentiels) 3- CP/CE2 à 25 (CP = 7 et CE2 = 18) 4- CE1/CE2 à 27 (CE1 = 7 "débrouillards" et CE2 = 20) 5- CE2/CM1 à 28 (CE2 = 10 et CM1 = 18) 6- CM1/CM2 à 29 (CM1 = 6 et CM2 = 23) Je trouve ça bien, dans le classique. Sinon, j'ai une version originale (mais bon, je suis une fan des classes jumelles et du CP/CM2, et je comprends bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde!!!): 2 CP/CM2: 15+12, 16 +11 2 CE1/CE2: 15+10, 16+10 2 CE2/CM1: 14+12, 14+12
gaellounette Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour ! Nous c la répartition sur trois classes qui nous embête ! Aujourd'hui nous avons une classe maternelle avec 31 élèves en fin d'année, un cp-ce1 à 16 et un ce2-cm1-cm2 à 24. A la rentrée prochaine nous avons 26 élèves de maternelle, et : 10 cp 8 ce1 9 ce2 10 cm1 12 cm2 Si on garde la meme répartition ça fait une classe de cp ce1 à 18 et 32 ce2 cm1 cm2 ! un peu chargé quand meme et surtout très injuste pour la collègue de cycle 3 ! Alors nous avions pensé à une autre répartition : 27 cp ce1 ce2 22 cm1 cm2 Qu'en pensez-vous ? Est-il plus facile de faire classe à 32 grands ou à 27 cp ce1 ce2 ! Sachant que dans ce cas les futurs ce2 connaissent les habitudes de classe etc etc... D'autres possibilités ont été écartées comme un cp cm2 car élèves de cm 2 très peu autonomes et très agités, une evs en cp et une autre en cm2 ! D'autre part une répartition comme celle-là nous permet d'être cohérents face aux textes : changements de cycles ! En plus je suis inspectée l'an prochain ! Donnez moi vos idée ! Merci !
youliii Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Je viens poster ici aussi, on a une ouverture de classe l'an prochain, on passe de 5 classes à 6 et voici les effectifs CP 31 Ce1 26 Ce2 25 Cm1 25 Cm 24
karene Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Vous etes en ZEP? Je dirai 2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Mais n'est ce pas abuser? sinon 1 CP/CE1
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Oui on est en zep avec des gamins peu autonomes sur lesquels il faut tjs avoir l'œil ... On hésite aussi entre ces deux solutions ...
karene Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Qui est prêt à prendre le CP/CE1? Est ce que les autres collègues que ceux qui se destinent au CP se voient avec 24 élèves? Si oui, bah j'aurai tendance à privilégier les niveaux simples. Après pourquoi pas prévoir une aide pour les CE1 dans la semaine avec un décloisonnement pour dédoubler l'effectif une ou deux fois?
youliii Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Je pense un peu comme toi. La collègue de ce1 s'est désignée un peu a contre cur pr le CP/ce1 car ce niveau serai allégé et mon directeur ne veut pas prendre le risque qu'un nouvel arrivant (peut être t1) récupère ce CP/ce1 a la rentrée. Donc on s'organise entre nous dans ce cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant