myli_breizh Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Le choix s'est offert à moi l'an dernier (GS/CP) ou (CM1/CM2) Après avoir pesé le pour et le contre (correction contre élève moins autonome etc ...) je suis restée en cycle 3 ... bien que très tentée (en partie à cause des corrections...) parce que j'apprécie particulièrement les élèves de cet âge (pour l'EPS, pour l'histoire, géo, sciences, pour l'humour qu'ils développent...) et parce que j'avais peur du fond sonore de la GS/CP. Après quelques années de CM, j'avoue que j'ai trouvé quelques petites méthodes plus efficaces pour un peu diminuer le volume des corrections.(cliquez pour voir si vous voulez, j'en ai répertoriées quelques-unes) Avec une direction, je comprends que la question se pose d'autant plus, je connais des personnes qui ont fait ce grand saut et qui ne le regrettent pas.
laurence93 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 C'est vrai que l'autonomie des élèves est à prendre en compte. En cas d'urgence (et dieu sait si elles peuvent être habituelles, les urgences, quand on a une direction...) il est bien plus facile de laisser sa classe en autonomie, voire de s'absenter, porte ouverte sur la classe du maître voisin, lorsqu'il s'agit de grands CM2 qui peuvent prendre un manuel et faire des exercices au débotté, que lorsqu'il s'agit de petits CP. Je n'ai fait qu'un an une direction avec classe (un CM1) mais je me demande bien comment j'aurais géré tous ces cas où il a fallu répondre au téléphone de manière urgente, gérer un accident, ou tout simplement répondre à des visiteurs en goguette (ouvriers, parent égaré, cantinière en mal d'effecifs, CPC cherchant un collègue...) si je n'avais pas su que je pouvais compter sur mes élèves pour continuer à travailler envers et contre tout ! Je ne vois pas comment cela aurait pu être possible avec des CP, en tous cas pas avant de longs mois, au mieux, de mise en condition.
FennJA Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Après, ça dépend aussi de la taille de l'école. Si je prends les GS-CP, je ne répondrai plus au téléphone, mais écouterai les messages aux récréations. Il y a une ATSEM. Les grands, c'est certain qu'on peut les laisser plus facilement en autonomie. Mais il y a de quoi faire niveau travail, différenciation, réunions, corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant