Gummibear Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Je m'interroge, après avoir vu ce petit reportage : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201405/23/01-4769486-les-devoirs-et-lecons-cest-fini.php Pour avoir baissé le temps de devoirs de mes élèves, je les vois plus épanouis...Y en a-t-il parmi vous qui ne donnent pas ou ponctuellement des devoirs?
carrie62 Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Perso, je n'ai jamais donné de devoirs écrits (ou peut-être une ou deux fois en plus de 10 ans de carrière). Pour moi, les élèves travaillent suffisamment pendant le temps de classe pour ne leur donner que des leçons à apprendre. Cette année, une collègue a exigé que j'en donne car, dans l'école, tous les autres enseignants faisaient 1h d'aide aux devoirs les soirs deux fois par semaine. Je lui ai répliqué que j'étais libre de mes choix et que je ne céderai pas... Elle n'est pas revenue à la charge... Après chacun est libre de ses choix...
lilie2fr Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 En Cm2, j'en donne. Déjà pour préparer à la 6ème et ensuite pour pouvoir augmenter les moments d'entrainement/ réinvestissement sur les notions, sinon le programme ne serait jamais terminé. Je donne aussi des recherches. Par contre, je ne punis jamais ceux qui ne les font pas.
urby66 Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Idem des devoirs oraux seulement : leçons, lecture, dictée, et quelques fois des exercices de réinvestissement à faire à l'oral en EDL, ce qui permet de mettre 3 ou 4 exercices car à l'oral c'est bien plus vite et ça les fait réfléchir de la même manière !
Gummibear Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Posté(e) 25 mai 2014 Moi non plus, je ne donne pas de devoir écrit. J'aimerais bien savoir comment les enseignants qui ne donnent pas de devoirs gèrent le temps d'apprentissage et de réinvestissement en classe...
lilie2fr Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Je pense aussi que les devoirs écrits (et leur "necessité") dépendent beaucoup du niveau de classe.
André Jorge Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Je suis en CM1-CM2 cette année et ayant de bons élèves et des parents qui suivent le travail de leurs enfants, je donne des devoirs pour chaque jour, une semaine à l'avance pour qu'ils prennent l'habitude de s'organiser et de faire leurs devoirs à l'avance. Il n'y a très peu d'exercices écrits : essentiellement des leçons à apprendre et des lectures.
Gummibear Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Posté(e) 25 mai 2014 Même chose pour moi (CM1), devoirs donnés le jeudi pour toute la semaine suivante. Tous les enseignants ici présents donnent-ils des devoirs ou existe-t-il des alternatives?
Japet Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Même chose pour moi (CM1), devoirs donnés le jeudi pour toute la semaine suivante. Tous les enseignants ici présents donnent-ils des devoirs ou existe-t-il des alternatives? qu'est ce que tu appelles devoirs? leçons ou exercices?
Gummibear Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Posté(e) 25 mai 2014 Même chose pour moi (CM1), devoirs donnés le jeudi pour toute la semaine suivante. Tous les enseignants ici présents donnent-ils des devoirs ou existe-t-il des alternatives? qu'est ce que tu appelles devoirs? leçons ou exercices? En fait, tout type de travail demandé aux élèves après l'école...
Japet Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 alors moi je ne donne que des leçons, et j'en donne tous les jours : les dernières leçons travaillées
petiteprunelle Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Pour moi, pas de devoirs pour mon cp l'année prochaine. Mais une fiche remplie chaque semaine pour indiquer ce qui a été travaillé dans tous les domaines ! Et une phrase que l'enfant aura appris, rajoutée chaque jour... histoire d'impliquer les parents. mais pas pour entraîner les enfants ( je pense que 24hs d'apprentissage doivent être suffisantes) mais pour valoriser l'apprentissage de la lecture! Mes raisons: accroissement des inégalités scolaires, temps après l'école réservé à autre chose que l'école, conflit avec la famille en cas de difficultés, familles en difficultés pour certains... le temps de l'enfant à la maison doit être réservé à d'autres activités !
Messages recommandés