Gummibear Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Posté(e) 26 mai 2014 Ton idée est intéressante, petiteprunelle. l'idéal serait de pouvoir la reproduire dans d'autres niveaux de la primaire, mais je ne vois pas encore quelle organisation utiliser...et si c'est possible...
lilie2fr Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 ce qui fonctionne en CP ne fonctionne pas en CM2, du moins tant que rien ne changera au collège...
bicette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 ce qui fonctionne en CP ne fonctionne pas en CM2, du moins tant que rien ne changera au collège... D'accord avec ça. Je ne vois pas comment faire avec des élèves de CM2. Ici, je donne des leçons, de la lecture, la poésie, des opérations, les mots d'orthographe à réviser et de temps en temps un exercice de grammaire/ conjugaison. Tout cela est réparti sur la semaine et donné plusieurs jours à l'avance pour qu'ils s'organisent.
oOYaYaOo Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Bjr Moi cette année pour des CE je ne donnais que des.devoirs oraux pas d'ecrits selon la loi de 1956.... Et bien du.coup mes élèves ne font rient ils apprennent rien a la maison aucun effort et les parents (pas tous mais bon ) ne suivent plus rien... Je ne recommencerais pas ce systeme avec des grands...
Floredelouest Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 En Cm2, j'en donne. Déjà pour préparer à la 6ème et ensuite pour pouvoir augmenter les moments d'entrainement/ réinvestissement sur les notions, sinon le programme ne serait jamais terminé. Je donne aussi des recherches. Par contre, je ne punis jamais ceux qui ne les font pas. A mon sens, ce n'est pas aux élèves de courir pour terminer un programme trop lourd, mais à l'institution de donner un programme plus adapté. Je ne donne pas de leçon non plus, pour les raisons citées plus haut (6h / jour c'est déjà beaucoup ; le temps à la maison doit être consacré à autre chose, cet autre chose faisant aussi partie de la construction de l'individu et de la responsabilité des parents...).. Ils ont quand même 1 dictée par semaine (mot et/ou texte à apprendre), 1 poésie / mois en gros, et bien sûr leçon quand il y a évaluation. Certes, on avancerait plus vite s'ils devaient compléter à la maison les apprentissages de la classe, mais je n'y tiens pas...pas qu'ils avancent plus vite , mais qu'ils continuent à bosser à la maison après l'école, même avec des devoirs donnés à l'avance.
babibouche Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Vaste question et dilemme! En CE2 cette année, je ne donne que des leçons à revoir, des poésies à apprendre ou de la lecture. De temps à autre un petit exercice de réinvestissement mais c'est très rare et le travail n'excède pas 20 minutes (pour un élève lent). Malgré cela je remarque moi aussi qu'un certain nombre d'élèves n'apprennent pas leurs leçons...je partage l'avis que le soir les élèves redeviennent enfant, fils ou fille de et doivent pouvoir se détendre après il y a aussi la pression des parents, de l'institution notamment quand on se rapproche de la 6eme et parfois des autres enseignants car un élève qui est inscrit à l'étude il faut l'occuper! Personnellement je réfléchis à l'idée de ne donner que du travail les mardis et vendredis soirs mais je ne sais pas encore si je me lancerai...
petiteprunelle Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Je ne crois pas que les élèves aient à faire d'efforts "scolaires" quand ils rentrent à la maison après une journée d'école... Ils ne préparent pas le bac! J'ai 4 enfants, 2 scolarisés en élém et 2 petits. Ils sont excellents mais oui, les devoirs, c'est la corvée... ça tombe toujours comme un cheveu sur la soupe, entre une sortie prévue, un repas de famille ou une partie de jeu de société. Pourquoi serait-ce aux familles de faire apprendre les tables de multiplication ou de préparer la lecture du lendemain ?? Il y a 24h par semaine pour cela !
thalie83 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 J'ai des cm2 depuis 9 ans et donne très peu de devoirs. Jamais d'écrit. Ils ont le travail le vendredi pour toute la semaine, des révisions de leçon pour la dictée, parfois qq mots de vocabulaire, des leçons a apprendre, poésie et lecture. Pour moi c'est pas à nous de nous adapter au collège mais au collège a être un peu plus progressif! Sinon pourquoi pas des devoirs en gs pour les habituer au cp?? J'ai des mamans qui m'ont dit une année être inquiétés pour le collège, mais ce que je leur apprendre c'est l'organisation et la gestion de leur temps, et du coup si ça roule en cm2, même avec un peu plus au collège ça roulera aussi. Après y'a qq profs qui en mettent des tonnes (cette année y a eu un cas comme ça! Et dur dur) mais c'est pas a moi de gérer leurs dysfonctionnements!
Japet Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Je ne crois pas que les élèves aient à faire d'efforts "scolaires" quand ils rentrent à la maison après une journée d'école... Ils ne préparent pas le bac! J'ai 4 enfants, 2 scolarisés en élém et 2 petits. Ils sont excellents mais oui, les devoirs, c'est la corvée... ça tombe toujours comme un cheveu sur la soupe, entre une sortie prévue, un repas de famille ou une partie de jeu de société. Pourquoi serait-ce aux familles de faire apprendre les tables de multiplication ou de préparer la lecture du lendemain ?? Il y a 24h par semaine pour cela ! et pourquoi pas?
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Donc, comme le collège n'est pas capable de s'adapter, laissons les aller se planter, comme ça nous on n'a pas de soucis, pas de parents qui ralent pour le boulot et puis on se réfugie derrière le texte qui interdit les devoirs? Bon après chacun a ses propres raisons et a sa démarche j'ai longuement réfléchi et il me semble important d'apprendre aux enfants à gérer leur temps et aux parents à s'impliquer dans le travail de leurs enfants.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Donc, comme le collège n'est pas capable de s'adapter, laissons les aller se planter, comme ça nous on n'a pas de soucis, pas de parents qui ralent pour le boulot et puis on se réfugie derrière le texte qui interdit les devoirs? Voilà ce qui - il me semble - s'appelle un procès d'intention.... Je ne sais pas si tu t'adressais à quelqu'un en particulier, mais pour ma part, j'ai exposé globalement mes raisons, il ne me semble pas avoir cité, ni même laissé entendre- une seule de celles que tu évoques. Bon après chacun a ses propres raisons et a sa démarche j'ai longuement réfléchi et il me semble important d'apprendre aux enfants à gérer leur temps et aux parents à s'impliquer dans le travail de leurs enfants. Tu as raison, chacun son raisonnement. Pour la partie soulignée, j'ai aussi réfléchi et en suis arrivée à la conclusion que ce n'était pas de notre responsabilité ; chacun sa place. Mais là encore, je sais que, sur le forum, nous ne sommes pas tou-te-s d'accord à ce sujet.
Freepaille Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 Je ne crois pas que les élèves aient à faire d'efforts "scolaires" quand ils rentrent à la maison après une journée d'école... Ils ne préparent pas le bac! J'ai 4 enfants, 2 scolarisés en élém et 2 petits. Ils sont excellents mais oui, les devoirs, c'est la corvée... ça tombe toujours comme un cheveu sur la soupe, entre une sortie prévue, un repas de famille ou une partie de jeu de société. Pourquoi serait-ce aux familles de faire apprendre les tables de multiplication ou de préparer la lecture du lendemain ?? Il y a 24h par semaine pour cela ! Je vois que tu auras un CP l'an prochain… Donc, tu ne demanderas pas à tes élèves de relire ce qui est fait en classe ? Parce que, pour certains très passifs voire complètement ailleurs, ça me semble indispensable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant