Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis parachuté dirlo en élém à la rentrée. Je suis habilité en anglais. Ce n'est pas l'usage que d'enseigner l'anglais ici. C plutôt l'italien. Qui décide?

L'IEN? le collège? les parents? l'école?

Quels conseils me donneriez vous, je dois appeler le directeur prochainement, j'ai peur d'oublié d'aborder un point clé de la direction en élem.

Merci! ;-)

Posté(e)

Ici, on a le droit d'enseigner seulement des langues qui sont proposées en 6ème dans le collège de secteur.

tout dépend de la langue étudiée en LV1 dans le collège de secteur! :)

oui, en LV1 :)

Posté(e)

Ici, on a le droit d'enseigner seulement des langues qui sont proposées en 6ème dans le collège de secteur.

tout dépend de la langue étudiée en LV1 dans le collège de secteur! :)

oui, en LV1 :)

+1

Posté(e)

Merci! On peut donc donner le choix aux familles, suffit d'avoir des collègues habilités ou de l'être soi même. C ça?

Posté(e)

Je pense que oui, c'est ça, mais il faut être sûr que cet enseignement sera proposé sur le long terme . Ici j'ai une classe bilangue anglais/allemand, au cas où je parte et que personne ne puisse plus enseigner l'allemand. Sinon, j'aurais pu proposer aux parents de choisir entre anglais et allemand, mais il fallait que je sois sure de rester longtemps dans l'école. Enfin, si tu veux en être sûr, demande au conseiller péda en langues de ton inspection :)

Posté(e)

Ici, c'est l'inspecteur qui a imposé l'allemand, au grand désespoir de mes collègues !! Mais du coup, à partir du CM1, on fait anglais/allemand...

Posté(e)

merci! ;-)

Posté(e)

Question pratique:

En laissant le choix, si (très hypothétique, pas du tout vécu... :secret: ) il y a 5 élèves pour l'allemand contre 20-25 pour l'anglais, dans chaque classe, vous organisez la chose comment?

Posté(e)

j'ai le cas cette année. 5 germanistes pour 24 anglicistes, c'est notre dernière année avec l'allemand.

Au début l'inspection voulait que je fasse anglais pour tout le monde. Mais un papa (juriste) s'est mobilisé et on a obtenu une prof d'anglais pour ma classe.

L'an dernier j'en avais 10 (5 en CM1 et 5 en CM2). J'avais une prof d'anglais aussi.

L'année d'avant, c'était plus compliqué : 12 en CM2 répartis sur 2 classes, une enseignante venait pour l'anglais dans ma classe et ma collègue avait 6 élèves en moins. J'avais aussi le groupe de CE2-CM1. Là, c'est le directeur (Déchargé 3 jours) qui venait 2 fois dans ma classe pour 3/4 d'heure et faisait chant et vocabulaire.

Posté(e)

Tant qu'on a eu un intervenant en anglais, on "bidouillait" comme toi, Petitebouh.

Et puis un jour, il n'y a plus eu un seul intervenant sur le département.

Posté(e)

J'ai eu chaud aux fesses cette année. Heureusement que le papa s'est mobilisé en envoyant des menaces de recours au tribunal pour non suivi des apprentissages ou un truc du genre. Dans la semaine qui a suivi, on avait quelqu'un.

Mais l'an prochain, plus d'allemand, et bibi va faire de l'anglais!

Posté(e)

Il y a 4 ans, j'étais dans une école dans le même cas. Sur les 4 classes de cycle 3, il y avait environ 5 germanistes par classe. Du coup, la collègue habilitée les prenait tous pendant qu'une intervenante en anglais venait dans sa classe. Toutes les classes de l'école avaient langues en même temps, ça tournait niquel !