zozito Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Bonjour, je ne sais pas si je dois poster dans cette partie du forum, voilà nous voudrions changer nos classes pour l'an prochain aussi en vue des nouveaux rythmes. Cette année nous avions toutes des classes à 30 avec : 1PS, 1PS/MS, 2MS/GS Voilà nos effectifs pour l'an prochain: 34PS, 48MS, 40GS soit 122 élèves pour 4 classes Nous réfléchissons car avec un effectif important de GS à faire éventuellement 2 classes de PS/GS pour avoir un temps suffisamment important pour travailler en début d'après-midi dans le calme avec les GS. Nous n'avons jamais eu ma collègue et moi de PS et encore moins un cours double PS/GS, qu'en pensez-vous et que pouvez-vous nous proposer comme répartition, nous allons nous voir bientôt pour réparti les élèves sachant que nous avons 1MS et 1GS en situation d'handicap, merci à vous.
dared Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 En partant de votre idée (que je trouve plutôt bonne pour les débuts d'aprèm en GS effectivement, mais un peu dur pour la/le collègue avec tous les MS): PS/GS (10+20) PS/GS (10+20) PS/MS (14 + 17) MS (31) Ou proposition avec à chaque fois deux classes "identiques" et des doubles niveaux pour tout le monde. L'après-midi, en rassemblant les MS pendant la sieste des PS, cela ferait des classes de MS à 24 et de GS à 20, vous permettant à tous de travailler dans un peu plus de calme. PS/MS (17+14) PS/MS (17+14) MS/GS (10+20) MS/GS (10+20)
zozito Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Posté(e) 26 mai 2014 Merci pour tes propositions, les MS se reposent en début d'année dans notre école, après tout est possible.
lutya Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Moi j'aurai bien envie de proposer autre chose... Une ouverture de classe... Pour pouvoir travailler dans des meilleures conditions... Mais bon, c'est beau de rêver... Sinon, pas mieux que Dared...
zozito Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Posté(e) 26 mai 2014 on voudrait bien mais l'inspecteur nous a dit qu'il ne fallait pas espérer un moyen supplémentaire car certaines classes sont à 33/34. Toujours voir ce qui est pire, pas ce qui nous permettrait de travailler mieux.
pike Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 on voudrait bien mais l'inspecteur nous a dit qu'il ne fallait pas espérer un moyen supplémentaire car certaines classes sont à 33/34. Toujours voir ce qui est pire, pas ce qui nous permettrait de travailler mieux. C'est quoi le seuil d'ouverture chez vous?
calia Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je trouve ça dommage qu'à cause des effectifs, les PS servent de variable d'ajustement. Quand on a le projet de répartir les PS dans plusieurs classe, il est dommage que l'argument principal soit "bosser plus sereinement pendant que les PS sont à la sieste". Quid des PS dans tout ça? Je râle parce que mon fils a subi cette organisation pour les mêmes motifs, et il en a passé des après-midis assis sur un banc parce qu'il se réveillait trop tôt de la sieste... J'édite : je vous comprends quand même : avec de tels effectifs, comment travailler sereinement?!?
Maïs Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 D'accord avec toi , Calia, on lit et on entend de plus en plus cet argument pour mettre des petits en double niveau ! D'autant que tous les petits ne dorment pas , ils existent aussi l'après-midi et ne disparaissent pas par magie. Tous mes petits déjeunent à la cantine cette année et les premiers sont levés au bout d'une heure (on ne va pas laisser allongés des enfants qui ne dorment pas pour le confort des autres, on est d'accord ?) à 14h30, j'ai la moitié de mes élèves et à 15h , ils sont tous dans la classe,ce qui ne m'empêche pas d'aller donner un coup de main à ma collègue de grande section de 13h30 à 14h30.
zozito Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 On n'est bien d'accord, chez nous aussi les PS ne passent pas l'aps-midi à la sieste, si on les récupère à 15h00,ça nous laisse assez de temps avec les nouveaux horaires pour travailler sereinement avec les GS en début d'aps-midi et de s'occuper des PS quand ils arrivent de la sieste. Cette année, nous avions toutes des cours doubles sauf une classe (30PS, 29PS-MS, 30MS-GS, 30MS-GS)
chocolat58 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Nous avons pour l'année prochaine un gros groupe de TPS/PS et un gros groupe de GS. Si on faisait comme les autres années, cela ferait : 25 TPS/PS + 5MS pour une classe et 8 MS + 22GS pour l'autre classe. Pédagogiquement je trouve difficilement tenable de laisser 5 MS au milieu d'un groupe de 25 TPS/PS. Après beaucoup d'hésitations j'ai finalement proposé à ma collègue une répartition : 5TPS/12PS + 6 MS + 7 GS = 30 pour sa classe et 8PS + 7 MS + 15 GS = 30 pour ma classe. Cela fait indéniablement plus de travail de préparation pour chacune d'entre nous, mais cela a l'avantage de permettre de séparer les duos "détonnants", de mieux équilibrer les classes en cas de nouvelles inscriptions très probables, et peut-être de faciliter une émulation entre les élèves. Ma collègue me propose une répartition de type : 17 TPS/PS + 13 MS = 30 ; 8 PS + 22 GS = 30, pour éviter trop de boulot de préparation car c'est seulement sa deuxième année de maternelle. J'avoue que j'hésite car cela me fait du boulot de préparation en plus (PS que je ne connais pas) sans forcément retrouver les avantages donnés précédemment. J'ai peur que le groupe de GS soit très "chaud", et les PS demanderont forcément beaucoup d'attention au début... Les MS me semblent plus faciles à gérer (autonomie, profils des enfants, programme) et leur répartition me semblait permettre d'équilibrer les 2 classes. Un élément vient compliquer les choses, ma collègue est à mi-temps et ce serait probablement une PES qui viendra compléter son mi-temps. Qu'est-ce que vous en pensez ?
chocolat58 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bon et bien finalement, cela va être sûrement plus simple que prévu. Devant nos effectifs importants, l'inspectrice nous a dit qu'il n'était pas raisonnable d'accueillir les TPS (5), donc je pense que nous allons pouvoir faire une classe de PS/MS et une classe de MS/GS comme les autres années.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant