Aller au contenu

Report du congé prénatal en postnatal


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été posée auparavant mais les dernières discussions que j'ai pu trouver à ce sujet sur le forum remontent à quelques années déjà... c'est pourquoi je me permets de créer un nouveau sujet :blush:

Je vous explique ma situation : je suis enceinte de 5 mois et j'ai vu qu'on pouvait réduire de 3 semaines - maximum ! - son congé prénatal afin de les reporter dans le congé postnatal (c'est écrit ici ). Etant donné qu'une partie de mon congé prénatal tombe pendant les vacances d'été, j'ai appelé ma gestionnaire pour avoir confirmation de cette possibilité. Elle m'a dit que je devais lui envoyer ma demande écrite accompagnée d'un certificat médical attestant que je suis bien apte à travailler durant cette période de report. Jusque là tout est logique. :happy:

Seulement voilà, mon congé prénatal commence officiellement le 10 août ! Si je reporte 3 semaines de mon congé prénatal, et d'après mes savants calculs :sweatingbullets: , je n'aurai pas à travailler pour autant car mon "nouveau" congé prénatal commencera finalement le 31 août. Je n'aurai donc pas à faire la pré-rentrée, ni la rentrée, etc. A partir de là, le certificat médical de "non contre-indication" est-il obligatoire ?

Par ailleurs, ma gestionnaire - afin de traiter ma demande dans les temps je suppose - souhaite que je la lui envoie environ 3 semaines avant le début officiel de mon congé prénatal (le 10 août, pour rappel), c'est-à-dire vers la mi-juillet (en gros avant que l'inspection ne ferme pour cause de vacances !) La situation me semble alors bien farfelue... Je dois donc aller voir mon médecin traitant début juillet en lui demandant un certificat médical de non contre-indication alors que 1/ que je sois apte ou pas à travailler du 10 au 31 août ne changera rien car je serai de toute façon encore en vacances durant ce temps et 2/ cette période aura lieu plus d'un mois après ma venue chez le médecin ?!

Quel casse-tête ! :scratch:

Si quelqu'un a déjà été dans ce cas, merci de bien vouloir témoigner pour éclairer ma lanterne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    5

  • Bibinoute

    5

  • ness29bzh

    3

  • maikresse Caro

    3

Alors ton médecin pourra te dire dès mi juillet que tu peux bosser vu qu'il te suffira de ne pas faire d'arret maladie si tu es malade pendant ta période de report. Si tu accouches pendant la période, ton nombre de jours gagné est gardé et reporté.Moi c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, que le rectorat ferme ou non ce n'est pas ton problème. Tu peux aussi faire ca comme il le faut, c'est à dire le 10 aout, tu l'envoies au rectorat et ils gèrent à leur retour, il faut arreter de se mettre en 4 pour eux. Tu pourrais aussi accoucher 1 semaine plus tard et ils seraient bien obligés de recalculer ton arret au moment de ton accouchement.

Donc pas de prise de tête.

Pour terminer, je pense qu'il y a des posts récents sur ce sujet...et sinon il faut continuer sur un post existant pour éviter les multiples posts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la situation, ça ne coûte rien à ton médecin de faire ce certificat (à condition que tu sois bien en état de travailler cependant), il ne prend aucun risque puisque de toute façon tu ne seras pas amenée à travailler (sauf si notre super ministre redécalle la rentrée :) ) et comme ça tout est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reporté les 3 semaines de congé prénatal pour ma fille. C'est le gynéco à la visite mensuelle qui précédait le congé qui a fait le papier. Je pense que ce n'était que 15 jours avant mais la gestionnaire n'a rien dit.

L'administration a sans doute besoin du papier. Mais même si elle ne le reçoit que fin août ce n'est pas très grave, il faudra bien quelqu'un pour te remplacer à la rentrée dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ton médecin pourra te dire dès mi juillet que tu peux bosser vu qu'il te suffira de ne pas faire d'arret maladie si tu es malade pendant ta période de report. Si tu accouches pendant la période, ton nombre de jours gagné est gardé et reporté.Moi c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, que le rectorat ferme ou non ce n'est pas ton problème. Tu peux aussi faire ca comme il le faut, c'est à dire le 10 aout, tu l'envoies au rectorat et ils gèrent à leur retour, il faut arreter de se mettre en 4 pour eux. Tu pourrais aussi accoucher 1 semaine plus tard et ils seraient bien obligés de recalculer ton arret au moment de ton accouchement.

Donc pas de prise de tête.

Pour terminer, je pense qu'il y a des posts récents sur ce sujet...et sinon il faut continuer sur un post existant pour éviter les multiples posts...

D'accord, merci pour ta réponse qui me rassure :)

Par contre non il n'y a pas de posts récents sur ce sujet, j'ai bien fait "recherche" dans le forum entièrement et ça me paraissait bizarre, du coup, de déterrer un ancien post si j'ose dire ;)

Vu la situation, ça ne coûte rien à ton médecin de faire ce certificat (à condition que tu sois bien en état de travailler cependant), il ne prend aucun risque puisque de toute façon tu ne seras pas amenée à travailler (sauf si notre super ministre redécalle la rentrée :) ) et comme ça tout est clair.

C'est ce que je pensais aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reporté les 3 semaines de congé prénatal pour ma fille. C'est le gynéco à la visite mensuelle qui précédait le congé qui a fait le papier. Je pense que ce n'était que 15 jours avant mais la gestionnaire n'a rien dit.

L'administration a sans doute besoin du papier. Mais même si elle ne le reçoit que fin août ce n'est pas très grave, il faudra bien quelqu'un pour te remplacer à la rentrée dans tous les cas.

D'accord, merci !

Je vois ma gynéco fin juin, je pourrais lui demander ! Peut-on également passer par son médecin traitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux et c'est 3 semaines de pre en post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions voilà mon expérience

j'etais dans la meme situation que toi il y a deux ans maintenant. Mon congé devait commencé le 16 aout, je voulais donc reporté 2 semaines.

J'ai pris contact avec ma gestionnaire (fin juin). Voilà ce qu'elle m'avait répondu (Le certificat médical doit être fait par le médecin qui a pratiqué l'examen du 6ème mois. Il doit attester qu'il n'y a pas de contre indication au report et doit fixer le nombre de jours reportés ( max 21 jours). Vous devez me transmettre votre demande avec le certificat médical au plus tard au début de votre congé prénatal légal.( pas de voie hiérarchique vu que les circonscriptions sont fermées.)

Etant donné qu'elle partait en vacances fin juillet et que je ne revoyais mon gyneco que début aout, je lui avais demandé si lors de ma prochaien visite (debut juillet), je pouvais demander mon certificat medical et lui envoyer. Elle m'avait autorisé à l'envoyer plus tot à cause des vacances.

Concernant mon gynéco, il avait très bien compris la situation et m'avait délivré le certificat sans soucis.

Voilà j'espère que mon expérience peut aider. Pour moi, ne te prends pas trop la tête, lors de ta prochaine visite demande le certificat à ton medecin et envoie le le plus vite possible pour que ta gestionnaire le traite avant ses vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat de report peut etre fait par tout médecin (gyneco ou généraliste) et par les SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de me greffer sur ce post car je me pose les mêmes questions sauf que ma situation est un peu différente. Je suis actuellement en disponibilité jusqu'au 31 aout. J'ai demandé ma réintégration au 1er septembre pour pouvoir bénéficier de mon congé maternité. Celui-ci doit démarrer au 1er juillet... ce que m'a expliqué ma gestionnaire, c'est que sur les 6 mois de congé mat', je ne bénéficierai que des 4 derniers mois (ceux pour lesquels je suis de nouveau en "activité"). Jusque là, c'est OK. Mais j'aurai bien aimé reporté 3 semaines en post-natal. A votre avis, est-ce possible sachant que pour le début de mon congé mat', je ne suis administrativement PAS en activité ??? Je ne sais pas si je suis très claire là ?!

Si vous avez été dans une situation similaire, je suis preneuse des infos !! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un coup de fil à ma gestionnaire voici ce qu'elle m'a dit : administrativement je ne serai prise en charge qu'à partir du 1er septembre (soit après mon accouchement prévu fin aout) !

Donc je lui dis que si je lui envoie le papier avant le début du congé mat' (1er juillet), elle pourra actualiser la situation à ce moment là... Et c'est là qu'elle me demande, combien j'ai déjà d'enfants.. je lui réponds 3 et c'est ma 4ème grossesse ! Elle me sort qu'on a pas à se prendre la tête, de toute façon à partir de 3 enfants, je n'ai plus le droit au report !!!!!!!!! Je lui réponds OK merci pour l'info que je n'avais pas..... Après en cherchant sur le net, je ne trouve nulle part ce qu'elle me dit et même sur le site du ministère, ils indiquent bien les reports possibles selon le nombre d'enfants à charge (dont 3 et plus !) : http://www.education.gouv.fr/cid58026/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-pour-maternite.html

Du coup, elle m'a toute embrouillée et je crois surtout qu'elle m'a "vendu des saucisses".... Je pense que ça ne me coute rien de faire le certificat de report, de l'envoyer début juillet et on verra bien au 1er septembre ce qu'il en est !!! Vous en pensez quoi ?

Comme ça, si elle me redit que je n'ai pas le droit, il faudra qu'elle m'indique la circulaire ou autre papier qui le mentionne...

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte la sécurité sociale, va voir sur ameli.fr, il y a ce genre d'infos. Dans le cas présent, il s'agit d'une loi donc les circulaires qui iraient contre n'auraient aucune valeur :)

Tous ces textes vont dans le sens de ce qu'on dit.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/arret-maladie-conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F519.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...