Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir le concours je serai donc pes à la rentrée prochaine.

Je suis également enceinte (tout arrive en même temps c'est toujours comme ça non?!!) et mon accouchement est prévu fin novembre.

Vu que je suis affectée dans un département loin de mon domicile (mini 1h de route) je serai certainement arrêtée quelques jours après la rentrée.

Mon congé mater se terminera fin février.

Savez vous si pendant mon année de pes de mars à juin puis reporté à l'année d'après je peux demander un 80 % pendant 6 mois (aide caf) puis un 90% pour mon année de pes?

Posté(e)

Un 90%???Jamais entendu, ça n'existe pas chez nous. Déjà que le 80% est dur à obtenir...

Posté(e)

Ah c'est peut etre uniquement dans le second degré alors... pourquoi est ce si difficile à obtenir un 80% même si BB moins de trois ans ??

Posté(e)

Bonjour Alexia,

Je suis également PES l'année prochaine et affectée dans un autre département que mon département de résidence. Je viens d'avoir un petit garçon et j'aurais donc aimé obtenir un temps partiel "de droit" accordé aux professeurs des écoles à la suite du congé maternité. D'après les informations que je trouve, il est accordé aux profs titulaires pour des quotités de 50, 60, 70 ou 80%. Cependant, j'ai l'impression que les professeurs stagiaires n'ont pas le droit de formuler cette demande (enfin plutôt, elle leur sera refusée); mais j'ai du mal à trouver une information claire. J'ai contacté un syndicat qui m'a répondu que ma demande était inédite dans mon département d'affectation et qu'à leur connaissance, le temps partiel de droit n'était pas accordé aux stagiaires, mais que je pouvais toujours me renseigner auprès du rectorat. Pas très encourageant tout ça...Bref je ne t'aide pas beaucoup mais comme nos interrogations sont similaires, on peut s'échanger les informations qu'on obtient au fur et à mesure si tu veux. Bon courage à toi.

Posté(e)

Etant PES cette année et ayant eu un enfant, je peux répondre à certaines de vos questions.

Je n'ai pas repris le travail à temps partiel mais j'ai pris un congé parental (je devais reprendre après les vacances de printemps). Je n'ai eu aucun problème pour obtenir mon congé parental qui est de droit, je suppose donc que le temps partiel ne devrait pas poser de problème. J'ai fait une demande de temps partiel pour l'année prochaine mais je n'ai pas encore de réponse.

Pour les quotités, cela dépend des départements, dans le mien, c'est 50%, 78,13% et 80%.

Une dernière chose importante est qu'à partir de 30 jours d'absences consécutifs, cela repousse la titularisation, ce qui veut dire que tu ne seras pas titularisée en juillet 2015 mais janvier 2016 (je crois).

Posté(e)

Merci beaucoup Cegemil pour ces infos, ça rassure un peu...Partout où je farfouille, j'ai l'impression que les PES n'ont droit à rien...

Posté(e)

je me sens moins seule !! visiblement il serait possible de demander un temps partiel puisque "de droit" avec un enfant de moins de trois ans. Normalement ce temps partiel n'a pas lieu d'être refusé...

Je vais essayé d'appeler l'inspection cette semaine pour leur poser la question.

Posté(e)

Ah c'est peut etre uniquement dans le second degré alors... pourquoi est ce si difficile à obtenir un 80% même si BB moins de trois ans ??

le TP est de droit mais la quotité non :)

Posté(e)

Visiblement ce ne serait pas possible pour les pes il faut être titularisé... :( j'ai eu l'inspection au tel puis les syndicats

On dit qu'il manque des profs dans l'éducation nationale mais franchement ils ne font rien pour nous arranger ...

Posté(e)

Bon mauvaise nouvelle, mais ça confirme ce que j'avais lu...On ne t'a laissé aucun espoir? Tu es dans quelle académie? Tu as passé le concours session 2014 exceptionnelle ou normale?

Posté(e)

On m'a laissé un mini espoir la personne du syndicat m'a dit qu'elle allait reposer la question et m'appeler Lundi si on pouvait...

Je suis dans l'académie de Créteil. Je suis admise à la session exceptionnelle dans le 93 (mini 1h30 de chez moi de transport) et je me suis représentée à la session normale en espérant être admise et mieux classée pour être plus près de chez moi...

Et toi tu es de quel académie?

Posté(e)

Coucou! C'est rigolo j'étais exactement dans la même situation que toi l'an dernier. PES à la rentrée 2013 à 2h de chez moi, j'ai fait la rentrée et j'ai rapidement été arrêtée (j'avais pris un logement pour un mois, pour presque rien du coup). Accouchement fin novembre, je devais reprendre en février, mais j'ai pris un congé parental de 6 mois. Je rattaque donc à la rentrée! Ca peut être une solution si ta demande de temps partiel ne passe pas.