Aller au contenu

Droit de conseiller un orthophoniste?


Tinsel

Messages recommandés

Il m'est arrivé de dire, à propos d'un pédopsy : "allez voir qui vous voulez mais si vous pouvez éviter celui qui se trouve route de... ce n'est pas plus mal", certes je ne donnais pas le nom de Trucmuche, mais il pouvait trouver facilement.

Le Trucmuche en question avait conseillé à des parents d'un enfant de 4 ans de l'enfermer dans sa chambre, sans jouets, pour que l'enfant, certes un peu "actif" apprenne à "gérer son temps" (sic).... Précision utile, cela ne m'a pas été dit par les parents mais par le Trucmuche en question au téléphone, j'en étais tellement baba, que j'ai juste osé un "vous êtes sûr que c'est une solution ?" les parents, sur ses conseils, ont installé un verrou extérieur sur la porte de la chambre !!!

J'en avais informé la PMI, Trucmuche était connu comme le loup blanc.Mais c'est aussi les parents qu'il aurait fallu envoyer voir un psy, mais bon, hors de mes compétences.

Bref, pour répondre au sujet initial, en général, je ne donne pas de nom, orthophoniste ou autre, mais je pose la question aux parents : "on vous a conseillé quelqu'un ?" Neuf fois sur dix, c'est déjà un(e) orthophoniste qu'on connait et avec qui on est déjà en relation, dans ce cas, je me permets de dire, que justement on connait cette personne et qu'on a déjà travaillé avec elle.

Souvent ça rassure les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, il faudrait passer par le médecin scolaire.... qui n'est jamais là, parce qu'il/elle gère 8000 dossiers... Le médecin de famille ???? Ben souvent, il ne maîtrise pas tellement les troubles du langage, sauf si la famille s'en inquiète.

Donc, en cas de doute, je conseille juste un bilan, et via les pages jaunes, je fournis une liste des orthophonistes du coin, qui sont de toutes façons, débordés et ont des listes d'attente de plusieurs mois.

Il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller l'un plutôt que l'autre, disons que, avec mon expérience de vieille canaille, je désorienterai plutôt subtilement......

Mais effectivement, je ne conseille pas ce genre de méthode, c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin délivre une ordonnance qui permet sans doute une prise en charge des frais, enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, un médecin n'est pas plus apte que nous à repérer des problèmes d'élocution mais quand vous dites aux parents que vous avez remarqué que....En général les parents posent d'eux mêmes la question de l'orthophonie . Il suffit alors de leur dire de voir avec leur médecin, car c'est à lui de prescrire un bilan ortho si y'a besoin.

Le médecin, quand il reçoit les parents qui lui disent que la maitresse a remarqué que... Faudrait qu'il soit bête de pas prescrire un bilan. Justement parce que lui n'est pas apte à savoir si un enfant a besoin de séances, c'est le but du bilan. En tout cas moi j'ai déjà eu des prescriptions sans même que mes enfants soient présents, juste en disant que je m'inquiétais pour le langage etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule :

Pour vivre, les orthophonistes ont besoin d'avoir des patients. Et toutes (tous, je connais des hommes) n'ont pas des agendas bien remplis.

Je connais peu d'orthophonistes qui déclarent après bilan qu'un élève n'a pas besoin de suivi, et ils trouvent le plus souvent un créneau pour le suivre.

Donc ils prennent parfois la mouche quand ils ont l'impression que les écoles favorisent l'un ou l'autre, d'où l'intérêt de faire attention quand on en conseille un plutôt qu'un autre : toujours à l'oral, plutôt par insinuations, mais si on écrit des noms, il est préférable de tous les mettre.

Cependant, à force de travailler avec, les enseignants se font leur idée sur la façon de travailler des uns et des autres donc peuvent être amenés à faire en sorte qu'un de leurs élèves aillent là ou au contraire, n'aillent par là.

A une certaine époque, notre IEN avait rappelé qu'il ne nous appartenait pas de demander à des parents de faire faire un bilan, mais au médecin scolaire, mais vues les complications pour suivre la "procédure", on est parfois obliger de déroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, on ne passe pas par le médecin scolaire mais par la psychologue scolaire qui donne une liste d' orthophonistes. Dans le quartier, il y en a une à éviter car c'est une vraie catastrophe. Donc quand des parents me disent qu'ils vont aller chez cette personne, je leur conseille fortement d'attendre que je leur donne cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan maths oui, ce peut être une "spécialité" que toutes les orthophonistes ne pratiquent pas, mais code et travail de la confiance en soi ne correspondent à rien dans la nomenclature des actes d'orthophonie. Toutes les orthophonistes a priori sont en mesure de travailler le langage écrit, et pour les histoires de confiance en soi, ça ne peut PAS être la seule difficulté à travailler, ça se travaille en intervenant sur une autre "pathologie" et effectivement plus ou moins bien selon la personnalité de l'orthophoniste. Donc dire "elle est bien pour un enfant qui manque de confiance en soi" est un peu un jugement de valeur (qui se justifie à mon avis) ;)

Ben pour l'otho à laquelle je pense, elle aussi une formation de psy, alors ce n'est pas tout à fait un jugement de valeur, mais plutôt un fait.

Je trouve tout de même qu'il est compliqué de se taire quand on voit des parents s'orienter vers un professionnel "connu comme le loup blanc". Mais il est vrai aussi qu'une relation thérapeutique est aussi unique, et ce qui ne marche pas pour l'un peut aussi marcher pour l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans, je recommande à certains parents d'emmener leur enfant faire un bilan chez un orthophoniste. J'explique bien que ce que JE demande c'est un bilan car il me semble que l'enfant a une difficulté. Je dis aux parents que c'est l'orthophoniste qui jugera si l'enfant a besoin d'un suivi ou non.

Il m'arrive de donner un courrier que j'ai fait où il est recensé TOUS les orthophonistes de la ville.

Je suis dans une grosse ville, les enfants sont très souvent sur liste d'attente donc si cela est nécessaire j'invite les parents à contacter l'assistante sociale qui peut parfois débloquer des situations....

Cela fait 5 ans que je fais du CP, je commence à connaitre quasiment tous les orthophonistes de la ville mais je n'indique pas aux parents un nom en particulier...

Petite anecdote, un enfant il y a 4 ans avait de gros soucis d'élocution. J'ai insisté lourdement pour qu'un bilan soit fait, la mère a fini par céder et a fait faire ce fameux bilan. Elle est revenue me disant que son fils allait très bien et qu'il n'avait aucun soucis. Cela m'a paru étrange, j'ai donc contacté l'orthophoniste en question qui m'a affirmé qu'elle n'avait jamais dit ça mais que la mère lui avait dit que son fils était "normal", qu'il n'avait besoin que de sa mère pour l'aider.... Ca aide de connaitre les ortho....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...