yashodhara Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ET les filles, je suis curieuse par ce temps orageux et gris... C'est quoi vos "to do list" d'ici la rentrée? To do list : - les programmations à finaliser - les séquences de la période 1 à commencer voir un peu plus en cas d'extrême motivation (j'ai des doutes !) - les jokers - les préparations des dictées avec les grilles d'évaluation pour chacune - choix des rituels - prendre du temps pour moi et voir les copines ! Dans ce qui est fait (j'ai mieux cette liste qui s'allonge petit à petit) : - tableau des responsabilités (largement inspiré de celui de cenicienta) - les étiquettes prénoms pour les responsabilités - les étiquettes cahiers pour le cartable - la liste des cahiers - le choix des manuels - l'EDT - As-tu bien compris? en français Je dois en oublier ...
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ET les filles, je suis curieuse par ce temps orageux et gris... C'est quoi vos "to do list" d'ici la rentrée? Je viens de faire le point sur les manuels et les ressources par matière ... il me reste les prog à finaliser ... et pleins d'autres choses ... Ressources par matières CM1 2014-2015.docx On a pas mal de ressources en commun
lolote064 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 ouh là là j'ose même pas imaginer! dans ce que j'ai fait: la grammaire période 1 (il reste des choses à faire mais je préparerai la dernière semaine). donc il me reste: toutes les prog l'EDT les séquences. fiches de prep dans toutes les matières. les étiquettes, la partie responsabilité, les rituels... et puis je ne sais pas trop car c'est ma première année en élementaire. du coup avec ce que vous allez dire je vais pouvoir voir ce qui me manque ( tout ça! pouffff...)
lolote064 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 yashodhara, désolée pour la question bête mais "la liste des cahiers" : cad ce que tu vas utliser? tu n'as rien commandé en cahier? moi j'ai une question en français et maths. comment répartissez-vous en français et ne maths les sous domaines? moi rien qu'avec la grammaire picot j'en ai pour 3h30! ça ne laisse pas grand chose pour le reste. et en maths comment travaillez_vous? un jour calcul, un autre géométrie.... ou vous faites toutes une séquence en calcul puis une autre en géométrie?... je pense travailler par séquence en hist, géo,sciences et en maths je me demande
lolote064 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 une autre question: quel sont les livres que vous allez étudiés en litterature?
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ET les filles, je suis curieuse par ce temps orageux et gris... C'est quoi vos "to do list" d'ici la rentrée? To do list : - les programmations à finaliser - les séquences de la période 1 à commencer voir un peu plus en cas d'extrême motivation (j'ai des doutes !) - les jokers - les préparations des dictées avec les grilles d'évaluation pour chacune - choix des rituels - prendre du temps pour moi et voir les copines ! Dans ce qui est fait (j'ai mieux cette liste qui s'allonge petit à petit) : - tableau des responsabilités (largement inspiré de celui de cenicienta) - les étiquettes prénoms pour les responsabilités - les étiquettes cahiers pour le cartable - la liste des cahiers - le choix des manuels - l'EDT - As-tu bien compris? en français Je dois en oublier ... tu utilises aussi Interlignes en EDL ou c'est adapté? Moi aussi je dois finaliser certaines progr que j'ai voulu changer mais je suis pas encore inspirée Vous faites quoi en musique et en arts visuel? en anglais? Vous faites une programmation spéciale pour l'aspect civilisation?
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 une autre question: quel sont les livres que vous allez étudiés en litterature? L'an dernier j'ai fait: JOKER de Morgenstern (j'adore, c'est un rituel pour introduire mon fonctionnement ), C'est bien de Delerm, La mauvaise note de Coulareau, Séquence poésie (divers écrits poétiques, poème collectif, recueil de haikus, à la manière de Rien n'est plus beau...) Otto de Ungerer, rallye lecture polars et contes + lectures offertes en lien tt au long de l'année et lecture feuilleton des "2 gredins" Roald Dahl
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 yashodhara, désolée pour la question bête mais "la liste des cahiers" : cad ce que tu vas utliser? tu n'as rien commandé en cahier? moi j'ai une question en français et maths. comment répartissez-vous en français et ne maths les sous domaines? moi rien qu'avec la grammaire picot j'en ai pour 3h30! ça ne laisse pas grand chose pour le reste. et en maths comment travaillez_vous? un jour calcul, un autre géométrie.... ou vous faites toutes une séquence en calcul puis une autre en géométrie?... je pense travailler par séquence en hist, géo,sciences et en maths je me demande Répartition classique en français: 45 min d'ortho (sans les dictées), de grammaire, de voc et de conjugaison par semaine. le lundi ortho, le mardi voc, le jeudi grammaire et le vendredi conjugaison. Puis 1h de lecture le lundi et jeudi et 50 min de littérature le mardi et le vendredi (les exposés, présentations orales etc...sont inclus dedans) 30 min de poésie également par semaine. Et en maths pareil avec un jour une matière! lundi numération, mardi calcul, mercredi OGD, jeudi mesures et vendredi géométrie Je n'arrive pas à travailler en module en français et maths car je trouve que du coup, les notions défilent trop vite, cela ne laisse pas de temps aux élèves pour réactiver après et "mûrir" alors que d'une semaine sur l'autre avec les rituels quotidiens ça rentre bien je trouve. Par contre, en sciences, histoire et géo, je travaille en séquence pour ne pas alourdir la semaine encore plus en balançant 3 thèmes par semaine. Donc sur la semaine il y a sciences et histoire OU géo
Goëllette Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 C'est les vacances, les enfants ! Transat, sieste et bonne bouffe !
yashodhara Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 yashodhara, désolée pour la question bête mais "la liste des cahiers" : cad ce que tu vas utliser? tu n'as rien commandé en cahier? Alors en fait à l'école où je suis nous commandons les cahiers pour les familles (pour être sûre d'avoir la bonne couleur, le bon format ...) du coup j'ai fait ma liste de cahiers ! Et en plus ça peut servir pour un remplaçant afin de s'y retrouver. moi j'ai une question en français et maths. comment répartissez-vous en français et ne maths les sous domaines? Personnellement je fais : - lundi, mardi grammaire/conjugaison - jeudi littérature/production d'écrits - vendredi orthographe/vocabulaire Pour les maths pareil : - lundi géométrie - mardi résolution de problèmes - jeudi numération vendredi calcul Cela me permet de leur donner les devoirs d'une semaine sur l'autre et ça leur apprend à s'organiser dans le travail. Après j'ai des rituels le matin dans lesquels je mets des exos de réinvestissement (type bout de gomme : grammaire rapide...) moi rien qu'avec la grammaire picot j'en ai pour 3h30! ça ne laisse pas grand chose pour le reste. et en maths comment travaillez_vous? un jour calcul, un autre géométrie.... ou vous faites toutes une séquence en calcul puis une autre en géométrie?... je pense travailler par séquence en hist, géo,sciences et en maths je me demande En histoire, géographie, sciences, je fonctionne par séquence.
yashodhara Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 une autre question: quel sont les livres que vous allez étudiés en litterature? Dans l'ordre des périodes : Joker Histoire à 4 voix Le Magicien d'Oz Samedi et Dimanche, le paradis des cailloux Puce détective Avec projet écriture en lien
yashodhara Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 C'est les vacances, les enfants ! Transat, sieste et bonne bouffe ! Oui entre deux averses!
Messages recommandés