Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ouf, j'ai fini de lire les 38 pages (en plusieurs jours quand même) !

Deuxième année consécutive en CM1, à 25 ?, avec des élèves que je connais car avec ma collègue de CE2, on a participé au même projet théâtre l'an dernier.

Voici mon emploi du temps (il m'a fallu plusieurs heures pour le faire) :

je le trouve très bien ton EDT.

une petite question (ou 2!): que suis-tu en méthode de français?

et tes ateliers de lecture de 2 min que fais-tu? je me dis que le temps de mise en route et le rangement il ne reste pas beaucoup de temps

Posté(e)

@Lau08, vous n'aurez pas de récréation l'après-midi?

Honnêtement, ce qui me chagrine le plus dans ton EDT, c'est la place de l'anglais. Tu fais 4X20 minutes par jour (de 8h30 à 8h50). Les 20 minutes vont se transformer en 10 minutes, le temps de monter en classe, installation, appels divers...

C'est sûr qu'il faut privilégier le français et les maths...

Posté(e)

Nous non plus, pas de récré l'après-midi!

Posté(e)

Ouf, j'ai fini de lire les 38 pages (en plusieurs jours quand même) !

Deuxième année consécutive en CM1, à 25 ?, avec des élèves que je connais car avec ma collègue de CE2, on a participé au même projet théâtre l'an dernier.

Voici mon emploi du temps (il m'a fallu plusieurs heures pour le faire) :

je le trouve très bien ton EDT.

une petite question (ou 2!): que suis-tu en méthode de français?

et tes ateliers de lecture de 2 min que fais-tu? je me dis que le temps de mise en route et le rangement il ne reste pas beaucoup de temps

J'utilise faire de la grammaire (depuis plusieurs années maintenant), les dictées en histoire des arts, je complète l'orthographe et le vocabulaire avec outils pour le Français. Pour mes ateliers lecture (4x15 min), ce sera les mêmes groupes pendant une période : le lundi groupe A en lecture (fichier autocorrectif en autonomie), le groupe B en fluence avec moi, le groupe C en je lis je comprends, le mardi et le jeudi on tourne et le vendredi soit les listes infernales tous ensemble soit une correction du je lis je comprends, ça va dépendre de l'éval diagnostique.

Posté(e)

@Lau08, vous n'aurez pas de récréation l'après-midi?

Honnêtement, ce qui me chagrine le plus dans ton EDT, c'est la place de l'anglais. Tu fais 4X20 minutes par jour (de 8h30 à 8h50). Les 20 minutes vont se transformer en 10 minutes, le temps de monter en classe, installation, appels divers...

C'est sûr qu'il faut privilégier le français et les maths...

Non, pas de récré l'après-midi, on est autorisé à quitter à 15h40 pour favoriser la "dispersion" des groupes à 15h45 (NAP, études, parents, garderie). Pour l'anglais, je sais bien, mais je déborderai sans aucune mauvaise conscience sur le cours suivant... :smile: Cela dit comme je ne connais pas encore le créneau piscine, rien n'est fixé, de plus j'inclus deux enfants malentendants donc je ne suis pas tout à fait "libre"...

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous !

20 CM1 à la rentrée, pour mon année de T1.

Je m'arrache les cheveux pour bâtir mon emploi du temps, concernant la répartition des heures de français :

- j'ai regardé les EDT que certains d'entre vous ont joint ici, et je vois que la part consacrée à l'étude de la langue est variable.

- je ne vois pas bien non plus comment différencier la littérature de la lecture/compréhension. Je découvre "je lis, je comprends", je pense que je vais l'utiliser et étudier des œuvres en plus, mais j'ai peur d'y consacrer trop de temps.

Je suis preneuse de vos avis ou de vos retours d'expérience !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir des Cm1 pour la 1ère fois en décharge et j'aimerai savoir quels titres vous allez étudier en littérature. Je n'ai fait de la littérature qu'avec des ce2! Cette année on suit les mêmes élèves et leur niveau n'est pas très élevé!

Pouvez -vous m'aiguiller?

Posté(e)

Lau08, je vais aussi utiliser pour la première fois faire de la grammaire de picot et je n'arrive pas à dégager beaucoup de temps pour la redaction et litterature

le lundi en fait soit les synthèses soit tu fais litterature et redaction?

du coup il y a quand même beaucoup de synthèse donc ce créneau va souvent sauter ?

tes créneaux ortho = dictée des arts?

après effectivement le matin le temps de s'installer, la date, les appels (encore plus de perte de temps surement avec les TAP) il ne va pas te rester beaucoup de temps pour l'anglais

Posté(e)

Lau08, je vais aussi utiliser pour la première fois faire de la grammaire de picot et je n'arrive pas à dégager beaucoup de temps pour la redaction et litterature

le lundi en fait soit les synthèses soit tu fais litterature et redaction?

du coup il y a quand même beaucoup de synthèse donc ce créneau va souvent sauter ?

tes créneaux ortho = dictée des arts?

après effectivement le matin le temps de s'installer, la date, les appels (encore plus de perte de temps surement avec les TAP) il ne va pas te rester beaucoup de temps pour l'anglais

En ce qui concerne mon créneau d'anglais, nous faisons l'accueil dans les classes (de 8h20 à 8h30), ce qui nous donne le temps de gérer les papiers... sauf le jour où nous sommes de service (1/5).

(Chez nous les TAP se font de 15h45 à 17h15 le mardi et le vendredi).

J'ai un gros projet sur les contes donc je pense que c'est plutôt la grammaire qui va sauter le lundi, je ferai en fonction de là où je suis le plus en retard. Le fait de mettre les 3 sur l'emploi du temps, me laisse plus de liberté. Pour la méthode Picot je fais à la suite, la synthèse n'a pas un jour précis, je ne fais pas la rédaction de la méthode, je l'associe à la littérature.

Posté(e)

si effectivement tu fais l'accueil dans les classes tu peux avoir réellement 20 min d'anglais et donc ça peut passer

tu peux arriver à faire la méthode sur 2 créneaux?

Posté(e)

J'ai 3 créneaux (mercredi, jeudi et vendredi) et je prépare un plan de travail avec les exercices que je ne fais pas en classe que les enfants font quand ils ont fini un travail (sur le même principe que le plan de travail en maths mais avec autocorrection). Ça fait plusieurs années que j'utilise cette méthode et j'arrive maintenant à sélectionner les exercices et je fais systématiquement l'analyse sujet-verbe(groupe +infinitif) dans tous les exercices même quand ce n'est pas dans la consigne. Je n'ai pas eu le temps de faire le passé simple "à fond" l'an dernier (gros projet théâtre) mais en grammaire, ils avaient vraiment un très bon niveau. Même les plus faibles ont les bases à force de les revoir et on ajoute au fur et à mesure les nouvelles notions. C'est d'autant mieux quand les collègues utilisent la même méthode...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir des Cm1 pour la 1ère fois en décharge et j'aimerai savoir quels titres vous allez étudier en littérature. Je n'ai fait de la littérature qu'avec des ce2! Cette année on suit les mêmes élèves et leur niveau n'est pas très élevé!

Pouvez -vous m'aiguiller?

Personne pour m'aider? :blush:

Je suis un peu beaucoup perdue car mes élèves ne sont pas d'un super niveau et donc je ne sais pas quoi leur choisir!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...