Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Charlie est un roman long mais on accède facilement au sens. Je l'ai étudié avec mes cm1 de cette année en fin d'année. Je suis en zone éclair et pourtant ça a bien fonctionné. Par contre, ils n'ont pas lu tout le livre. Je lisais certains passages et ils avaient aussi des résumés de chapitre.

Posté(e)

en zone éclaire voici ce que je fais depuis 3 ans et qui fonctionne bien:

le petit Nicolas ( extraits du net) à la rentrée+ travail sur la lecture à voix haute

Le vrai Prince Thibault ( sur le moyen age, en lecture offerte, travail sur le voc)

Drôle de samedi soir ( policier) , lecture individuelle commentée, travail sur les personnages

un rallye lecture

une oeuvre au choix à présenter

en gros je vais de la lecture la plus guidée à la lecture la plus libre possible

je voudrais aussi essayer mais jamais eu le temps:

Joker (tapuscrit)

l'enfant océan en lecture aménagée en fin d'année avant les vacances

j'ai testé Un tueur à ma porte mais le vocabulaire et l'intrigue étaient trop complexes.

Posté(e)

Bonne idée le petit Nicolas! Je n'y avais pas penser!

Posté(e)

Cependant, en gros vous faites un livre par période? plus ou moins? i

Pour ma part, un par période. Je fais rédaction, compréhension et litterature sur 3creneaux d'environ 45 min.

En sciences, vous faites combien d'heures?

1heure.

Pas de thème sur l'année mais plutôt par période.

;) j'espère que ça t'aidera un peu.

Posté(e)

bonjour, connaissez vous litchi cm1 ? qu'en pensez-vous ?

j'ai un mi temps en cm1 cm2 sans manuels...et j'ai un specimen de litchi et vivre les maths à la maison

j'aimerai pour ne pas me disperser suivre un manuel.

merci pour vos avis ou suggestions

Posté(e)

j'ai utilisé cette année litchi quand je l'ai eu en spécimen et il a vraiment bien fonctionné avec tous, faibles comme bons.

Posté(e)

Merci! Je vais suivre ce manuel alors. Tu as eu besoin de compléter un peu? Je fais calcul grandeurs et mesures et problèmes.

Posté(e)

Bonjour

Je mettrai en ligne, au fur et à mesure de leur développement, toutes les activités de calcul mental que je vais créer pour ma classe de CM1 cette année.

Cela devrait se faire au ryhtme d'une activité par semaine.

Quand toutes les activités de la première période seront faites, je mettrai une version téléchargeable de l'ensemble pour une utilisation sans connexion web.

Merci de me contacter si vous rencontrez des erreurs ou problèmes.

Pour l'instant, voici les 4 premières.

  • Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 sur les nombres pairs et impairs
  • Les tables d'addition de 0 à 5
  • Compter de 10 en 10 et de 100 en 100 à partir d'un nombre donné
  • Les tables d'addition de 0 à 9

http://ticenogood.info/joom

Applications inspirées sur un travail de Denis Sauvage (circo. d' Aubenas)

Posté(e)

en fait j'ai en classe petitphare mais pour les décimaux, les calculs, les mesures, les problèmes surtout (là il est vraiment top litchi, je trouve entre les pages méthodo des problèmes et les petits problèmes systématiques à chaque leçon) j'ai basculé sur litchi au moins pour les découvertes. Pour les exos j'ai jonglé entre les 2 manuels (puisque je n'avais que mon spécimen de litchi et pas forcément la possibilité de faire des tonnes de photocop)

ceci dit , je n'ai reçu litchi qu'en cours d'année (plutôt P3 ouP4) donc je n'ai pas de vision complète sur l'année mais j'ai plutôt eu l'impression de compléter petitphare (qui allait vite pour certains élèves) que l'inverse ;)

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1 à la rentrée (1ere fois)

Que faites-vous le jour de la rentrée?

Pour ma part, je prévois :

- un petite présentation individuelle,

- les règles immuables de la classe et les points importants de mon organisation (le reste viendra au fur et à mesure),

- la distribution d'une partie du matériel,

- un peu d'EPS,

- une séance de maths dans le cahier du jour, histoire de réviser/se mettre déjà au travail/utiliser les règles de présentation du cahier

- présentation et copie de la 1ere poésie, peut-être illustration.

Pour la présentation de chacun, je cherche quelque chose d'un peu sympa. Qu'est-ce que je pourrais proposer?

Posté(e)

Le premier jour de la rentrée est une journée comme celles qui suivront, c'est à dire que je ne suis pas originale. Je démarre les révisions/apprentissages et du coup je distribue le matériel au fur et à mesure des besoins. J'explique alors mon organisation et ce que j'attends d'eux au fur et à mesure. Bien sûr la journée passe à vitesse grand V mais j'aime qu'ils soient vite au "travail" pour instaurer le plus rapidement possible l'ambiance de classe. Sinon comme toi je chamboule mon cahier journal avec une poésie.

Posté(e)

Voilà début de déprime, la rentrée approche, sniff...

Prise de tête annuelle pour l'EDT qui en plus comprend cette année la super réforme; nous échangeons le mercredi matin par le jeudi aprem... :scratch:

EDT 2014 essai.pdf

Votre avis ?

Je sais que j'ai trop de maths et de français, pas beaucoup d'art ou de sport mais on a plusieurs journées sportives complètes dans l'année alors mince, non ?

Peut-on vraiment retomber sur nos pattes sans tricher sur les horaires...c'est pénible, ça ne rentre jamais... De toutes façons entre l'EDT affiché et ce que je fais, y'a toujours une marge, pas vous ? Respectez-vous vraiment les horaires ?

Pour ceux que ça peut intéresser :

tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...