Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Que pensez-vous des "fables d'Esope" et des "histoires pressées"? c'est pour démarrer l'année, j'hésite MErci Bonne dernière ligne droite à tous! Je vais faire aussi des histoires pressées en début d'année. Les fables d'Esope j'aime bien, j'en propose un corpus en poésie, cela fait le parallèle avec les fables de la Fontaine (faites en CE2 par ma collègue). Les élèves aiment bien pour le comparatif. Par contre, pas en début d'année chez moi. Plutôt en P3.
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je fais un truc sensiblement identique... 4 affiches (j'ai deux vertes, mais je vais mettre la première en bleu cette année), j'ai tous les prénoms et ils descendent quand je leur fais une remarque (ils sont bien prévenus avant "Machin arrête de parler sinon tu sais ce qu'il va se passer" et bam) J'ai eu peur du fait que certains passent leur vie dans l'orange ou dans le rouge devant tout le monde.... mais en fait non, je bosse sur "valoriser les bons comportements"..... ceux à qui on dit jamais rien, qu'on ne félicite jamais..... et avec ce système, au bout de 2 semaines dans le vert ils ont un joker, ils adorent, j'adore en donner, et mes "casses-c....." sont finalement rentrés dans le système, y'en a même un des deux qui a eu des jokers, il était fou! (bon fallait en profiter car la semaine d'après c'était reparti) et le deuxième il a eu des jokers grâce aux champions de copie (merveilleuse idée aussi) Les parents signent toutes les semaines, sinon tu descends d'une affiche et finalement je n'ai plus remis de punition à partir de noël où j'ai mis ça en place..... même pas de mot dans le carnet, malgré une classe particulièrement pénible et qui a usé plus d'un enseignant..... C'est épuisant au début, car il faut être juste et ne rien laisser passer mais une fois la vapeur inversée, mettre en avant ceux qui fonctionnent bien, le moral revient pour tous. Vraiment super. Merci pour les fables d'Esope...... je vais voir (j'ai une série en classe c'est pour ça que je regardais de plus près ) Ici, pour les responsabiliser un peu pour la signature hebdomadaire du comportement j'a mis en place un petit truc qui fonctionne très bien bizarrement Si c'est pas signé le lundi, quand je passe vérifier, je mets une petite croix en rouge. Et même si l'élève a eu 3 semaines en bleu ou vert MAIS qu'il y a une croix rouge, il ne peut pas avoir de joker. C'est dommage mais il n'a pas respecté le contrat et la règle de classe: je dois faire signer mes documents. En général, ca n'arrive plus ou c'est rare, ils font plus attention et insistent auprès des parents.
Janelyne Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je rejoins l'aventure CM1 pour la rentrée, je viens de recevoir mon affectation et j'ai eu le directeur que je vais décharger (je vais être PES à mi-temps), on se voit demain pour que je visite l'école et qu'on discute de la répartition des domaines, il m'a simplement dit qu'il y a 27 élèves dans la classe et que j'aurais une bonne partie des maths ... le reste à voir demain ! Donc une petite semaine pour entamer les premières préparations ... c'est un peu stressant ! Je suis preneuse de tous les conseils si vous en avez, j'ai commencé à lire un peu le sujet, ça me donne un petit aperçu, je fouine un peu sur les blogs aussi, pas mal d'idées qui vont m'aider je pense !
Lau08 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Quelqu'un connaît une poésie originale sachant que je vais travailler sur les contes ??????? Merci
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je rejoins l'aventure CM1 pour la rentrée, je viens de recevoir mon affectation et j'ai eu le directeur que je vais décharger (je vais être PES à mi-temps), on se voit demain pour que je visite l'école et qu'on discute de la répartition des domaines, il m'a simplement dit qu'il y a 27 élèves dans la classe et que j'aurais une bonne partie des maths ... le reste à voir demain ! Donc une petite semaine pour entamer les premières préparations ... c'est un peu stressant ! Je suis preneuse de tous les conseils si vous en avez, j'ai commencé à lire un peu le sujet, ça me donne un petit aperçu, je fouine un peu sur les blogs aussi, pas mal d'idées qui vont m'aider je pense ! Bienvenue au CM1
lolote064 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 Hello, de mon côté, échelle du comportement (du bleu au rouge) à la semaine. Rond à colorier le vendredi et à faire signer pour le lundi. 3-4 semaines consécutives dans le bleu-vert = joker 1er avertissement je change de couleur mais l'étiquette n'est pas validée (prénom à l'envers), 2° avertssement, l'étiquette se retourne faisant apparaitre le prénom est donc la couleur est changée! Si l'élève a jaune, orange ou rouge, il a un petit billet dans le cahier de liaison, précisant pourquoi son comportement est de cette couleur. Et évidemment, s'il est en orange, il perd ses responsabilités et l'autonomie en classe + le droit d'utiliser ses jokers. Rouge pareil! A cela, je fonctionne avec les jokers depuis 2 ans (ils savent tous déjà qu'en venant ds ma classe, ils vont y avoir droit LOL) et je ne compte pas m'arrêter! Joker quand une carte de champion de copie remplie (8 cases) Joker si bon comportement sur la période Joker si 10 fiches d'activités réussies sur le même blason en autonomie Joker contre 5 bons points (bon point glissé dans le cahier parfois si travail excellent, si gros effort, bon point aussi si défi du jour réussi ou si le marcheur mystère a était ok, ou si bonne action en classe, bref...tous les petits comportements de vie de classe que je peux valoriser...) Des fois, je fais aussi la question JOKER et celui qui trouve le plus vite en a un ou alors ça peut être aussi pour un groupe entier... Je dois oublié des choses mais grosso modo mon fonctionnement. Comme ça ça a l'air lourd mais en fait pas du tout (Je ne voulais pas d'un truc contraignant car je n'aurais pas tenu dans la durée...). Je m'y retrouve très bien, je m'amuse Salut théoboulo, de retour de vacances? tu as bien profité? merci pour ta réponse! comme d'hab t'es tjs là sur ton échelle tu as donc bleu, vert, jaune, orange et rouge? tu as un modèle? je pensais faire aussi sur la semaine car tous les jours c'est lourd à gérer. et leur feuille est dans le cahier de liaison? (j'abuse: as-tu un modèle aussi?) si un élève passe direct dans les couleurs jaune.... mets-tu le mot de suite? et si un élève se comporte mal le lundi par ex mais est exemplaire le reste de la semaine peut-il retourner dans le bleu? pour le copie de champion, beaucoup de personnes font ça. ça a l'air important. il faut donc que je me penche sur le sujet. tu dis un joker si bon comportement sur la période : mais tu fais déjà toutes les semaines un point avec un joker toutes les 2 ou 3 semaines? qu'est ce que les 10 fiches activités autonomie? j'aime bien ton idée de bons points (c'est matérialisé comment?) car je voudrais aussi valoriser le travail et l'effort et qu'est ce que la question joker?
lolote064 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 bienvenue Aurélie-L. sinon comment faites-vous la poésie? lecture collective? ils apprennent comment? à la maison? un peu en classe?
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Hello, de mon côté, échelle du comportement (du bleu au rouge) à la semaine. Rond à colorier le vendredi et à faire signer pour le lundi. 3-4 semaines consécutives dans le bleu-vert = joker 1er avertissement je change de couleur mais l'étiquette n'est pas validée (prénom à l'envers), 2° avertssement, l'étiquette se retourne faisant apparaitre le prénom est donc la couleur est changée! Si l'élève a jaune, orange ou rouge, il a un petit billet dans le cahier de liaison, précisant pourquoi son comportement est de cette couleur. Et évidemment, s'il est en orange, il perd ses responsabilités et l'autonomie en classe + le droit d'utiliser ses jokers. Rouge pareil! A cela, je fonctionne avec les jokers depuis 2 ans (ils savent tous déjà qu'en venant ds ma classe, ils vont y avoir droit LOL) et je ne compte pas m'arrêter! Joker quand une carte de champion de copie remplie (8 cases) Joker si bon comportement sur la période Joker si 10 fiches d'activités réussies sur le même blason en autonomie Joker contre 5 bons points (bon point glissé dans le cahier parfois si travail excellent, si gros effort, bon point aussi si défi du jour réussi ou si le marcheur mystère a était ok, ou si bonne action en classe, bref...tous les petits comportements de vie de classe que je peux valoriser...) Des fois, je fais aussi la question JOKER et celui qui trouve le plus vite en a un ou alors ça peut être aussi pour un groupe entier... Je dois oublié des choses mais grosso modo mon fonctionnement. Comme ça ça a l'air lourd mais en fait pas du tout (Je ne voulais pas d'un truc contraignant car je n'aurais pas tenu dans la durée...). Je m'y retrouve très bien, je m'amuse Salut théoboulo, de retour de vacances? tu as bien profité? merci pour ta réponse! comme d'hab t'es tjs là sur ton échelle tu as donc bleu, vert, jaune, orange et rouge? tu as un modèle? je pensais faire aussi sur la semaine car tous les jours c'est lourd à gérer. et leur feuille est dans le cahier de liaison? (j'abuse: as-tu un modèle aussi?) si un élève passe direct dans les couleurs jaune.... mets-tu le mot de suite? et si un élève se comporte mal le lundi par ex mais est exemplaire le reste de la semaine peut-il retourner dans le bleu? pour le copie de champion, beaucoup de personnes font ça. ça a l'air important. il faut donc que je me penche sur le sujet. tu dis un joker si bon comportement sur la période : mais tu fais déjà toutes les semaines un point avec un joker toutes les 2 ou 3 semaines? qu'est ce que les 10 fiches activités autonomie? j'aime bien ton idée de bons points (c'est matérialisé comment?) car je voudrais aussi valoriser le travail et l'effort et qu'est ce que la question joker? Oui Lolote, on est rentrés de quelques jours de vraies vacances, ça fait du bien Pour l'échelle, j'ai celle de melimelune, ici La feuille est collée dans le cahier de liaision à chaque période oui. Ma fiche de suivi comportement élève X.pdf S'il y a mot, c'est à la fin de la semaine mais honnêtement, j'ai pas beaucoup d'élèves dans le jaune et orange et encore moins dans le rouge...Cela va très vite. Chez moi, on ne peut pas remonter dans l'échelle même si après on est "exemplaire". Une fois descendu, c'est fini à moins d'avoir pioché un joker "pour remonter d'un étage dans le comportement" Le joker si bon comportement sur la période c'était une manière de parler pour dire comment cela marche globalement mais c'est ce que je disais plus haut: joker pour 3-4 semaines d'affilées ou 2-3 semaines (cela dépend en fait de la période, je découpe en 2 généralement). Je ne me prends pas la tête avec ça, je l'annonce en fonction. Pour les bons points, j'utilise les monsieur madame: http://unesourisdanslaclasse.eklablog.com/bons-points-de-comportement-monsieur-madame-a4845848 et ceux d'Orphée: http://cycle2.orpheecole.com/2011/09/outils-pour-le-maitre-divers/ La question joker, c'est rien du tout c'est comme si tu dis "la question à 1000 euros" . Je m'amuse en classe Donc je pose une question en général pas facile et si on me donne la réponse, ça vaut un joker! C'est un mini défi soit individuel soit de groupe. Ils sont toujours à fond pour gagner un joker bonus! Pour le système d'autonomie, j'ai adapté les blasons d'autonomie, donc je te renvoie chez Orphys (mon école) et Orphéeécole. Il y a des dizaines d'activités différentes. Je propose des choses comme de la lecture compréhension, du tri de mots (natures de mots), jeux sur fractions, numération...sur feuille plastifiée et des jeux de manipulation aussi .
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 bienvenue Aurélie-L. sinon comment faites-vous la poésie? lecture collective? ils apprennent comment? à la maison? un peu en classe? Poésie avec rotation toutes les 3 semaines. Semaine 1: Corpus de plusieurs poésies sur un thème, lecture et explication rapide en collectif, copie Semaine 2: Récitation des volontaires (les autres continuent d'illustrer et d'apprendre) Semaine 3: Récitation de l'autre moitié Ils apprennent à la maison! J'ai pas trouvé encore comment faire pour faire tout en classe avec ce programme de dingue donc forcément c'est tout à la maison ou en autonomie pour ceux qui aiment, veulent, peuvent... Cette année, avec les 4,5 jours, je modifie puisque je vais le faire le mercredi tous les 15 jours et donc ce sera mercredi 1: Copie mercredi 2: Tout le monde passe mercredi 3: Nouvelle poésie
Théoboulo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Perso ils colorient chaque jour un pétale du trêfle, je ne vérifie que ceux qui sont dans l'orange ou dans le rouge, ça va vite. (je n'ai pas de jaune) Et ainsi tous les matins ils remontent dans le vert (ou bleu) Et on fait un point toutes les 2 semaines pour les jokers, en même temps que les changements de service comme ça ceux qui ont pris un joker "je choisis mon service" peuvent l'utiliser de suite. Le champion de copie, je mets un tampon s'il y a 0 fautes à une copie (les leçons) et franchement, c'est hyper agréable de corriger leurs cahiers, il n'y a presque plus de fautes..... comme quoi il suffit de pas grand chose..... (mes dys ont droit à quelques fautes, ça dépend des élèves) MErci pour l'idée des fiches d'autonomie, ça j'avais pas encore trouvé comment les motiver Oui c'est le bonheur! Et depuis cette année, je couple avec autre chose qui est encoooooooooooore mieux pour moi: avant de venir se faire corriger, on échange sa copie avec son binôme pour une relecture! Et je fais la groooooooosse méchante, plus de 3 ou 5 fautes (selon la période de l'année et les élèves), ils recommencent toute la copie pdt la récré! J'ai été stupéfaite de voir que même mes élèves qui en faisaient plein (en dehors des DYS et compagnie), n'en faisaient plus! Les vilains!!!!!! Quelle mauvaise volonté! Je te garantis que sur mes 31 cahiers, j'ai gagné en temps de correction avec ce cumul de "petits trucs" Bonne nuit les filles!
Janelyne Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je viens de voir le directeur, école hyper grande, presque 300 élèves, des salles partout et pour tout ... c'est bien mais ça fait un peu peur ! Le directeur et les enseignants vus ont été hypers accueillants, et le directeur m'a dit qu'en gros j'avais champ libre, qu'il se baserait sur mon organisation pour que je sois le plus à l'aise possible. Sinon on a réparti les matières, ce qui donne : anglais, HDA, arts plastiques, lecture, poésie, production d'écrits, numération, problèmes, calcul mental/vocabulaire (pour les rituels en P1 pour le moment), histoire et sciences ... du boulot en perspective, à mêler à la semaine de pré-rentrée à l'ESPE .. !
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Quelqu'un connaît une poésie originale sachant que je vais travailler sur les contes ??????? Merci Certains passages de contes peuvent être appris comme des poésies. Je pense à "La Chèvre de Monsieur Seguin" Tu peux aussi prendre une fable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant