Théoboulo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 En voici d'autres: poésies sur les contes.pdf Le loup pierre gripari.pdf
Théoboulo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Les autres sont trop lourds mais il y en a plein sur le net..
k_raf Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Hello, Cette années je voudrais un peu forcer sur l'orthographe en leur faisant apprendre des listes de mots. Comment vous y prenez-vous? Faut-il les travailler en classe avant qu'ils les apprennent? Est-ce qu'ils doivent les apprendre tous les soirs, toutes les semaines? Avez-vous des listes toutes faites (si c'est le cas, j'aimerais bien y jeter un oeil), ou faites-vous en fonction des séances du moment?
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 En CM1, tu peux donner des listes deux fois par semaine, ou une fois le double, et ils se débrouillent pour les apprendre comme ils veulent. En classe, tu peux étudier les mots avec eux et leur donner des clés pour mieux les retenir, mais ils doivent les apprendre à la maison. Tu peux, en début d'année, revoir l'ensemble des mots invariables, puis élargir avec des mots importants difficiles rencontrés dans les lectures ou en sciences.
lolote064 Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Perso ils colorient chaque jour un pétale du trêfle, je ne vérifie que ceux qui sont dans l'orange ou dans le rouge, ça va vite. (je n'ai pas de jaune) Et ainsi tous les matins ils remontent dans le vert (ou bleu) Et on fait un point toutes les 2 semaines pour les jokers, en même temps que les changements de service comme ça ceux qui ont pris un joker "je choisis mon service" peuvent l'utiliser de suite. Le champion de copie, je mets un tampon s'il y a 0 fautes à une copie (les leçons) et franchement, c'est hyper agréable de corriger leurs cahiers, il n'y a presque plus de fautes..... comme quoi il suffit de pas grand chose..... (mes dys ont droit à quelques fautes, ça dépend des élèves) MErci pour l'idée des fiches d'autonomie, ça j'avais pas encore trouvé comment les motiver Oui c'est le bonheur! Et depuis cette année, je couple avec autre chose qui est encoooooooooooore mieux pour moi: avant de venir se faire corriger, on échange sa copie avec son binôme pour une relecture! Et je fais la groooooooosse méchante, plus de 3 ou 5 fautes (selon la période de l'année et les élèves), ils recommencent toute la copie pdt la récré! J'ai été stupéfaite de voir que même mes élèves qui en faisaient plein (en dehors des DYS et compagnie), n'en faisaient plus! Les vilains!!!!!! Quelle mauvaise volonté! Je te garantis que sur mes 31 cahiers, j'ai gagné en temps de correction avec ce cumul de "petits trucs" Bonne nuit les filles! ouh la méchante!!!! lol sinon je reviens à l'échelle, pour toi comme pour melimelune ils peuvent aller du vert au bleu? ou ils commencent tous en bleu au lieu du vert. questions sur les jokers: je voulais lire le livre et ne les introduire qu'après donc pas les premiers jours. tu fais comme ça aussi? sinon est ce que c'est eux qui choisissent les jokers en début d'année? ou c'est toi à partir de ce qu'il y a sur le net?
corazon Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour à tous, j'interviens peu car je n'arrive pas du tout à me (re)mettre au travail. Je voulais faire mes progs en histoire géo mais je rame totalement sur la géographie. Comment faites-vous ? Etude de docs, questions, trace écrite ? J'ai beaucoup de mal à me projeter dans ce genre de fonctionnement, peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves. Sinon, auriez vous des références de bouquins sur lesquels je pourrais m'appuyer ? Quand j'avais les CM2, j'utilisais les séquences Retz (bouquins de l'école) mais je n'ai pas très envie d'investir dedans personnellement, les commandes de livres ont déjà été faites et en plus, je ne sais même pas si celui de CM1 correspond vraiment aux thèmes que je dois aborder. Bref, je prends tous vos conseils et expériences !
Chico Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 En CM1, tu peux donner des listes deux fois par semaine, ou une fois le double, et ils se débrouillent pour les apprendre comme ils veulent. En classe, tu peux étudier les mots avec eux et leur donner des clés pour mieux les retenir, mais ils doivent les apprendre à la maison. Tu peux, en début d'année, revoir l'ensemble des mots invariables, puis élargir avec des mots importants difficiles rencontrés dans les lectures ou en sciences. Je complète en ajoutant que cette année, j'ai décidé de changer ma méthode. Je vais tester ceci : http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871 listes de mots à réinvestir dans des dictées
Post-scriptum Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Quelqu'un connaît une poésie originale sachant que je vais travailler sur les contes ??????? Merci Le temps des contes de Georges Jean?
casimirette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Bonjour à tous, j'interviens peu car je n'arrive pas du tout à me (re)mettre au travail. Je voulais faire mes progs en histoire géo mais je rame totalement sur la géographie. Comment faites-vous ? Etude de docs, questions, trace écrite ? J'ai beaucoup de mal à me projeter dans ce genre de fonctionnement, peur de m'ennuyer et d'ennuyer les élèves. Sinon, auriez vous des références de bouquins sur lesquels je pourrais m'appuyer ? Quand j'avais les CM2, j'utilisais les séquences Retz (bouquins de l'école) mais je n'ai pas très envie d'investir dedans personnellement, les commandes de livres ont déjà été faites et en plus, je ne sais même pas si celui de CM1 correspond vraiment aux thèmes que je dois aborder. Bref, je prends tous vos conseils et expériences ! Tu peux faire un tour ici: http://www.laclassedestef.fr/geographie-cycle-3-c1018114 Perso, j'utilise les docs d'appui en collectif à l'oral puis je donne les exercices à l'écrit en groupes .
Théoboulo Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Perso ils colorient chaque jour un pétale du trêfle, je ne vérifie que ceux qui sont dans l'orange ou dans le rouge, ça va vite. (je n'ai pas de jaune) Et ainsi tous les matins ils remontent dans le vert (ou bleu) Et on fait un point toutes les 2 semaines pour les jokers, en même temps que les changements de service comme ça ceux qui ont pris un joker "je choisis mon service" peuvent l'utiliser de suite. Le champion de copie, je mets un tampon s'il y a 0 fautes à une copie (les leçons) et franchement, c'est hyper agréable de corriger leurs cahiers, il n'y a presque plus de fautes..... comme quoi il suffit de pas grand chose..... (mes dys ont droit à quelques fautes, ça dépend des élèves) MErci pour l'idée des fiches d'autonomie, ça j'avais pas encore trouvé comment les motiver Oui c'est le bonheur! Et depuis cette année, je couple avec autre chose qui est encoooooooooooore mieux pour moi: avant de venir se faire corriger, on échange sa copie avec son binôme pour une relecture! Et je fais la groooooooosse méchante, plus de 3 ou 5 fautes (selon la période de l'année et les élèves), ils recommencent toute la copie pdt la récré! J'ai été stupéfaite de voir que même mes élèves qui en faisaient plein (en dehors des DYS et compagnie), n'en faisaient plus! Les vilains!!!!!! Quelle mauvaise volonté! Je te garantis que sur mes 31 cahiers, j'ai gagné en temps de correction avec ce cumul de "petits trucs" Bonne nuit les filles! ouh la méchante!!!! lol sinon je reviens à l'échelle, pour toi comme pour melimelune ils peuvent aller du vert au bleu? ou ils commencent tous en bleu au lieu du vert. questions sur les jokers: je voulais lire le livre et ne les introduire qu'après donc pas les premiers jours. tu fais comme ça aussi? sinon est ce que c'est eux qui choisissent les jokers en début d'année? ou c'est toi à partir de ce qu'il y a sur le net? Ils commencent TOUS dans le BLEU les lundis. Je travaille JOKER soit de manière approfondie en littérature soit juste en lecture offerte avec petit questionnaire de compréhension quand je n'ai pas littérature (comme cette année) Je fais mes règles de vie, et très rapidement, la lecture du livre suit et je présente mes jokers. (mais comme je te dis, ils savent tous que dans ma classe, il y a des jokers depuis le CE1 maintenant MDR donc ils n'attendent que ça) Ma boite de jokers est faite avec ce que je veux y mettre. Cela va du petit cadeau (gomme fantaisie, petit bloc note, cartes, crayon gris fantaisie...) au petit sachet de bonbons en passant par la présentation de son instrument de musique, à l'écoute d'un CD perso pdt l'arts visuels...J'en ai une 40aine je crois. Ils ne les choisissent pas quand ils y ont droit (à part s'ils ont le joker "pour choisir son prochain joker" ) ils piochent dans la boite.
Lau08 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 En voici d'autres: poésies sur les contes.pdf Le loup pierre gripari.pdf Merci !
salomé49 Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Perso ils colorient chaque jour un pétale du trêfle, je ne vérifie que ceux qui sont dans l'orange ou dans le rouge, ça va vite. (je n'ai pas de jaune) Et ainsi tous les matins ils remontent dans le vert (ou bleu) Et on fait un point toutes les 2 semaines pour les jokers, en même temps que les changements de service comme ça ceux qui ont pris un joker "je choisis mon service" peuvent l'utiliser de suite. Le champion de copie, je mets un tampon s'il y a 0 fautes à une copie (les leçons) et franchement, c'est hyper agréable de corriger leurs cahiers, il n'y a presque plus de fautes..... comme quoi il suffit de pas grand chose..... (mes dys ont droit à quelques fautes, ça dépend des élèves) MErci pour l'idée des fiches d'autonomie, ça j'avais pas encore trouvé comment les motiver Oui c'est le bonheur! Et depuis cette année, je couple avec autre chose qui est encoooooooooooore mieux pour moi: avant de venir se faire corriger, on échange sa copie avec son binôme pour une relecture! Et je fais la groooooooosse méchante, plus de 3 ou 5 fautes (selon la période de l'année et les élèves), ils recommencent toute la copie pdt la récré! J'ai été stupéfaite de voir que même mes élèves qui en faisaient plein (en dehors des DYS et compagnie), n'en faisaient plus! Les vilains!!!!!! Quelle mauvaise volonté! Je te garantis que sur mes 31 cahiers, j'ai gagné en temps de correction avec ce cumul de "petits trucs" Bonne nuit les filles! ouh la méchante!!!! lol sinon je reviens à l'échelle, pour toi comme pour melimelune ils peuvent aller du vert au bleu? ou ils commencent tous en bleu au lieu du vert. questions sur les jokers: je voulais lire le livre et ne les introduire qu'après donc pas les premiers jours. tu fais comme ça aussi? sinon est ce que c'est eux qui choisissent les jokers en début d'année? ou c'est toi à partir de ce qu'il y a sur le net? Ils commencent TOUS dans le BLEU les lundis. Je travaille JOKER soit de manière approfondie en littérature soit juste en lecture offerte avec petit questionnaire de compréhension quand je n'ai pas littérature (comme cette année) Je fais mes règles de vie, et très rapidement, la lecture du livre suit et je présente mes jokers. (mais comme je te dis, ils savent tous que dans ma classe, il y a des jokers depuis le CE1 maintenant MDR donc ils n'attendent que ça) Ma boite de jokers est faite avec ce que je veux y mettre. Cela va du petit cadeau (gomme fantaisie, petit bloc note, cartes, crayon gris fantaisie...) au petit sachet de bonbons en passant par la présentation de son instrument de musique, à l'écoute d'un CD perso pdt l'arts visuels...J'en ai une 40aine je crois. Ils ne les choisissent pas quand ils y ont droit (à part s'ils ont le joker "pour choisir son prochain joker" ) ils piochent dans la boite. Bonjour Théo, pourrais -tu partager tes jokers car je suis à court d'idées et je souhaiterais me renouveler ! Merci d'avance ! ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant