Kikouyou Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Bonjour Je vous lis pas mal et je pioche plein d'idées, grâce à vos commentaires et vos liens, merci ! Pour ma part, je vais mettre en place cette année les dictées de Mélimélune en lien avec l'histoire de l'art. Elle est en CE2 mais je trouve que le niveau est suffisant pour mes élèves. J'avais un système similaire depuis deux ans mais les dictées étaient parfois trop compliquées, les listes de mots pas forcément bien choisies. Je viens d'acheter "joker", je vais le lire et essayer ce système. J'ai commencé à en lister quelques uns en parcourant les blogs et en en inventant : - passer le premier avec un copain à la cantine - sonner la cloche - prolonger la récré de 5 mn - une carte plastifiée du royaume uni (voir http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/affichage-c16977365/2) - échanger mon joker avec un autre élève - échanger mon joker contre un autre Ca fait un moment que je fais du CM1 mais il y a toujours de quoi se renouveler !
J'en14 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, alors que je bossais sur ma prog pour les cm1, je me suis retrouvée face à une interrogation. En effet, quand ds le bo ils stipulent que l'on doit travailler l'adjectif ds sa fonction d’épithète et d'attribut, doit on aller jusqu'au cas où l’épithète serait un participe passé employé comme adjectif? "Perchés sur une branche élevée des oiseaux gazouillent" (caribou cm1) PErso je trouve cette notion tres compliquée pour des eleves de cm1 (et il y a tant de choses à voir). Et pourtant quand je regarde par ex le super travail en dictée de Mallory, on trouve des accords à faire du genre : "des théâtres, des cirques, des thermes décorés ainsi que de nombreuses villas splendidement aménagées où vivent les riches romains. Dans ces villas, on peut admirer les sols ornés de mosaïques et les murs recouverts de fresques peintes" Et ce dès là 2 eme dictée. Je prends cet exemple car je comptais travailler via ses dictées, mais je crois que je vais devoir finalement opter pour celles de Charivari du moins au début. De plus, je vois aussi ds bcp d''exo que l'on propose de compléter avec le bon participe passé (é , és ées..) mais il n'y a pas que du passé composé mais aussi la forme passive . J'entends bien que le participe passé ne sert par uniquement au passé composé m'enfin etant donné que l'on ne parle nullement de la voie passive ds le bo 'ou manuels )(et je trouve ca la aussi tres dur pour des cm1) quel sens cela à pour les eleves? On va leur faire apprendre que le passé composé c'est auxiliaire+pp puis leur demander de trouver le bon pp dans une phrase du type : nous sommes installés alors que le passé composé du verbe installé est nous avons installé. Bref, bcp de reflexions, mais comme je ne connais pas ce niveau , j'aimerais savoir jusqu'ou allez vous en cm1 lors de l'étude du participe passé? Vous contentez vous de faire le passé composé et l'accord avec etre + participe passé ou infinitif ou travaillez vous aussi sa fonction d’épithète+ voie passive? merci de m’éclairer
Kikouyou Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Non, je ne vais pas aussi loin, je trouve cela très complexe, surtout que les miens cette année avaient déjà du mal à trouver le verbe dans la phrase.... Quand on le rencontre, je l'explique à l'oral, mais c'est tout.
lolote064 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 alors après avoir lu (merci pour vos réponses) j'ai opté: Les cartes bons points (on la laisse sur la table?): Il faut 12 tampons pour remplir sa carte. Les bons points sont attribués à chaque moment de la journée (bon comportement, effort, on s'applique dans la tenue des cahiers…) + A la fin de la semaine pour ceux qui ont eu le comportement vert ou bleu on met 1 ou 2 bons points. La carte champion de copie A chaque copie de leçons ou de poésie un petit coup de tampon : à 8 cases remplies on a le droit à un joker L’échelle de comportement : Tout le monde en vert en début de semaine Si à la fin de la semaine rien à dire peuvent aller dans le bleu Pour le jaune un mot dans le cahier En orange et rouge : feuille de reflexion Ceux en vert et bleu choisissent en premier leurs responsabilités voilà qu'en pensez vous? ça peut les motiver? il manque quelque chose? je vais aussi faire une affiche collective et si à la fin de la semaine plus de positif que de negatif ils gagnent tous un point j'ai juste peur que tout ça prenne du temps
lolote064 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 en poésie je pensais faire une poésie imposée pour la première : "l'école de CHarpentreau". est ce que vous pensez qu'elle est bien pour des cm1 en sachant que je ne connais pas le niveau de mes élèves après je mettrai en place un classeur (je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ça) : 3 poésies au choix par thème je me demande si je ne vais pas faire des niveaux. pour l'apprentissage je vais la lire mardi avec eux + copie (cb de temps prévoir??? ) et récitation la semaine du 15 (en rituel le matin) ça vous paraît correct?
lolote064 Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 pour les mots je vais utiliser la méthode de picot en orthographe. il y a des mots à apprendre et on fait la dictée en suivant
Janelyne Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Après avoir vu le directeur et réparti les domaines, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps ... Des avis ou des conseils ? Je n'arrive pas à mettre le fichier ici, vous pouvez le voir sur mon blog (lien en signature), c'est le dernier article.
Théoboulo Posté(e) 29 août 2014 Posté(e) 29 août 2014 Bonne pré-rentrée à ceux qui reprennent aujourd'hui! J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise...au niveau des effectifs notamment. PS: Bouhhhhh ça fait drôle de remettre le réveil.
lolote064 Posté(e) 29 août 2014 Auteur Posté(e) 29 août 2014 lol! moi pas de pré-rentrée mais je suis quand même allée dans ma nve école les agents d'entretien ont super bien nettoyé ma classe. je suis super contente pour ça. moins pour ce qui n'y a pas! par contre le directeur n'est pas pressé! il me dit ce matin que j'ai 27 élèves! ok mais moi j'en ai une avec 25! je peux en avoir une à jour et là il me redonne une à 25 donc je ne sais pas ce que j'aurai mardi!!!! par contre il m'a dit il faut que je te brieffe lundi sur certains cas dans ta classe! notamment un transfert d'une autre école.... euh je dois le prendre comment?
lolote064 Posté(e) 30 août 2014 Auteur Posté(e) 30 août 2014 Ben que c'est un cas difficile ! oui il m'a dit cas difficile! on verra bien....rrrhhhh! va falloir mater dès la rentrée
Kikouyou Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Moi j'aime également me faire ma propre idée sur l'élève, ça évite d'être "orientée"... Ça peut très bien se passer avec toi, même si c'est "un cas"... N'en déplaise à certains ! Essaie d'avoir un regard positif, d'instaurer la confiance et ça roulera.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant