Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un fait de la pédagogie inversée ????? J'aimerais essayer mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... :noelblush:

Posté(e)

merci rose j'essaierai demain car je ne suis pas de récré (enfin car hier et auj c'était pour moi!)

Posté(e)

Est ce que quelqu'un fait de la pédagogie inversée ????? J'aimerais essayer mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... :noelblush:

Ce sont les élèves qui expliquent au maître ? ;)

Posté(e)

Je viens de lire tout le post!

Ouf

Merci Theoboulo pour le partage de ta programmation de maths, je vais fortement m'en inspirer pour la mienne!

Je vous mets mon EDT, qu'en pensez-vous?

EDT 2014-2015.docx

Concernant ma prog de français je sèche un peu, je n'accroche pas particulièrement avec le manuel (interligne) mais pas le budget pour changer... alors, pause repas et je me (re)plonge dedans!!!

Posté(e)

Ici un élève qui ne sait pas lire/écrire en CM1... avec une AVS pour 10h... Je fais quoi ?? :(

On a eu et sans AVS... Du coup, il faisait du CP (les collègues me passait ce qu'elles faisaient avec leurs élèves). Je le prenais dès que je pouvais même 5 min pour le faire lire ou l'aider. Pour les matières comme les maths... tu peux lui mettre un tuteur qui lui lira les consignes mais le mien avait aussi un tout petit niveau en maths. Et pour le reste bah, il participait à l'oral, copiait, même si je n'attendais pas de lui qu'il apprenne, etc. En même temps on ne peux pas non plus faire de miracle, hein.

J'avais aussi fait tout de suite une demande d'aide au réseau et il était pris deux fois par semaine. Et demande vite une équipe éducative parce que s'il ne sait toujours pas lire, il faudra certainement envisager une orientation autre non ? Nous on s'est battu tous les ans, on a fait les papiers pour qu'il aille en CLIS et tous les ans les parents nous disaient oui oui, puis freinaient des deux fers. Il a fallu attendre le passage en 6e ou son dossier a été refusé pour la SEGPA (normal) et là les parents ont accepté l'orientation en ULIS. Le pauvre, il a perdu des années alors qu'il aurait été si bien en CLIS.

Merci pour tes conseils Corazon !

A priori, il n'est pas reconnu comme relevant de la CLIS, je ne sais pas ce qu'il leur faut ! Et puis les parents "veulent" qu'il suive un cursus normal...Il va chez l'orthophoniste 3 fois par semaine...

On m'a dit, il faut qu'il ait le niveau CE2 en CM2, super...

Je vais essayer de voir le réseau...mais ici y'a pas grand chose...

Posté(e)

j'ai un autre problème : entre mardi et mercredi je n'ai presque rien fait!

résultat probable vendredi soir: 2 séances de maths sur 3! les 3 séances de grammaire ok, 1 séance d'ortho (mais pas les mots), pas de litterature, pas d'hist, geo, sciences, anglais, eps

je me dis que ce n'est pas normal. et vous?

Posté(e)

j'ai un autre problème : entre mardi et mercredi je n'ai presque rien fait!

résultat probable vendredi soir: 2 séances de maths sur 3! les 3 séances de grammaire ok, 1 séance d'ortho (mais pas les mots), pas de litterature, pas d'hist, geo, sciences, anglais, eps

je me dis que ce n'est pas normal. et vous?

C'est normal, enfin je pense... Il faut tout mettre en route, donner les cahiers, les préparer, organiser, les élèves n'ont pas encore assimilé ton fonctionnement et il faudra quelques semaines pour que ça roule vraiment. Je prépare toujours trop de trucs au début...

Posté(e)

Si ca peut te rassurer, j'attaque lundi moi! :))

Dans la semaine, j'aurai fait lancement de la poésie et de la lecture!

Posté(e)

Bien sûr que c'est normal, j'avais prévu une vraie séance d'apprentissage en 2 jours, je n'ai pas eu le temps de la faire car je me suis rendue compte que j'avais une élève qui sait à peine lire et écrire, une qui est très très lente en copie et j'introduis mes rituels, ça prends du temps et ramasser tous les papiers de rentrée, c'est long!!!!

Sinon, qu'est-ce que vous avez prévu en APC? Dans mon école, on fait une heure par semaine, on garde nos classes pour faire de la méthodologie et je pensais travailler sur répondre à une question, lire à voix haute et un petit groupe en écriture...

Posté(e)

Ici on est restés sur le système des DAPE, donc soutien... mais je n'ai vraiment pas encore réfléchi à la chose...

Posté(e)

Bien sûr que c'est normal, j'avais prévu une vraie séance d'apprentissage en 2 jours, je n'ai pas eu le temps de la faire car je me suis rendue compte que j'avais une élève qui sait à peine lire et écrire, une qui est très très lente en copie et j'introduis mes rituels, ça prends du temps et ramasser tous les papiers de rentrée, c'est long!!!!

Sinon, qu'est-ce que vous avez prévu en APC? Dans mon école, on fait une heure par semaine, on garde nos classes pour faire de la méthodologie et je pensais travailler sur répondre à une question, lire à voix haute et un petit groupe en écriture...

J'ai un peu ton profil d'élève qui ne sait pas lire, sais-tu quoi faire ? Dur de faire du CP/CE1 en parallèle pour 1 élève...

En APC on fait 2x30 min. On a une feuille de la circo où l'on doit choisir entre :

- travail sur les difficultés donc soutien quoi

- travail personnel donc comme vous, méthodo ( consignes, apprendre une leçon, apprendre des mots, utiliser ses outils...)

- projet, pour l'instant rien de concret mais ce serait genre : Théâtre, Informatique, Ateliers d'écriture...par contre cela doit-il forcément être en lien avec le projet d'école, c'est assez flou...

Il y a un autre post ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307238-modalites-activites-projets-pour-apc-cycle-3/#entry7533334

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...