Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou les collègues,

J'ai un cas similaire niveau GS...et sans AVS parmi les 25 autres Cm1 qui ont eux aussi besoin de moi. Je me sens quelque peu démunie, je suis dans une école de cycle 3 et je ne peux envisager un quelconque décloisonnement.

Sinon je n'ai pas réussi à faire grand chose non plus, chaque jour mon cahier journal était un copié collé de la veille :D

Posté(e)

salut

voilà j'ai budgété 6 photocopies par élèves par semaine

or au vu de la preparation de la 2eme semaine je dépasse de beaucoup

du coup je me demandais à cb de photocop étiez-vous? et dans quelle matière utilisez-vous des photocop? en sachant que j'utilise les 2 méthodes picot et que forcément il y a dejà des phtocop à faire

Posté(e)

Je ne sais te répondre, j'évite un maximum mais j'en fais tout de même ! Je n'ai que peu de manuels alors...

Posté(e)

Les CM ont besoin d'écrire.

Et des exercices écrits par l'élèves ont plusieurs avantages : ils sont plus réfléchis, et ils en font moins, donc il y a moins de corrections.

Posté(e)

je suis ok ils ont besoin d'écrire mais quand je vois

1) le temps qu'ils mettent pour écrire une leçon de quelques lignes

2) le temps que j'y passe pour relire (et déchiffrer) malgré le système de carte de copie!

je suis désespérée un peu par le niveau

Posté(e)

je suis ok ils ont besoin d'écrire mais quand je vois

1) le temps qu'ils mettent pour écrire une leçon de quelques lignes

2) le temps que j'y passe pour relire (et déchiffrer) malgré le système de carte de copie!

je suis désespérée un peu par le niveau

En début d'année, c'est normal qu'ils mettent du temps. C'est peut-être justement parce qu'ils n'ont pas "assez" écrit auparavant que ça se ressent maintenant.

Il y a un gouffre entre un début et une fin de CM1.

Je savoure le "peu" de corrections du moment. Ca ne va pas durer ;)

Posté(e)

je suis ok ils ont besoin d'écrire mais quand je vois

1) le temps qu'ils mettent pour écrire une leçon de quelques lignes

2) le temps que j'y passe pour relire (et déchiffrer) malgré le système de carte de copie!

je suis désespérée un peu par le niveau

En début d'année, c'est normal qu'ils mettent du temps. C'est peut-être justement parce qu'ils n'ont pas "assez" écrit auparavant que ça se ressent maintenant.

Il y a un gouffre entre un début et une fin de CM1.

Je savoure le "peu" de corrections du moment. Ca ne va pas durer ;)

Tout à fait d'accord, l'écriture, c'est un entraînement, comme pour les sportifs, plus on en fait, plus on est fort.

Posté(e)

Bonjour,

Je peux te mettre le mien. J'ai un double niveau CE2-CM1. Il vaut ce qu'il vaut... mais si ça peut aider (bien qu'en 3ème semaine après la rentrée tu as dû finalement arrivé à tes fins ^^)

Emploi du temps CE2-CM1 Année 2014-2015.pdf

Posté(e)

Bonjour

Je poste rarement ici mais je vous lis régulièrement.

J'ai un souci avec ma classe de CM1 (23 élèves en REP+). Ils ne sont pas méchants mais très bavards, bruyants, ils ont tout le temps quelque chose à dire, prennent la parole sans lever la main, interviennent sans cesse, me coupent la parole, ne s'écoutent pas...

Le seule moyen que j'ai trouvé pour avoir un peu de calme c'est le travail écrit, limiter l'oral car ça part en live... mais ça a ses limites car au bout d'un moment ils n'en peuvent plus et ils explosent ! Si vous avez des astuces...

Et sinon, mon autre souci est dans les couloirs, j'ai l'impression d'avoir la classe la plus bruyante et la plus mal rangée de l'école. A chaque montée et descente, je suis obligée de m'arrêter et d'attendre le silence, et ça peut prendre très longtemps, entre ceux qui papotent sans se rendre compte qu'on les attend, ceux qui crient "taisez-vous, la maitresse vous attend" et les petits malins qui font exprès de mal se ranger.

Mais bien sur, le soir je ne peux pas me permettre de les attendre ainsi (un soir je suis déjà sortie 15 minutes en retard) et même quand on monte, ça me fait perdre un temps fou pour les apprentissages... Bref vous avez des solutions ?

Posté(e)

encrerouge même problème que toi pour le rang! du coup je les oblige à donne la main pendant quelques semaines et je demande le silence aussi.

je sors en retard! et du coup je me suis faite agressée par une mère.

pour la classe moi aussi ils sont bruyants: même pendant l'écrit. du coup j'ai mis une tour du comportement et un tableau aussi pour la gestion de la classe

Posté(e)

Bonjour

Je poste rarement ici mais je vous lis régulièrement.

J'ai un souci avec ma classe de CM1 (23 élèves en REP+). Ils ne sont pas méchants mais très bavards, bruyants, ils ont tout le temps quelque chose à dire, prennent la parole sans lever la main, interviennent sans cesse, me coupent la parole, ne s'écoutent pas...

Le seule moyen que j'ai trouvé pour avoir un peu de calme c'est le travail écrit, limiter l'oral car ça part en live... mais ça a ses limites car au bout d'un moment ils n'en peuvent plus et ils explosent ! Si vous avez des astuces...

Et sinon, mon autre souci est dans les couloirs, j'ai l'impression d'avoir la classe la plus bruyante et la plus mal rangée de l'école. A chaque montée et descente, je suis obligée de m'arrêter et d'attendre le silence, et ça peut prendre très longtemps, entre ceux qui papotent sans se rendre compte qu'on les attend, ceux qui crient "taisez-vous, la maitresse vous attend" et les petits malins qui font exprès de mal se ranger.

Mais bien sur, le soir je ne peux pas me permettre de les attendre ainsi (un soir je suis déjà sortie 15 minutes en retard) et même quand on monte, ça me fait perdre un temps fou pour les apprentissages... Bref vous avez des solutions ?

Ici, pour les sorties de classe, j'ai bien expliqué en début d'année ce que j'attends d'eux:
- on a le bureau rangé, sans rien dessus à part la trousse
- la chaise est rangée sous le bureau
- on se range au fond de la classe en rang pour que je fasse l'appel de la cantine ou de la garderie.
Je compte en levant le pouce 1........................ ton sec bien fort (en général désormais, ils sont rangés par deux mais ils savent que c'est le moment de faire un RANG)
2.................... l'agitation est déjà bien moindre et on ne doit plus parler
3! Le silence est là, tout le monde est prêt! Si ce n'est pas le cas, l'élève descend dans l'échelle du comportement.
Ca marche déjà bien et je peux alors dire la cantine sans avoir à m'égosiller.
Je ne répète PAS le nom des élèves une fois que j'ai parlé, s'ils n'ont pas entendu, tant pis...(je veille quand même LOL)
Mais il faut surtout s'y tenir!!!
Car si tu as le malheur un jour d'être un peu "plus cool", ils en profitent normal!
Ils testent tes limites pour voir et donc dès que tu relâches ça repart...
Donc être quand même rigoureuse dans ce que tu veux au début et après tu vas voir de gros progrès, ça peut aller vite.
Il faut aussi qu'ils sachent ce que tu attends d'eux. Cette année, j'ai carrément fait un affichage pour l'entrée et la sortie de classe. Comme ça c'est bien clair pour eux et c'est affiché sur la porte d'entrée donc visible par eux .
Posté(e)

Bonjour à tous,

3 semaines après la rentrée, cela commence à prendre forme. Je fais toutes les matières mais comme j'ai programmé des séances de 45 mins, j'ai du mal à avancer. Je me demande combien faire d'exercices d'aplication et combien de temps avant l'évaluation suivant. en cm1-cm2, j'ai eu l'impression de faire du "soupoudrage" et ça y est , on passe à la leçon de (voc, ort, ou gram, géométrie... ) suivante. Je sépare lundi grammaire, mardi ortho, mercredi voc... pareil pour les maths. Je sais qu'en début d'année c'est lent mais 2 exercices de grammaire en 45 minutes (+ rappel de la leçon et correction). Je sors de 10 ans de maternelle et j'aimerais vos conseils.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...