corazon Posté(e) 22 octobre 2014 Posté(e) 22 octobre 2014 Bon, changement total... J'ai réfléchi et n'étais pas emballée. Du coup, je pars sur un travail autour du point de vue avec Verte, puis nous lirons Une histoire à 4 voix... Sinon, qu'avez-vous fait pendant cette première période ? Ici : numération : nombres jusqu'au million, écriture, lecture, décomposition, chiffre et nombre de..., suite de nombres de 101 en 101, de 1 000 en 1 000... calcul : révision de l'addition, soustraction, multiplication par 10, 100, 20, ... , calcul réfléchi de produits et multiplication posée (la cata pour la plupart, même avec les tables sous les yeux ils font des erreurs de calcul, de retenue, bref que des problèmes d'inattention) calcul mental : + 9, +11 ..., le calcul agréable, les tables de multiplication géométrie : révisions des polygones particuliers, les angles mesures : lecture de l'heure, mesure de longueurs : conversions (mm, cm, dm et m) et estimation de longueurs grammaire : verbe, infinitif, sujet, CC, pronominalisation conjugaison : le présent pour l'ortho et le vocabulaire pour le moment c'est très transversal, on revoit un peu de tout tout le temps (valeurs des lettres, accords dans le GN, recherche dans le dico, lecture de l'article, synonymes, contraires, mots de la même famille...). histoire : la frise chronologique et les invasions barbares. géographie : pas commencé . sciences : le tri des déchets et le recyclage et nous avons commencé le système solaire (à finir à la rentrée). Je suis un peu en retard sur mes progs mais pas plus stressée que ça, car je trouve qu'on avance bien, quand même. De mon côté (mi-temps), en retard aussi, j'ai fait: grammaire: phrase négative/affirmative, phrase interrogative et injonctive Orthographe: pluriel des noms en eau, au, eu, ail, féminin pluriel des adjectifs, accord du groupe nominal numération: chiffre des, nombre de, nombres jusqu'au million (lire, écrire, nommer, décomposer, ranger, comparer et encadrer) problème: présentation, tri des informations, trouver la question, l'opération, l'unité Mesures: les instruments de mesures, les mesures de longueurs et conversions sciences: le principe du levier, les risques des séismes et du volcanisme (en cours) anglais civ: the weather, le Royaume-Uni, l'école en Angleterre avec la journée type d'un écolier Poésie: la rentrée, à quoi ça sert la poésie, les sorcières lecture: gammes de lecture, lecture et exploitation rapide "C'est bien" et de "Joker", séquence sur les types de textes (narratifs, explicatifs, informatifs, poétiques, conversationnels, injonctifs et descriptifs) le compte rendu (en cours) + mes jogging d'écriture qui cartonnent... Musique: 2° chant + introduction des familles d'instruments Voilà en gros... Ah oui, j'ai fait ça aussi... nombres jusqu'au million : pour vous ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusqu'à 999 999 999 ? jusqu'à 999 999 pour moi aussi. 999 999 999 c'est jusqu'au milliard.
Junk Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Bonjour à tous,je suis pes et j'ai un cm1. je me retrouve dans plusieurs choses dites : jai aussi une classe qui bavarde beaucoup et qui se met en rang très difficilement. Je passe mon temps à attendre mais ma cpc m'a dit de ne plus le faire. Le problème c'est que j'en perd un paquet en cours de route si je nattend pas le silence complet. J'ai essayé plein de trucs.. qui fonctionne un temps et puis plus... j'ai aussi mis en place les jokers après leur avoir lu le livre de susubie morgenstern mais je les ai plus donné comme un cadeau comme dans le livre, pour mettre une ambiance un peu plus sympa dans la classe et ça m'a permis de bien travailler les droits et les devoirs.j'hésite à mettre en place un système qui rendrait les jokers plus comme une récompense. Qu'en faites vous, vous ? Je suis à la bourre dans mes programmations, qui ne sont peut être pas super vu mon expérience ! J'ai fait pour le moment : Maths : polygones, millions,additions, soustractions, heures et longueurs. Francais : présent, origines des mots, ail/eil/euil en orthographe / les homophones du CE2, les natures de mots, le verbe et le sujet. Littérature : harris burdick, le portrait, la potion magique de georges bouillon. Géographie : diversités des régions histoire : chroncologie, invasions barbares, les francs. art visuel : sculpture de lettres, pointillisme et collage à la DADA. Anglais : se présenter, halloween, les pays Eps : hand, course longue et début de gym et poules renards vipères Sciences : les os et muscles, l'astronomie, les leviers. Finalement quand je l'écris gomme ça j'ai l'impression d'avoir fait plein de choses mais je suis en retard sur mon programme en français maths et anglais. Et petite question : qu'est ce que vous faites avec un enfant en grosses difficultés, qui dérange les autres, qui se met à chanter dans la classe parce qu'il ne sait pas ce que c'est d'être élève et qui est ahuri chaque fois qu'il se rend compte qu'il arrive à se mettre au travail en même temps que les autres et qu'il sait écrire sur les lignes ?...
Mimiou Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Bonsoir en cette dernière semaine, j'aimerais savoir où vous en êtes dans le programme Merci
instit34 Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Et bien ici 4 semaines de retard !! Je ne sais pas comment ça se fait cette année ? Nouveau rythme ? Fatigue personnelle ? Niveau des élèves ?
corazon Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Ici numération : on a attaqué les nombres jusqu'au milliards calcul : quotient et reste, les problèmes de partage géométrie : on a fait les comparaison d'angles et là on est sur les droites perpendiculaires mesures : pas fait grand chose de plus, je devais attaquer les contenances mais j'ai eu la flemme et à la rentrée on fait les aires. grammaire : sujet, verbe, CC, composants du GN (déterminants - tous ceux au programme, noms, adjectifs, complément du nom) ortho : les accords dans le GN conjugaison : le présent littérature : Verte
Théoboulo Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Ici: 3 poèmes et 2 chants Lecture: types de textes + séquence 1 Lector lectrix littérature: 1 oeuvre + théâtre Rédaction: compte rendu + dialogue Voc: Dictionnaire, sens d'un mot et contexte, synonymes Grammaire: types de phrases + sujet Conjugaison: passé présent futur, infinitif, présent et cas particuliers Ortho: pluriel noms en eau au eu ail, pluriel et fém des adj. , accords des adjectifs avec le nom, accords dans le GN Numération: Nombres jusqu'au milliard (on attaque les fractions à la rentrée) Calcul: addition et soustraction Géom: droites parallèles et perpendiculaires, programme de construction mesures: Longueurs + périmètre avec formules carré et rectangle OGD: problèmes + Lire les coordonnées et placer un point Sciences: levier, volcans et digestion, énergie (entamé) Histoire : Naissance du Royaume de France Géo: Territoire français dans l'UE les paysages + arts visuels + EPS + anglais...
Junk Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Ici cette période Français : conjugaison : le présent --> un peu dur les familles de mots le son , les mots en ail/eil/euil des dictées chaque semaine Réseau littérature autour de Roald Dahl Jogging d'écriture deux fois par semaine en production d'écrit Maths: les addtions et soustractions --> résolution de problèmes très dure les tables de multiplication les solides les mesures de longueurs les nombres jusqu'au miliard Anglais Halloween et les parties du visage Sciences leviers et corps humain Histoire Début du M-A + société/système féodaux Je devrais attaquer les problèmes de partage à la rentrée et les fractions mais je le sens pas du tout ! en plus les multiplications n'ont pas été revues à fond!
Invité Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 ici: français: le futur les déterminants ces/ses le pluriel des noms les noms en ail eil euil maths: les multiples multiplications posées problèmes/ additifs et multiplicatif ( problemes soustractifs à revoir!!) angles aigus/obtus/droits perpendiculaires parallèles lecture offerte: le vrai Prince thibault textes en rapport avec le moyen age ( chevaliers de la table ronde, le roman de renard, fantastique maitre renard, le joueur de Hameln) à a rentrée on attaque les fractions et les polygones, l'imparfait, les adjectifs et la construction des mots si j'ai le temps
Invité Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 histoire: le temps des cathédrales/l'islam/ échanges et conflits géo: fleuves et montagnes, pas eu le temps pour plateaux et littoral sciences: en retard!! pas fait la respiration, juste fini la digestion anglais: voc de la classe et consignes
Memoria Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Question peut-être bête : faites-vous la division avant ou après les fractions ? merci
Junk Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Personnellement après. Je n'ai pas commencé la division mais j'ai fait les fractions. Les fractions sont des problèmes de partage, qui doivent ère le départ de la division donc moi je le conçois comme ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant