Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, changement total... J'ai réfléchi et n'étais pas emballée. Du coup, je pars sur un travail autour du point de vue avec Verte, puis nous lirons Une histoire à 4 voix...

Sinon, qu'avez-vous fait pendant cette première période ?

Ici :

numération : nombres jusqu'au million, écriture, lecture, décomposition, chiffre et nombre de..., suite de nombres de 101 en 101, de 1 000 en 1 000...

calcul : révision de l'addition, soustraction, multiplication par 10, 100, 20, ... , calcul réfléchi de produits et multiplication posée (la cata pour la plupart, :blink: même avec les tables sous les yeux ils font des erreurs de calcul, de retenue, bref que des problèmes d'inattention)

calcul mental : + 9, +11 ..., le calcul agréable, les tables de multiplication

géométrie : révisions des polygones particuliers, les angles

mesures : lecture de l'heure, mesure de longueurs : conversions (mm, cm, dm et m) et estimation de longueurs

grammaire : verbe, infinitif, sujet, CC, pronominalisation

conjugaison : le présent

pour l'ortho et le vocabulaire pour le moment c'est très transversal, on revoit un peu de tout tout le temps (valeurs des lettres, accords dans le GN, recherche dans le dico, lecture de l'article, synonymes, contraires, mots de la même famille...).

histoire : la frise chronologique et les invasions barbares.

géographie : pas commencé :blush:.

sciences : le tri des déchets et le recyclage et nous avons commencé le système solaire (à finir à la rentrée).

Je suis un peu en retard sur mes progs mais pas plus stressée que ça, car je trouve qu'on avance bien, quand même.

De mon côté (mi-temps), en retard aussi, j'ai fait:

grammaire: phrase négative/affirmative, phrase interrogative et injonctive

Orthographe: pluriel des noms en eau, au, eu, ail, féminin pluriel des adjectifs, accord du groupe nominal

numération: chiffre des, nombre de, nombres jusqu'au million (lire, écrire, nommer, décomposer, ranger, comparer et encadrer)

problème: présentation, tri des informations, trouver la question, l'opération, l'unité

Mesures: les instruments de mesures, les mesures de longueurs et conversions

sciences: le principe du levier, les risques des séismes et du volcanisme (en cours)

anglais civ: the weather, le Royaume-Uni, l'école en Angleterre avec la journée type d'un écolier

Poésie: la rentrée, à quoi ça sert la poésie, les sorcières

lecture: gammes de lecture, lecture et exploitation rapide "C'est bien" et de "Joker", séquence sur les types de textes (narratifs, explicatifs, informatifs, poétiques, conversationnels, injonctifs et descriptifs) le compte rendu (en cours) + mes jogging d'écriture qui cartonnent...

Musique: 2° chant + introduction des familles d'instruments

Voilà en gros...

Ah oui, j'ai fait ça aussi... :bleh:

nombres jusqu'au million : pour vous ça veut dire jusqu'à 999 999 ou jusqu'à 999 999 999 ?

jusqu'à 999 999 pour moi aussi. 999 999 999 c'est jusqu'au milliard. :wink:

Posté(e)

ah et bien vous avez bien avancé!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,je suis pes et j'ai un cm1.

je me retrouve dans plusieurs choses dites :

jai aussi une classe qui bavarde beaucoup et qui se met en rang très difficilement. Je passe mon temps à attendre mais ma cpc m'a dit de ne plus le faire. Le problème c'est que j'en perd un paquet en cours de route si je nattend pas le silence complet. J'ai essayé plein de trucs.. qui fonctionne un temps et puis plus...

j'ai aussi mis en place les jokers après leur avoir lu le livre de susubie morgenstern mais je les ai plus donné comme un cadeau comme dans le livre, pour mettre une ambiance un peu plus sympa dans la classe et ça m'a permis de bien travailler les droits et les devoirs.j'hésite à mettre en place un système qui rendrait les jokers plus comme une récompense. Qu'en faites vous, vous ?

Je suis à la bourre dans mes programmations, qui ne sont peut être pas super vu mon expérience !

J'ai fait pour le moment :

Maths : polygones, millions,additions, soustractions, heures et longueurs.

Francais : présent, origines des mots, ail/eil/euil en orthographe / les homophones du CE2, les natures de mots, le verbe et le sujet.

Littérature : harris burdick, le portrait, la potion magique de georges bouillon.

Géographie : diversités des régions

histoire : chroncologie, invasions barbares, les francs.

art visuel : sculpture de lettres, pointillisme et collage à la DADA.

Anglais : se présenter, halloween, les pays

Eps : hand, course longue et début de gym et poules renards vipères

Sciences : les os et muscles, l'astronomie, les leviers.

Finalement quand je l'écris gomme ça j'ai l'impression d'avoir fait plein de choses mais je suis en retard sur mon programme en français maths et anglais.

Et petite question : qu'est ce que vous faites avec un enfant en grosses difficultés, qui dérange les autres, qui se met à chanter dans la classe parce qu'il ne sait pas ce que c'est d'être élève et qui est ahuri chaque fois qu'il se rend compte qu'il arrive à se mettre au travail en même temps que les autres et qu'il sait écrire sur les lignes ?...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir en cette dernière semaine, j'aimerais savoir où vous en êtes dans le programme

Merci :)

Posté(e)

Et bien ici 4 semaines de retard !! Je ne sais pas comment ça se fait cette année ? Nouveau rythme ? Fatigue personnelle ? Niveau des élèves ? :huh:

Posté(e)

Ici

numération : on a attaqué les nombres jusqu'au milliards

calcul : quotient et reste, les problèmes de partage

géométrie : on a fait les comparaison d'angles et là on est sur les droites perpendiculaires

mesures : pas fait grand chose de plus, je devais attaquer les contenances mais j'ai eu la flemme et à la rentrée on fait les aires.

grammaire : sujet, verbe, CC, composants du GN (déterminants - tous ceux au programme, noms, adjectifs, complément du nom)

ortho : les accords dans le GN

conjugaison : le présent

littérature : Verte

Posté(e)

Ici:

3 poèmes et 2 chants

Lecture: types de textes + séquence 1 Lector lectrix

littérature: 1 oeuvre + théâtre

Rédaction: compte rendu + dialogue

Voc: Dictionnaire, sens d'un mot et contexte, synonymes

Grammaire: types de phrases + sujet

Conjugaison: passé présent futur, infinitif, présent et cas particuliers

Ortho: pluriel noms en eau au eu ail, pluriel et fém des adj. , accords des adjectifs avec le nom, accords dans le GN

Numération: Nombres jusqu'au milliard (on attaque les fractions à la rentrée)

Calcul: addition et soustraction

Géom: droites parallèles et perpendiculaires, programme de construction

mesures: Longueurs + périmètre avec formules carré et rectangle

OGD: problèmes + Lire les coordonnées et placer un point

Sciences: levier, volcans et digestion, énergie (entamé)

Histoire : Naissance du Royaume de France

Géo: Territoire français dans l'UE les paysages

+ arts visuels + EPS + anglais...

Posté(e)

Ici cette période

Français :

conjugaison : le présent --> un peu dur

les familles de mots

le son , les mots en ail/eil/euil

des dictées chaque semaine

Réseau littérature autour de Roald Dahl

Jogging d'écriture deux fois par semaine en production d'écrit

Maths:

les addtions et soustractions --> résolution de problèmes très dure

les tables de multiplication

les solides

les mesures de longueurs

les nombres jusqu'au miliard

Anglais

Halloween et les parties du visage

Sciences

leviers et corps humain

Histoire

Début du M-A + société/système féodaux

Je devrais attaquer les problèmes de partage à la rentrée et les fractions mais je le sens pas du tout ! en plus les multiplications n'ont pas été revues à fond!

Posté(e)

ici:

français:

le futur

les déterminants

ces/ses

le pluriel des noms

les noms en ail eil euil

maths:

les multiples

multiplications posées

problèmes/ additifs et multiplicatif ( problemes soustractifs à revoir!!)

angles aigus/obtus/droits

perpendiculaires

parallèles

lecture offerte: le vrai Prince thibault

textes en rapport avec le moyen age ( chevaliers de la table ronde, le roman de renard, fantastique maitre renard, le joueur de Hameln)

à a rentrée on attaque les fractions et les polygones, l'imparfait, les adjectifs et la construction des mots si j'ai le temps

Posté(e)

histoire: le temps des cathédrales/l'islam/ échanges et conflits

géo: fleuves et montagnes, pas eu le temps pour plateaux et littoral :(

sciences: en retard!! pas fait la respiration, juste fini la digestion

anglais: voc de la classe et consignes

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Question peut-être bête : faites-vous la division avant ou après les fractions ?

merci

Posté(e)

Personnellement après. Je n'ai pas commencé la division mais j'ai fait les fractions.

Les fractions sont des problèmes de partage, qui doivent ère le départ de la division donc moi je le conçois comme ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...