Timis Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 J'ai fait la division et je commence les fractions à la rentrée. Pour moi les deux sont différents. Les fractions c'est le sens de la division pour moi au collège. Nous c'est de la numération pure, c'est une façon d'écrire un nombre plus précis que les entiers. Après sans savoir expliqué pourquoi dans ma progression j'avais les fractions avant, je crois que traditionnellement c'est ce qui est fait. Mais concrètement je fais beaucoup de problèmes et donc la nécessité de la division est apparue plus tôt. J'avais beaucoup de questionnements là dessus. En plus j'ai des CM2 qui du coup faisaient des divisions, donc j'ai d'abord parlé de la division, et je suis en retard pour les fractions...
lala78 Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Bonsoir Maths : milliards, fractions, multiplication, quotient et reste DEFI : problèmes additifs et soustractifs (histoire du pb + schéma), problèmes fermés faciles suivant prog Cap maths Géom : parallèles, perpendiculaires, description quadrilatère, construction EDL : présent PC, futur / fonctions = S/V/CC/COD, phrases interrogatives Ortho : dictée n°15 Littérature : 2 livres Lecture : stratégies diverses (connecteurs, substituts, connexions, ...) Hist : la guerre de 100 ans Géo : villes européennes Anglais : voir prog (à jour)
Sophilouise Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 J'ai déjà commencé la division et je commence les fractions à la période prochaine.
corazon Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 On a beaucoup travaillé sur les situations de partage (nombre de parts et part de chacun) et ils savent trouver le quotient et le reste par calcul mental ou réfléchi mais je ne ferai la technique que plus tard, après avoir fait les fractions que je commence dès la rentrée.
Mimiou Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 bonsoir, je suis actuellement T2, inspectable durant cette période. J'aimerais votre avis sur une potentielle idée de séance de géométrie. Nous avons pas mal travailler sur la géométrie, construction de figures, programme de construction. J'aimerais le jour j proposer aux élèves d'écrire des programmes de construction (par groupe, avce différentes aides si besoin, nombres d'étapes, vocabulaire, verbes) et les faire produire après entre eux. Vu que nous sommes en plein dans l'idée des tâches complexes etc, ça permettrait de travailler le français en meme temps en soulageant les élèves par des outils. séquence: Associer chaque figure à un programme de construction Remettre en ordre les éléments d'un programme de construction Ecrire un programme de construction Pensez vous que ce serait intéressant? casse gueule? HS? Merci beaucoup
instit34 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Difficile de répondre sans connaitre le niveau des élèves et le temps que tu y as passé en amont... Quand tu marques : Associer chaque figure à un programme de construction Remettre en ordre les éléments d'un programme de construction Ecrire un programme de construction C'est ce que tu as déjà fait et tu en es à la dernière partie, c'est ça ? Il est important que tu construises bien une grille des critères (comme en production d'écrits) à retrouver dans un prog de construction, tu peux le lier au travail de l'impératif: verbes correctement employés...et à la notice de construction : respecter l'ordre des étapes. Je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup aidé... Je pense en tous cas qu'il ne faut pas s'amuser à innover le jour J, genre travail de groupe si tu n'en fais pas d'habitude... Comme séance complémentaire, tu peux aussi faire corriger des programmes erronées ou incomplets...
Timis Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Ca me paraît pas mal mais ça me paraît difficile pour des élèves. Après si t'as bien bossé en amont toutes les notions pourquoi pas, c'est intéressant comme séquence. Après très difficile de t'en dire plus vu que tu ne parles pas de tes documents ni des aides que tu vas apporter donc c'est très flou pour moi.
anso22 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 salut ça a l'air bien ce que tu proposes. De mon côté, mais c'est personnel, pour une inspection je resterais sur une séance classique. Ca m'a lair complexe (c'est pas un mal), faut être sûre de son coup vu que c'est une inspection, et notamment au niveau du temps que ça demande. Ce que décris, pour moi ça prend plusieurs séances... (mais je peux me tromper ...) J'aimerais le jour j proposer aux élèves d'écrire des programmes de construction (par groupe, avce différentes aides si besoin, nombres d'étapes, vocabulaire, verbes) et les faire produire après entre eux. Que veux-tu qu'ils sachent faire/ qu'ils apprennent en géométrie durant cette séance précisément ? Est-ce que "écrire "un programme de construction fait partie du programme de géométrie en cycle 3 ? (c'est une question simplement, pour moi ce serait plus un exercice transversal de production d'écrit/mathématiques, ce qui est très bien aussi) Ne peux-tu pas proposer une découverte sur les droites parallèles par exemple ? Je dis ça pour que tu assures le coup !!
Mimiou Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Merci pour vos aides, j'ai fait cela pour l'inspection et ça s'est bien passé
Junk Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour ma part, j'ai une classe très hétérogènes. 3 qui ont le profil segpa, de res bons et au moins 7 dyslexiques sur 21. C'est un peu dur à gérer surtout qun c'est ma première année. De nombreux énergumènes qui font beaucoup de bruit j'ai eu le droit à un père énervé contre un élève perturbateur de ma classe qui m'a dit que je n'avais pas d'autorité ... mais il s'est excusé le lendemain ! ... Sinon j'ai ramé aussi en début d'année surtout en maths j'ai refait à fond les soustractions et additions et finalement ça a payé parce que les nombres décimaux et les divisions sont super bien passés ! Pour le français j'ai pas fait l'impératif encore et les compléments ... non les synonymes et antonymes. en histoire n'en parlons pas j'en suis encore aux capétiens et je commence juste les transports en géométrie. Les sciences ça va à peu près je suis à jour... pour finir les programmes c'est chaud ces courtes semaines ! (Mais on va pas s'en plaindre)
corazon Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Dites-moi...... Vous en êtes où? Je suis dépitée, j'ai un petit effectif, tout gentil et on attaque tout juste la division (mmmmmmmmmmmmmmmmm) et j'ai même pas commencé les fractions décimales!!! Bref, un parent m'a pris la tête parce que j'allais trop vite..... je lui ai dit que quand même j'étais très en retard, et que le niveau n'était pas bon du tout.... mais il m'a dit "et ben avancez et laissez tranquille ceux qui ont des difficultés" [à part 3 ils sont tous en difficultés............... tous gentils............... mais tous à la rue] Cette année je vais de surprise en surprise, j'en ai même 2 qui sont pas d'accord avec moi pour le passage en CM2, ils veulent que je les garde.......... Vous en êtes où? J'en suis exactement au même point que toi (j'ai fait le sens de la division, partage avec et sans reste en long en large et en travers, on a fait les fractions, découvertes, équivalences, placement sur ligne graduée. La semaine prochaine je fais la technique opératoire de la division en 1 ou 2 séances puis on s'entrainera jusqu'à la fin de l'année et ensuite fractions décimales.) et franchement je ne m'affole pas plus que ça... On a quand même fait de gros morceaux qui sont d'ailleurs bien passés (aires, proportionnalité, fractions...) l'année prochaine on reprendra de toutes façon fractions, fractions décimales et nombres décimaux donc : pas de panique !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant