Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en maths je suis en train de revoir les quatre opérations , mais à virgules

il me reste à faire : proportionnalité, graphique, solides, mesures de durées....je sens que ça va passer vite!!

en français je suis dans le passé simple et les fonctions des mots

histoire dans la renaissance, géographie il reste les transports

Posté(e)

- Problèmes :J'ai passé du temps sur le sens de la division, du partage avec pas mal de petits problèmes. Je vais commencer la technique opératoire la semaine prochaine. Je vais finir l'année sur le mélange des 4 opérations et sur les situations simples de proportionnalité ( Si 2 baguettes coutent 2 €, combien vont couter 4 baguettes, 6 baguettes etc...). J'ai vu les tableaux et graphiques, les problèmes de conversion.

- Numération : j'ai suis en train de finir fraction décimale/nb décimal. Après ce sera le calcul sur les décimaux (mais pas forcément sur des grands nombres)

- Mesure : j'ai fait distance, masses, capacités. Il me reste la notion d'aire à construire (par manip essentiellement et qq exos) et travailler sur les conversions de mesures du temps (hr, mn, s) (je ne fais pas calcul de durées, c'est ds le programme de CM2, par contre je revois l'heure)

- Grammaire : Je suis sur COD/ COI/ COS en grammaire, et après je ferai adverbes.

- Orthographe : il me reste quelques homophones et l'accord du participe passé

- Conjugaison: je suis sur le passé-composé. Il me reste le passé simple (je ferai juste conjuguer un verbe au passé-simple 1er groupe, 2ème groype, 3ème groupe, mais pas forcément d'exercices avec des phrases etsc.)

Le reste, c'est du décloisonnement ou mon complément (je suis à 75%)

Je ne suis pas en avance non plus, mais ça ne me dérange pas. J'ai l'impression d'avancer comme il faut par rapport au groupe d'élève que j'ai.

Posté(e)

Pour les homophones, pour ne pas les embrouiller , selon moi, il faut :

- faire très attention à la programmation :

- ne pas voir se/ce avant d 'avoir travaillé les déterminants démonstratifs d'une part, et d'autre part les verbes à l'infinitif en 2 mots : se laver, se lever, se brosser

- ne pas voir mes/mais avant les det. possessifs (idem ses/ces)

etc...

- Ne pas les travailler par opposition. Par exemple : je ne fais pas "ou/où" et "la/là". Je vois que : "où et là prennent un accent quand ils indiquent un lieu ou un moment" (le ou de "ou bien" ils connaissent, et le "la" déterminant aussi; quand au "l'as/l'a", je le vois seulement en fin d'année quand on a vu le passé-composé et le COD). De même, iI est possible aussi de voir que "à" réponds à la question "où?". Où ? => à la télé/ à Paris/à la plage (pour éviter l'opposition a/à)

Ce que l'on voit dans la plupart des manuels embrouille les enfants selon moi.

Moi aussi, j'ai l'impression de refaire du CE2... faut tout reprendre.... radical/terminaison, sujet/verbe, et même nom commun et déterminant, la majuscule aux noms propres.... Je ne comprends pas, ils comment à voir cela en CE1. Pourtant je pense que seulement un tiers maîtrise en arrivant... :idontno:

Posté(e)

Pour les homophones, pour ne pas les embrouiller , selon moi, il faut :

- faire très attention à la programmation :

- ne pas voir se/ce avant d 'avoir travaillé les déterminants démonstratifs d'une part, et d'autre part les verbes à l'infinitif en 2 mots : se laver, se lever, se brosser

- ne pas voir mes/mais avant les det. possessifs (idem ses/ces)

etc...

- Ne pas les travailler par opposition. Par exemple : je ne fais pas "ou/où" et "la/là". Je vois que : "où et là prennent un accent quand ils indiquent un lieu ou un moment" (le ou de "ou bien" ils connaissent, et le "la" déterminant aussi; quand au "l'as/l'a", je le vois seulement en fin d'année quand on a vu le passé-composé et le COD). De même, iI est possible aussi de voir que "à" réponds à la question "où?". Où ? => à la télé/ à Paris/à la plage (pour éviter l'opposition a/à)

Ce que l'on voit dans la plupart des manuels embrouille les enfants selon moi.

Moi aussi, j'ai l'impression de refaire du CE2... faut tout reprendre.... radical/terminaison, sujet/verbe, et même nom commun et déterminant, la majuscule aux noms propres.... Je ne comprends pas, ils comment à voir cela en CE1. Pourtant je pense que seulement un tiers maîtrise en arrivant... :idontno:

J'aime beaucoup a démarche de ne pas les opposer. Je fais bêtement comme dans les manuels, et je pense m'inspirer de ta "méthode" l'année prochaine. Merci.

Posté(e)

Bonjour à tous je vais avoir un CM1 à la rentrée après de belles années en CE2.

Est-ce que vous auriez le temps de faire un petit point sur vos manuels ou méthodes ? L'an prochain envisagez vous de refaire la même chose ou pas, de changer quoi ? Quels sont les points forts et les points faibles de vos manuels ?

Je comprends bien qu'en cette fin d'année nous courons tous après le temps et que tout est compté ... Si vous aviez un peu de temps dispo pour me dispenser quelques conseils ... Je suis preneuse ! Merci

Posté(e)

Bonjour à tous je vais avoir un CM1 à la rentrée après de belles années en CE2.

Est-ce que vous auriez le temps de faire un petit point sur vos manuels ou méthodes ? L'an prochain envisagez vous de refaire la même chose ou pas, de changer quoi ? Quels sont les points forts et les points faibles de vos manuels ?

Je comprends bien qu'en cette fin d'année nous courons tous après le temps et que tout est compté ... Si vous aviez un peu de temps dispo pour me dispenser quelques conseils ... Je suis preneuse ! Merci

Bonjour,

j'ai des CM1 depuis 3 ans et je fonctionne avec cela:

Outils pour les maths

Interlignes

Magellan hist géo

Je lis je comprends et Lector et lectrix en lecture

des séries en littérature

Sciences (net, enquêtes de la luciole, les archimèdes....puis je fais à ma sauce)

Hop in en anglais

En français et en maths j'ai longtemps comparé les manuels et je ne compte pas changer car ils me correspondent très bien. Après c'est très personnel les manuels et tu ne pourras te faire une idée qu'en te plongeant dedans...

J'espère rempiler l'an prochain dans ce niveau et je garde tout, ça tourne bien :)

Posté(e)

Bonjour à tous je vais avoir un CM1 à la rentrée après de belles années en CE2.

Est-ce que vous auriez le temps de faire un petit point sur vos manuels ou méthodes ? L'an prochain envisagez vous de refaire la même chose ou pas, de changer quoi ? Quels sont les points forts et les points faibles de vos manuels ?

Je comprends bien qu'en cette fin d'année nous courons tous après le temps et que tout est compté ... Si vous aviez un peu de temps dispo pour me dispenser quelques conseils ... Je suis preneuse ! Merci

Bonjour,

j'ai des CM1 depuis 3 ans et je fonctionne avec cela:

Outils pour les maths

Interlignes

Magellan hist géo

Je lis je comprends et Lector et lectrix en lecture

des séries en littérature

Sciences (net, enquêtes de la luciole, les archimèdes....puis je fais à ma sauce)

Hop in en anglais

En français et en maths j'ai longtemps comparé les manuels et je ne compte pas changer car ils me correspondent très bien. Après c'est très personnel les manuels et tu ne pourras te faire une idée qu'en te plongeant dedans...

J'espère rempiler l'an prochain dans ce niveau et je garde tout, ça tourne bien :)

Merci !!!! En littérature, tu fais quoi ?

En première période, j'envisage de bosser autour de la mine ( ma région ) en parallèle avec l'expo des journées du Patrimoine de ma commune ... Si des ch'tis passent par là ...

Après un travail en réseau autour du genre policier ... Reine des fourmis, ( peut-être touche pas au Roquefort qui a l'air sympa ) je vais rajouter les doigts rouges ( classique et assez simple pour débuter l'année je pense ) ou Crime Caramels ...

Posté(e)

J'ai Litchi en maths, j'aime bien, je l'ai acheté cette année, 2 parcours, des exercices, ça me convient bien

Y'avait Caribou en français dans la classe, ça me convient aussi parce que je peux piocher facilement des exos en EDL dedans

Pour la lecture, je pioche plein de trucs sur les supers blogs de cycle 3, et j'ai commencé à lire lector lectrix je vais peut être plus m'y mettre l'an prochain

En littérature, je cherche à acheter une ou deux séries de livres .... j'aime bien qu'ils en aient chacun un c'est quand même autre chose pour leur donner envie de lire. Je réfléchis, je viens de lire crime caramels c'est sympa à faire en début d'année je pense.

J'ai fait un des petis livres de mythologie d'Helène Montardre, ça fonctionne bien. Et je lis le feuilleton d'HErmès et ça................. que du bonheur, même les terribles accrochent.

Monsieur Karel Kolestérol c'est bien de lui dont il est question .... Crimes Caramels est moins connu que les doigts rouges mais bien sympa je trouve ...un peu plus long que les doigts rouges, c'est sans doute mieux .

C'est vrai qu'il y a deux ans j'avais fait un rallye mythologie avec ces petits livres ... Je ne les ai pas utilisé en CE2 cette année alors ce serait une bonne idée de remettre ça l'an prochain pour mes futurs CM1... J'ai le feuilleton de Thésée à la maison pour mon Loulou ....

Chouette en une soirée vos pistes réactivent mes neurones ..

:yahoo:

Posté(e)

J'ai utilisé les manuels qu'il y avait en classe et j'en suis très contente. Je m'en sers de banque d'exercices après avoir trouver les situations de découverte sur des sites internet ou ermel pour les maths.

J'utilise à portée de maths et outils pour le français.

Pour l'histoire : retz 40 séquences. C'est juste nickel ! Je pense m'acheter prochainement les sciences et la geo aussi mais pour ce2 l'année prochaine ! Je n'aurais d'ailleurs aucun manuel et ça me perturbe.

Aucun manuel en anglais j'utilise des flashcards mais on m'a conseillé "i spy".

Posté(e)

En littérature, j'ai fait ça cette année:

post-33738-0-87742900-1432843691_thumb.p

Posté(e)

Après c'est selon les séries de l'école, il y a pas mal de genres littéraires...

Posté(e)

Après c'est selon les séries de l'école, il y a pas mal de genres littéraires...

Charlie et la chocolaterie, le petit prince, le puma aux yeux d'émeraude, des bibliobus Moyen Age ou contes, la reine des fourmis a disparu, Otto, Simbad le marin...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...