Junk Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Moi pour les séries de littérature j'avais la chance d'être dans une circo avec une super BMPC. J'ai fait George bouillon de Roald Dahl, histoire à 4 voix, verte, le chaperon rouge et ses différentes versions, les mystères de harris burdick de van allsburg
tibo59 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 J'ai utilisé les manuels qu'il y avait en classe et j'en suis très contente. Je m'en sers de banque d'exercices après avoir trouver les situations de découverte sur des sites internet ou ermel pour les maths. J'utilise à portée de maths et outils pour le français. Pour l'histoire : retz 40 séquences. C'est juste nickel ! Je pense m'acheter prochainement les sciences et la geo aussi mais pour ce2 l'année prochaine ! Je n'aurais d'ailleurs aucun manuel et ça me perturbe. Aucun manuel en anglais j'utilise des flashcards mais on m'a conseillé "i spy". Retz je connais pour le CE2 C'est bien fait ! Tu m'envoies le CM1 et je t'envoies le CE2 !!! Je décloisonne pour l'anglais, ma collègue a fait I SPY un temps mais s'est vite lassée. C'est bien pour démarrer m'a t-on dit clé en main mais mal construit pour étudier la civilisation .... Ma collègue fait aussi de la lecture plaisir en anglais à partir d'album ... Je ne quitterai pas ma perle ....et je lui fais les sciences CM2
tibo59 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 En littérature, j'ai fait ça cette année: Capture.PNG Maiis ouiiiii mais j'ai ça aussi Delerm j'adore ! J'ai les deux en bibliothèque de classe . La mauvaise note je ne connaissais que celle de Delerm " c'est bien d'annoncer une mauvaise note " pas celle que tu as faite ... Je vais me renseigner sur ce que ma collègue a en série vous avez raison ....
tibo59 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 :yahoo: :yahoo: :yahoo: Changement de niveau = regain de motivation ! Merci Theoboulo !
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 :yahoo: :yahoo: :yahoo: Changement de niveau = regain de motivation ! Merci Theoboulo ! De rien!
JMP Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour à tous je vais avoir un CM1 à la rentrée après de belles années en CE2. Est-ce que vous auriez le temps de faire un petit point sur vos manuels ou méthodes ? L'an prochain envisagez vous de refaire la même chose ou pas, de changer quoi ? Quels sont les points forts et les points faibles de vos manuels ? Je comprends bien qu'en cette fin d'année nous courons tous après le temps et que tout est compté ... Si vous aviez un peu de temps dispo pour me dispenser quelques conseils ... Je suis preneuse ! Merci Bonjour CM1 encore pour l'année prochaine (en principe) En français (lecture, voc, orth expression etc) j'utilise Mille feuilles (nathan) c'est le meilleur manuel que j'ai eu en 37 ans de carrière... (avec un manuel enrichi pour TBI vraiment au TOP et un fichier du maitre avec des activités complémentaires et des évas très intéressant) En maths le petit phare, mais il va falloir penser à changer car un peu ambitieux au regard des nouveaux programmes, cette année j'ai complété avec Lictchi qui m'a apporté pas mal d'aide pour des enfants en difficulté. En lecture l'Atelier lecture (fichier + activités sur Ordi et dispositif d'évaluation. + 2 fichiers de cjez Retz compréhension en lecture et différenciation. En histoire, pas de manuel, travaille avec les leçons numériques de Jocatop et je me fais mes fiches, j'utilise également les clés USB ressources numériques de chez Nathan, c'est génial. Idem en sciences. En géo c'est ma collègue qui fait ma décharge... donc pas d'avis (si ce n'est le superbe outil du CNDP géographie au CM qui propose toutes les ressources et traces nécessaires). en anglais je travaille avec Easy Englsh Now (Génération5) plus tous les outils que j'ai développés et qui sont en ligne sur mon site.)
Invité Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 après 5 ans de cm1, j'utilise exactement les mêmes manuels que Théoboulo et j'en susi ravie. Outils pour les maths: clair et pratique pour différencier, séparées en plusieus domaines y compris calcul mental et problèmes, +des pages révisions bien pratiques Interlignes: clair, séparé par matières, pratique pour différencier, avec pour chaque notion en plus: du lexique, une partie lecture/rédaction , une dictée courte. Magellan hist géo: clair et les documents sont bien séparés du résumé de la leçon, ce qui est rare Je lis je comprends et Lector et lectrix en lecture ( des progrès nets constatés)
anso22 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 En français (lecture, voc, orth expression etc) j'utilise Mille feuilles (nathan) c'est le meilleur manuel que j'ai eu en 37 ans de carrière... (avec un manuel enrichi pour TBI vraiment au TOP et un fichier du maitre avec des activités complémentaires et des évas très intéressant) JMP : comment trouves-tu la partie "lecture-écriture" de ce manuel ? Est-ce que tu exploites à fond cette partie ou utilises-tu plutôt la partie grammaire/orth/voc/conj ? (Je réfléchis à un achat de manuel de lecture et ce manuel fait partie de mes favoris, j'aimerais connaître l'avis d'un utilisateur). Autrement, j'ai une question. Faites-vous revoir régulièrement les tables de multiplication ? Moi oui, régulièrement; mais une "maman" m'a fait comprendre que c'était barbant (sa fille les sait selon elle, mais selon moi pas forcément de manière automatique et rapide, et ce n'est le cas de tous les élèves et, de toutes façons, je trouve que cela doit s'entretenir ...). Qu'en pensez-vous ??
cgwena Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Même chose ici, j'utilise les ceintures de tables de charivari, du coup pour ceux qui connaissent bien leurs tables, il y a toujours un défi (passer aux divisions, sans puis avec reste, être capable de multiplier par 11 et 12...), et ça oblige les autres à revoir régulièrement leurs tables.
Timis Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Idem ceintures de charivari, et on les bosse beaucoup à l'oral, avec des jeux, avec des "multivitesses" et franchement c'est loiin d'être inutile pour la plupart des élèves (quelques uns les connaissent effectivement mais du coup ils passent vite aux divisions etc...)
tibo59 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Pour les tables chez moi ( cette année en CE2 et pour l'an prochain ) c'est interro Top Chrono tous les jeudis ( Merci Charivari pour le générateur) mais pour les ceintures : n'est ce pas trop lourd à gérer ? Je n'ai jamais testé les ceintures ... Merci à tous ceux qui me laissent des pistes pour les manuels ... Visiblement pas trop de budget à y consacrer, avec les changements de programmes à venir j'hésite aussi ... Pour la géométrie comment faites vous ? J'utilisais un fichier en couleur en CE2 ... Tribu des maths
cgwena Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Pour les tables chez moi ( cette année en CE2 et pour l'an prochain ) c'est interro Top Chrono tous les jeudis ( Merci Charivari pour le générateur) mais pour les ceintures : n'est ce pas trop lourd à gérer ? Je n'ai jamais testé les ceintures ... J'ai un tableau où je note où en est chaque élève, ça se fait bien.
Messages recommandés