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Posté(e)

Bonjour,

J'aurai l'année prochaine 27 élèves de CE2-CM1 dans une classe qui n'a de place que pour les bureaux des élèves.

Auparavant j'étais dans une autre classe et j'avais l'habitude de travailler en atelier tournants (comme dans le blog (l'univers de ma classe) avec un groupe aux tables autonomes, 1 groupe dans un coin jeux ordi et 1 groupe avec moi, sur un tapis devant un tableau...

Bref l'année prochaine, pas de place pour un tapis, pas de place pour un coin jeux...

Je ne me vois pas retravailler autrement en français maths...Y en a t-il qui bosse en ateliers sans coins spécifiques?

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Les élèves ont-ils besoin, hormis le groupe avec toi, d'être physiquement dans un même coin ? Ne peuvent-ils pas, faute de mieux, faire leur activité à la place ? ou prendre le matériel dont ils ont besoin et s'installer à la place d'un autre le temps des ateliers ?

Moi, j'ai du mal à travailler en atelier en général, même si le principe me séduit complètement. C'est l'organisation qui me déroute, à bout du compte je finis par abandonner :(

L'an prochain, je devrais avoir pas mal d'espace (changement de classe). Peut-être l'occasion de réessayer cette modalité de travail.

Posté(e)

Je n'ai jamais fait mais la question m'intéresse pour l'an prochain car non seulement j'ai une mini-classe mais en plus j'ai 28 mômes. Ne peux tu pas faire par rangées ? C'est ce à quoi j'ai pensé, du moins du point de vue de la configuration de ma classe.

Posté(e)

Je n'ai jamais fait mais la question m'intéresse pour l'an prochain car non seulement j'ai une mini-classe mais en plus j'ai 28 mômes. Ne peux tu pas faire par rangées ? C'est ce à quoi j'ai pensé, du moins du point de vue de la configuration de ma classe.

En fait j'ai besoin d'avoir un groupe près d'un tableau à cause du repro et plus serré qu'aux bureaux pour ne pas gêner les groupes en autonomie. Le truc c'est que j'aurais surement 3 groupes : 1 de 11 CM1, 1 de 8 CE2 et 1 autre de 8 CE2 donc il est difficile de mettre 8_11 élèves côté à côte dans un coin sur des chaises à des bureaux. Auparavant je les mettais au sol mais là pas de sol de dispo.

- Peut être avoir des tabourets pour pour mettre autour de ses tables mais perso je trouve que les tables ça fait un obstacle entre les élèves et moi...

- Pour le coin autonomie, je pense pouvoir faire une caisse que l'on puisse déplacer pour les jeux en tous genres, et pour les exercices autonomes, garder un coin bureaux de classe où les élèves s'installeront.

Reste ce coin dirigé avec moi que je n'arrive à caser...

Posté(e)

tu mets quoi dans tes ateliers?

tu fais combien de séances de combien de temps par semaine?

Moi j'ai la configuration inverse l'année prochaine! cette année j'ai 19 élèves, on est assez serrés mais l'année prochaine on passe à 14!!! wahou! Envie de tenter pleins de nouvelles choses...

Posté(e)

tu mets quoi dans tes ateliers?

tu fais combien de séances de combien de temps par semaine?

Moi j'ai la configuration inverse l'année prochaine! cette année j'ai 19 élèves, on est assez serrés mais l'année prochaine on passe à 14!!! wahou! Envie de tenter pleins de nouvelles choses...J'ai

en maths 3 groupes 3 niveaux de différenciation, je pensais le mettre en place aussi en grammaire/conjugaison avec la méthode Picot réammenagé

Posté(e)

Je travaille aussi en ateliers en grammaire, conjugaison (parfois en vocabulaire) et en numération. Je tourne sur 3 groupes (différenciation). Pour plus de détails cf. ici et exemple d'ateliers ici.

Je n'ai pas de coin particulier mais j'ai la chance d'avoir une école hyper bien équipée au niveau informatique : nous disposons de 2 classes mobiles pour 12 classes. Les élèves en exercices sont placés devant le tableau afin de faciliter la correction, les élèves en jeu regroupent des tables en fond de classe, j'y ai installé un tableau mobile pour aider lors des explications et les enfants sur ordi sont répartis dans le reste de la classe.

Posté(e)

Je travaille aussi en ateliers en grammaire, conjugaison (parfois en vocabulaire) et en numération. Je tourne sur 3 groupes (différenciation). Pour plus de détails cf. ici et exemple d'ateliers ici.

Je n'ai pas de coin particulier mais j'ai la chance d'avoir une école hyper bien équipée au niveau informatique : nous disposons de 2 classes mobiles pour 12 classes. Les élèves en exercices sont placés devant le tableau afin de faciliter la correction, les élèves en jeu regroupent des tables en fond de classe, j'y ai installé un tableau mobile pour aider lors des explications et les enfants sur ordi sont répartis dans le reste de la classe.

Merci. cela me semble pas mal!!!

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