Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Besoin d'avis sur ce manuel.

je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que la plupart des enseignants de l'école travaillaient sur CLÉO. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant ce manuel.

merci par avance.

Posté(e)

Bonjour,

Besoin d'avis sur ce manuel.

je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que la plupart des enseignants de l'école travaillaient sur CLÉO. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant ce manuel.

merci par avance.

C'est un très bon livre pour un bon milieu(celui cm2) ; je trouve cependant regrettable qu'ils ne donnent aucune correction!

J'ai essayé de l'utiliser dans mon cm2 mais trop difficile!

Le cahier de leçons est super.

Posté(e)

Merci Pescalunette pour ta réponse!

L'école est dans une grande ville dans un quartier populaire. Tu trouves que le livre est difficile donc?

Avant d'avoir la directrice je pensais partir avec interlignes.

Tu as des CM2 depuis longtemps? Moi ce sera ma première année dans ce niveau et avec une classe de terribles. C'est pour cela que les collègues voudraient éventuellement cassé le groupe en deux CM1-CM2.

Je dois leur donner mon avis vendredi mais je n'en ai pas...

Posté(e)

Merci Pescalunette pour ta réponse!

L'école est dans une grande ville dans un quartier populaire. Tu trouves que le livre est difficile donc?

Avant d'avoir la directrice je pensais partir avec interlignes.

Tu as des CM2 depuis longtemps? Moi ce sera ma première année dans ce niveau et avec une classe de terribles. C'est pour cela que les collègues voudraient éventuellement cassé le groupe en deux CM1-CM2.

Je dois leur donner mon avis vendredi mais je n'en ai pas...

Tu peux le feuilleter en ligne!

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725630168.html

Il y a pas mal de choses complexes et même si j'ai un bon niveau en français, avoir la correction des auteurs du livre me semble nécessaire!

Je serai restée en cm2, j'aurais pris la méthode picot (abandonnée cette année car il faut être à plein temps pour qu'elle ne soit pas trop chronophage!)

J'ai eu des cm2 2 ans(entrecoupé par des ce2); tu verras c'est très intéressant ; le souci, c'est la paperasse et la correction!

Bon courage!

Posté(e)

Alors, je viens de feuilleter ce manuel que je connaissais un peu pour le ce1 mais comme je viens d'arriver sur un remplacement en cm2, niveau que je n'ai jamais fais...

Eh bien, je l'ai trouvé très très très bien !!!

Les exercices en vocabulaire m'ont beaucoup plu car ils sont riches et bien construits, en plus il y en a beaucoup et je trouve que dans des manuels plus classiques, la partie vocabulaire laisse à désirer...

Pour la partie EdL, j'ai enfin trouvé la réponse à la question que je me pose depuis le début de la semaine : "mais comment leur faire comprendre par une astuce simple qu'un attribut du sujet n'est pas un COD, même si on peut se poser la question quoi ?"... En effet, Mme X a l'air d'une personne autoritaire... Mme X a l'air de quoi : une personne autoritaire, donc COI... Pourtant, la classe utilise picot, on a bien mis en évidence que cela se rapporte au sujet et non au verbe etc... Mais... En plus, impossible de leur fournir une liste exhaustive des verbes d'états... Eh bien merci CLEO, voilà l'astuce, on peut remplacer le verbe par = puisque l'attribut du sujet concerne la même personne ou la même chose, donc Mme X = une personne autoritaire, ça marche !!!

Et pareil, une batterie d'exercice conçue pour justement éviter cette confusion !

Idem, des exos en conjugaison sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple dans un récit au passé...

Moi, ça m'a éclairé (en 5 minutes) et donné des astuces que je n'avais pas forcément trouvé dans Picot...

Posté(e)

Alors, je viens de feuilleter ce manuel que je connaissais un peu pour le ce1 mais comme je viens d'arriver sur un remplacement en cm2, niveau que je n'ai jamais fais...

Eh bien, je l'ai trouvé très très très bien !!!

Les exercices en vocabulaire m'ont beaucoup plu car ils sont riches et bien construits, en plus il y en a beaucoup et je trouve que dans des manuels plus classiques, la partie vocabulaire laisse à désirer...

Pour la partie EdL, j'ai enfin trouvé la réponse à la question que je me pose depuis le début de la semaine : "mais comment leur faire comprendre par une astuce simple qu'un attribut du sujet n'est pas un COD, même si on peut se poser la question quoi ?"... En effet, Mme X a l'air d'une personne autoritaire... Mme X a l'air de quoi : une personne autoritaire, donc COI... Pourtant, la classe utilise picot, on a bien mis en évidence que cela se rapporte au sujet et non au verbe etc... Mais... En plus, impossible de leur fournir une liste exhaustive des verbes d'états... Eh bien merci CLEO, voilà l'astuce, on peut remplacer le verbe par = puisque l'attribut du sujet concerne la même personne ou la même chose, donc Mme X = une personne autoritaire, ça marche !!!

Et pareil, une batterie d'exercice conçue pour justement éviter cette confusion !

Idem, des exos en conjugaison sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple dans un récit au passé...

Moi, ça m'a éclairé (en 5 minutes) et donné des astuces que je n'avais pas forcément trouvé dans Picot...

oui, il est très riche!c'est clair et le cahier de leçon est super!

Ils ont quel niveau tes élèves Saroli?

Posté(e)

Des CM2, mais je viens d'arriver sur le remplacement, et je suis la 4ème de l'année avec de longues périodes de non remplacements!...

Donc, mon souci est qu'ils avancent vite sans pour autant survoler, d'où l'intérêt de trouver des astuces pour trouver à coup sûr un verbe d'état, donc un attribut du sujet...

Je suis en zep, mais honnêtement, c'est de la zepounette, il y a eu des soucis il y a quelques années, mais maintenant le niveau est très correct...

Mais c'est vrai que le souci en cm2, c'est la "subtilité" de certaines notions... Alors, en maths et sciences, ça va, c'est mon truc, le français quelquefois je cale, donc le "=" pour le verbe d'état va bien m'aider moi même !!!

Posté(e)

Des CM2, mais je viens d'arriver sur le remplacement, et je suis la 4ème de l'année avec de longues périodes de non remplacements!...

Donc, mon souci est qu'ils avancent vite sans pour autant survoler, d'où l'intérêt de trouver des astuces pour trouver à coup sûr un verbe d'état, donc un attribut du sujet...

Je suis en zep, mais honnêtement, c'est de la zepounette, il y a eu des soucis il y a quelques années, mais maintenant le niveau est très correct...

Mais c'est vrai que le souci en cm2, c'est la "subtilité" de certaines notions... Alors, en maths et sciences, ça va, c'est mon truc, le français quelquefois je cale, donc le "=" pour le verbe d'état va bien m'aider moi même !!!

mes leçons s'appuient sur cléo effectivement! par contre les exercices de conjugaison sont bien compliqués, trop subtils...

ici en campagne mais bcp de difficultés!

Posté(e)

Je trouve aussi que l'histoire de l'imparfait et du passé simple est subtil, mais pourtant cela me semble moins subtil dans cléo que dans picot...

Peut être qu'il faudrait que j'adapte l'évaluation prévue dans picot, parce que franchement quelquefois c'est tiré par les cheveux...

Posté(e)

Je trouve aussi que l'histoire de l'imparfait et du passé simple est subtil, mais pourtant cela me semble moins subtil dans cléo que dans picot...

Peut être qu'il faudrait que j'adapte l'évaluation prévue dans picot, parce que franchement quelquefois c'est tiré par les cheveux...

oui, c'est vrai...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis vraiment dans le flou actuellement...et quand je vois la masse de travail qui m'attend et bien ça ne me fait pas rêver!

Il faut vraiment que je me focalise sur certains manuels pour ne pas trop m'eparpiller.

Avez vous déjà utilisé interlignes?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis vraiment dans le flou actuellement...et quand je vois la masse de travail qui m'attend et bien ça ne me fait pas rêver!

Il faut vraiment que je me focalise sur certains manuels pour ne pas trop m'eparpiller.

Avez vous déjà utilisé interlignes?

oui

Le plus facile c'est de partir des compétences. tu programmes sur ta période puis tu cherches ce qu'il te faut. Avoir un manuel, c'est bien mais tu trouveras plein de choses sur le net.

Le cm2 est une classe vraiment sympa. ok beaucoup de paperasses mais tu as de vrais bons moments.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...