priane Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, Besoin d'avis sur cette méthode qui me paraît très lourde en préparation. je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que toute l'école travaillait sur ERMEL. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant cette méthode. merci par avance.
Pablo Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je confirme c'est très très lourd, ça peut passer sur un simple niveau à la rigueur mais sur un double niveau c'est des heures de préparation en vue.. Pourquoi ne pas couper la poire en deux et utiliser CAP MATHS?
priane Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 merci Pablo. c'est un choix de l'équipe enseignante de cette école. je ne connais pas la méthode mais en est entendue parler par mes anciens collègues de cp qui la trouvaient lourde. Ça va être une année où je vais tout devoir préparer donc ça m'angoisse un peu. Mais je suis bien contente d'avoir les cm2! Tu bosses en cm2? Tu as des bons plans d'organisations, de sites...?
Pablo Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Alors j'ai déjà fait Ermel en CE1/CE2, en CM1/CM2, et en CM2 puis me suis réfugiée dans Cap Maths au CM1/CM2 suivant La démarche est similaire mais a l'avantage du manuel et du guide péda "clés en main" ou presque. En français j'utilise "Picot" pour les mêmes raisons
Goëllette Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour, Besoin d'avis sur cette méthode qui me paraît très lourde en préparation. je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que toute l'école travaillait sur ERMEL. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant cette méthode. merci par avance. Vive la liberté pédagogique ! Cette uniformisation ne peut se concevoir que s'il y a réellement un travail d'équipe voire des décloisonnements. Sinon, c'est une forme de dictature. Et de toutes façons, tu as ton mot à dire, sauf si la spécificité était indiquée dans le mouvement. Cela dit, peut-être tout est-il prêt ?
priane Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, Besoin d'avis sur cette méthode qui me paraît très lourde en préparation. je suis mutée cette année dans une nouvelle école. Je sais que j'aurai soit des CM2, soit des CM1-CM2. La directrice m'a dit que toute l'école travaillait sur ERMEL. Je n'ai jamais travaillé dessus et j'aurais souhaité des avis, des conseils, des bons plans d'enseignants utilisant cette méthode. merci par avance. Vive la liberté pédagogique ! Cette uniformisation ne peut se concevoir que s'il y a réellement un travail d'équipe voire des décloisonnements. Sinon, c'est une forme de dictature. Et de toutes façons, tu as ton mot à dire, sauf si la spécificité était indiquée dans le mouvement. Cela dit, peut-être tout est-il prêt ?
priane Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Posté(e) 29 mai 2014 Oui goélette, je suis d'accord avec toi mais quand tu arrives dans une école sur un niveau où tu dois tout préparer, pour la première année je vais essayer de m'appuyer sur ce qu'il y a déjà. Apparemment je les rencontre vendredis pour parler d'échanges de service donc je pense que c'est une école qui travaille beaucoup en équipe. Ce qui me rassure aussi!
Goëllette Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Oui, c'est ce que j'écris : si c'est un gain de temps de préps, ok, mais si ça doit t'obliger à travailler davantage, à passer ton temps en concertations, à te freiner pour rester dans le même timing que tes collègues, ..., alors que c'est juste une lubie de quelques ayatollahs de cette école, comme je l'ai parfois vu, tu peux aussi taper du point sur la table et dire "non".
Messages recommandés