Aller au contenu

Découragée et pleine de doutes!


anneclairelouise

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • azerty

    4

  • lutya

    3

  • chableu

    3

Membres les plus actifs

je découvre l’existence de cette pratique...si ça fonctionne comme cela c'est lamentable...

J'en ai fait quelquefois les frais, et lorsque j'étais directrice, j'ai eu un mal de chien à faire en sorte que cela ne se fasse pas.

Mais malgré des listes faites ensemble (collègues du niveau inférieur et supérieur et moi), au prétexte d'un nouvel élève, d'une altercation avec un futur élève qu'ils ne voulaient pas, ou autre chose, j'avais certains collègues dont le sport préféré était d'échanger des élèves afin d'améliorer leur propre liste, et le plus facile était de les faire glisser vers celle des nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs je comprends que l'expression te choque, je l'ai mise entre guillemets pour essayer d’atténuer sa dureté... c'était pour faire comprendre la situation...
comme dit Goëllette il y a des enseignants qui ne pensent qu'à leur classe et se moque des difficultés que pourront rencontrer les collègues...
On sait très bien qu'il suffit de très peu d'élèves perturbateurs pour changer un climat de classe.
Un enfant handicapé (sans avs je suppose) plus probablement les enfants les plus difficiles pour quelqu'un qui débute en maternelle... C'est vache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les collègues n'ont à priori pas cet état d'esprit puisque les classes sont constituées par dates de naissance. N'empêche que ça peut revenir au même. Par exemple ma classe est une horreur : mes élèves proviennent de 3 classes ( toutes en double niveaux) mes collègues les ont donc tous eu l'an dernier et chacune dit de son groupe qu'il était déjà horrible et qu'elles se doutaient bien que les 3 groupes réunis dans une même classe ça allait être explosif. Bah c'est pas pour ça qu'elles auraient modifié leur façon de constituer les classes et gardé certains éléments. Mais bon je ne leur en veux pas, je comprends qu'elles n'aient pas voulu en garder certains ou se les refiler entre elles. J'ai juste échappé à un, suite à un départ la veille de la rentrée, afin d'équilibrer les effectifs (et comme c'était le plus jeune de ma liste)

Pour les années à venir, je n'ai donc qu'à espérer que les enfants de janvier à septembre soient les plus sages .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, parce qu'au contraire les doubles-niveaux pourraient être l'occasion de séparer les duos explosifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, parce qu'au contraire les doubles-niveaux pourraient être l'occasion de séparer les duos explosifs....

On peut aussi les séparer en faisant des cours simples, bien souvent.

Je suis assez sidérée de la mode actuelle à rendre difficile ce qui pourrait ne pas l'être, et à brouiller les pistes, à rendre peu lisible pour les gens de l'extérieur, les parents, entre autres.

A mes débuts, il n'y avait que dans les très petites écoles qu'il n'y avait que des cours doubles.

Ailleurs, il n'y en avait que s'il était impossible de faire autrement, et cette classe était soignée de façon à ce qu'elle réunisse les élèves les plus autonomes des deux niveaux ou du niveau inférieur et ceux du niveau supérieur pour qui un démarrage plus lent de l'année serait bénéfique, sans problème de discipline, quitte à ce qu'elle ait autant d'élèves que les cours simples.

Ainsi, l'enseignant de cette classe n'avait pas une classe plus difficile que ses collègues et les parents prenaient très bien le fait que leurs enfants y soient inscrits, car ils savaient qu'ils n'y perdraient rien.

D'autre part, ça permettait de gérer les élèves dits précoces, qui y trouvaient à manger à leur faim.

On ne faisait pas croire qu'un cours double hétérogène et avec des élèves pénibles était bénéfique et permettrait à tous (enfants et enseignants) de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, comme beaucoup d'écoles du département, les doubles-niveaux sont la règle, pas de possibilité de faire autrement. Après il faut essayer de le faire le mieux possible, et ce n'est pas toujours facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là il aurait fallu une demi douzaine de classes pour pouvoir séparer tous les duos. Et puis tu en défais un, un autre se forme et à l'avance tu ne peux pas savoir si ça ne va pas être pire.

À la limite, pour des classes comme ça, c'est surtout les enfants sages que je plains car ils doivent se coltiner les terribles toute leur scolarité .

Mais bon au moins d'avoir le retour de mes collègues, ça me rassure car sinon moi aussi je doutais de ma gestion .

J'ai eu une classe encore pire ma dernière année en élémentaire ( et pareil, répartis en fonction de la date de naissance!!) eh bien je n'ai eu que des retours me faisant croire que c'était moi qui ne savais pas y faire ( collègues, parents, personnel de cantine et garderie et même l'inspecteur, je sais que je n'ai aucune chance de monter les échelons autrement qu'à l'ancienneté grâce à ma super première note d'inspection! )

Heureusement que j'ai eu des classes à 30 qui ne me posaient aucun problème de discipline et les félicitations de conseillers pédagogiques à l'époque, ça aide à relativiser et se dire que non ce n'est pas moi qui pêche. Ou alors si, c'est moi qui ne sais pas y faire avec des enfants effrontés, insolents, violents, qui sautent partout dès que j'ai le dos tourné ( quand ce n'est pas en me regardant dans les yeux ).

Bon j'exagère un peu là , ils sont pénibles c'est vrai mais pas si mauvais que ça. C'est juste que c'est fatigant de ne pas pouvoir relâcher l'attention de toute la journée si on ne veut pas que ce soit le bazar . 2/3 de garçons bien remuants concentrés dans une classe où on leur interdit de courir, crier . Ils ont du mal avec les règles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un niveau simple Goëllette, c'est juste mes élèves qui viennent de doubles niveaux car nous sommes dans une petite école. Il n'y a que cette année avec l'ouverture d'une classe que l'on aurait pu n'avoir que 2 double niveaux. Mais avec justement ces 3 double niveaux, et donc 3 classes ayant des éleves de gs, ils auraient pu etre séparés autrement. Apres je comprends aussi que tous les pénibles soient mis dans un niveau simple et que mes collègues soient épargnées dans leur double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, il suffira d'une prochaine inspection qui se passe bien pour que tu rattrapes ton retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...