Aller au contenu

Découragée et pleine de doutes!


anneclairelouise

Messages recommandés

J'aurais aimé être inspectée cette année , étant à temps partiel, j'ai eu du temps pour préparer, mais vu ma classe je me suis finalement dit qu'on allait encore me reprocher la mauvaise gestion du groupe classe donc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • azerty

    4

  • lutya

    3

  • chableu

    3

Membres les plus actifs

Cette année moi aussi j'ai une classe difficile (école de village de 3 classes, pas de double niveau...) C'est juste une année avec plusieurs perturbateurs et des enfants qui se laissent entrainer... Et à 31 élèves c'est difficile de faire de la discipline...
L'an prochain 30 gs, j'espère que ça sera plus simple... En tout cas ne doute pas de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double niveau, simple niveau, à mon avis, ça ne change pas grand chose. J'ai un double niveau cette année et des gamins super sympa, l'année dernière, même double niveau et une classe atroce, la fournée était odieuse. Lors des répartitions, tout le monde s'est acharné à faire des niveaux simples l'année dernière, du coup, on a des écarts terribles entre certains effectifs dans les classes.

Je reste persuadée que le nombre fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre ... et le profil des élèves qu'on met dans les cours doubles !

Question nombre, alors que je me fais régulièrement brocarder par des non fonctionnaires sur les fameux 60 000 postes qui ruinent la France, je suis triste de constater sur le terrain et dans les divers témoignages ici et ailleurs que les effectifs n'ont jamais été aussi importants, tous endroits confondus.

Plus personne ne s'offusque, apparemment, qu'il n'y ait pas d'ouverture malgré des moyennes supérieures à 27 élèves par classe, et qu'on dépasse les 25 élèves en ZEP.

Les PDMQDC et les classes de tout petits, c'est sans doute bien, mais il me semble qu'il aurait fallu attendre, pour les mettre en place, d'avoir redescendu les moyennes par classes à un niveau acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

Effectivement, c'est rude de passer de l'élémentaire à la maternelle, de quitter un niveau où, il est vrai, les effets de son travail sont visibles ( les enfants savent lire) et surtout de travailler avec des enfants et de les aider à devenir des élèves.

Et puis c'est difficile quand, au bout de 11 ans dans un niveau on a acquis une certaine expérience, de redevenir une débutante pleine de doutes, surtout quand de nature on doute déjà beaucoup!

Je vais serrer les dents pour finir cette année, souffler pendant les vacances, travailler pour pouvoir repartir en septembre mieux armée!

PS: Je ne peux même pas en vouloir à mes collègues pour la répartition des classes. Dans mon école, il y a 2 classes de PS-MS et les PS de l'une deviennent les MS de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anneclairelouise il y a un moment dans l'année où j'ai traversé les mêmes moments de doute que toi, regarde simplement les enfants que tu as eu en début d'année et les élèves que tu as maintenant, tu peux voir leur évolution à un tas de petites choses qui ne se mesurent pas par les fiches et c'est ton travail qui a permis cette évolution. Moi aussi j'ai envers certain le sentiment qu'il y aurait pu avoir plus de progrès, surtout chez les petits, mais il faut comparer ce qui est "comparable" : par exemple une petite L très débrouillarde dès le début a beaucoup progressé, mais le petit Y, mutique en début d'année, maintenant parle et participe même devant le grand groupe, ose les comptines et les chansons. Alors oui il y a des choses qu'il n'a pas acquises mais on partait de loin !

Quand je vois mes PS capables d'être autonomes le matin dans un atelier, suivre une feuille de route, coller leur brevet et me demander de valider après avoir passé 20 minutes à travailler sans se lever, je me dis que pour la plupart c'est bien + important que de réciter la comptine jusqu'à 8 ou 10, chaque chose en son temps, ils sont prêts à d'autres apprentissages en P5. En rdv parents ils parlent beaucoup plus de cette autonomie et de la façon dont ils ont vu leurs enfants grandir durant l'année que d'une éventuelle trace sur fiche pour laquelle beaucoup n'étaient pas prêts. Et d'ailleurs j'ai beaucoup plus le calme dans la classe lorsque les PS sont en découpage (autonome encore une fois, même si je passe contrôler la position etc) que lorsque j'impose un truc qui ne fait pas sens.

Du coup ça a tâtonné les premiers temps mais je suis confortée dans l'idée que je n'ai pas fait du si mauvais boulot que ça, et que les MS ont tiré la classe vers le haut. Avec 30 élèves, 1 PS TED ou précoce (diagnostique en cours) qui aura une avs l'an prochain, 1 violent, 2 mutiques et une demi-astem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...