Aller au contenu

Fin de congé maternité:reprendre 4 semaines avant les vacances=parents


louanlu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma situation, instit titulaire dans le privé nommée dans une école en septembre 2013 en maternelle, j'ai été arrêtée mi septembre pour grossesse pathologique jusqu'à mon arrêt maternité qui a débuté le 8/12 et qui prendra fin le 7 juin (3ème enfant)...

J 'ai toujours été claire sur le fait que je reprendrai donc à l'issue de ce congé maternité en juin,auprès de ma directrice, de ma suppléante et des parents à qui je l'avais annoncé à ma réunion de rentrée faite fin septembre...car, il faut bien le dire, je savais que je ne pourrai me permettre de prendre un congé parental même pour 3 mois (juin, juillet, Aout) , de plus, étant arrêtée si tôt, je ne me voyais pas ne pas reprendre d'ici la fin d'année...au risque de passer pour une « tire au flanc »...

Et voilà, qu'à quelques semaines de ma reprise, je tombe des nues... car j'ai appris que plusieurs parents sont hostiles à mon retour et ne s'en cachent pas... clamant qu'il était inadmissible que je ne laisse pas ma suppléante finir l'année scolaire...cela n'a rien à voir avec moi ou mes méthodes, apparemment, c'est vraiment le fait que je "chasse " ma remplaçante qu'il n'admette pas... pour, selon certains, « pouvoir toucher mon salaire en juillet août... »ont-ils déclaré!!!

J'avoue que cela me chagrine beaucoup, je n'en ai pas dormi...Je peux comprendre, d'un côté, il est vrai que c'est moche pour ma remplaçante qui a fait toute l'année, j'en suis sincèrement désolée pour elle, franchement... de plus, je comprends les parents qui pensent que leurs enfants vont être "perturbés" de "rechanger" de maîtresse pour si peu, même si j'ai essayé de garder le contact avec eux en leur rendant visite au cours de mon arrêt...mais honnêtement, je ne m'attendais pas à de telles réactions en reprenant (je pensais plutôt avoir droit à de mauvaises réactions si je n'avais pas du tout repris).

Il est vrai que l'argument financier y est pour beaucoup car, comme je disais, je ne peux me permettre de prendre un congé parental total et je n'ai pas non plus voulu prendre un temps partiel pour finir l'année , je ne peux le nier...Mais j'estime que cela me regarde et personnellement, je me garderai bien d'en faire le reproche à qui que ce soit par les temps qui courent...c'est sûrement égoïste mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas sacrifier mes salaires de cet été même si je reconnais que j'ai été bien contente de bénéficier d'un maintien de salaire pendant mon arrêt....Je veux le beurre et l'argent du beurre me direz-vous...Certainement ! mais , après tout, je ne pense pas être la seule à faire ce choix , ces mêmes parents n'en feraient ils pas de même à ma place???s'ils étaient un peu honnêtes...Heureusement,ma directrice me soutient elle et comprend que je souhaite revenir...

Selon vous, aurai-je mieux fait de prolonger par un arrêt maladie « de complaisance » jusqu'à la fin de l'année ??? J'allaite encore ma puce et ne veux pas arrêter et je n'ai pas de nounou dispo avant septembre....mais ce ne sont pas des raisons valables pour être prolongée, de plus , du coup, je dépasserais les 90 jours...

Bref, qu'en pensez-vous vous ? Suis -je à ce point à côté de la plaque pour ne pas comprendre les réactions de ces parents ? J'avoue que cette reprise ne m'emballe guère dans ces conditions, en même temps, je n'ai guère d'autres solutions...

Merci de m'avoir lue !

Modifié par louanlu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louanlu

    11

  • Malakime

    3

  • lulutte

    3

  • bouzou49

    3

Membres les plus actifs

Tu peux éventuellement demander à reprendre en tant que remplaçante pour la fin de l'année si ça te convient... en précisant que c'est dans l'intérêt des élèves.

Après, elle est remplaçante, tu ne la chasses pas, c'est son poste de remplacer les personnes, et de s'en aller quand elles reviennent :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ma situation, instit titulaire dans le privé nommée dans une école en septembre 2013 en maternelle, j'ai été arrêtée mi septembre pour grossesse pathologique jusqu'à mon arrêt maternité qui a débuté le 8/12 et qui prendra fin le 7 juin (3ème enfant)...

J 'ai toujours été claire sur le fait que je reprendrai donc à l'issue de ce congé maternité en juin,auprès de ma directrice, de ma suppléante et des parents à qui je l'avais annoncé à ma réunion de rentrée faite fin septembre...car, il faut bien le dire, je savais que je ne pourrai me permettre de prendre un congé parental même pour 3 mois (juin, juillet, Aout) , de plus, étant arrêtée si tôt, je ne me voyais pas ne pas reprendre d'ici la fin d'année...au risque de passer pour une « tire au flanc »...

Et voilà, qu'à quelques semaines de ma reprise, je tombe des nues... car j'ai appris que plusieurs parents sont hostiles à mon retour et ne s'en cachent pas... clamant qu'il était inadmissible que je ne laisse pas ma suppléante finir l'année scolaire...cela n'a rien à voir avec moi ou mes méthodes, apparemment, c'est vraiment le fait que je "chasse " ma remplaçante qu'il n'admette pas... pour, selon certains, « pouvoir toucher mon salaire en juillet août... »ont-ils déclaré!!!

J'avoue que cela me chagrine beaucoup, je n'en ai pas dormi...Je peux comprendre, d'un côté, il est vrai que c'est moche pour ma remplaçante qui a fait toute l'année, j'en suis sincèrement désolée pour elle, franchement... de plus, je comprends les parents qui pensent que leurs enfants vont être "perturbés" de "rechanger" de maîtresse pour si peu, même si j'ai essayé de garder le contact avec eux en leur rendant visite au cours de mon arrêt...mais honnêtement, je ne m'attendais pas à de telles réactions en reprenant (je pensais plutôt avoir droit à de mauvaises réactions si je n'avais pas du tout repris).

Il est vrai que l'argument financier y est pour beaucoup car, comme je disais, je ne peux me permettre de prendre un congé parental total et je n'ai pas non plus voulu prendre un temps partiel pour finir l'année , je ne peux le nier...Mais j'estime que cela me regarde et personnellement, je me garderai bien d'en faire le reproche à qui que ce soit par les temps qui courent...c'est sûrement égoïste mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas sacrifier mes salaires de cet été même si je reconnais que j'ai été bien contente de bénéficier d'un maintien de salaire pendant mon arrêt....Je veux le beurre et l'argent du beurre me direz-vous...Certainement ! mais , après tout, je ne pense pas être la seule à faire ce choix , ces mêmes parents n'en feraient ils pas de même à ma place???s'ils étaient un peu honnêtes...Heureusement,ma directrice me soutient elle et comprend que je souhaite revenir...

Selon vous, aurai-je mieux fait de prolonger par un arrêt maladie « de complaisance » jusqu'à la fin de l'année ??? J'allaite encore ma puce et ne veux pas arrêter et je n'ai pas de nounou dispo avant septembre....mais ce ne sont pas des raisons valables pour être prolongée, de plus , du coup, je dépasserais les 90 jours...

Bref, qu'en pensez-vous vous ? Suis -je à ce point à côté de la plaque pour ne pas comprendre les réactions de ces parents ? J'avoue que cette reprise ne m'emballe guère dans ces conditions, en même temps, je n'ai guère d'autres solutions...

Merci de m'avoir lue !

Ah les gens bien attentionnés qui rapportent ce genre de propos...

C'est clair que quelqu'un leur a donné ton argument congé parental donc ça vient des collègues et surement d'ailleurs de celle qui t'a rapporté!ça!

Reprends, tire ton lait et laisse les parler. prévois un projet fédérateur pour ta fin d'année si ça t'aide à surmonter ça!

Bon courage!

Tu peux éventuellement demander à reprendre en tant que remplaçante pour la fin de l'année si ça te convient... en précisant que c'est dans l'intérêt des élèves.

Après, elle est remplaçante, tu ne la chasses pas, c'est son poste de remplacer les personnes, et de s'en aller quand elles reviennent :idontno:

Est-ce si facile dans le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, je suis dans le public, et pour une reprise de moins d'un mois, j'ai déjà vu faire (une fois!)

Mais après, je pense quand même que c'est son poste, si elle veut reprendre, bein elle reprend :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fiches de tout ça!!!

Reprends. Point barre.

On ne peut pas plaire à tout le monde, là en l'occurence, tu viens d'avoir un bébé, tu reprends ton poste après un arrêt légal et mérité.

Tu as le droit de reprendre TON poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris le 12 mai, je n'avais pas travaillé de l'année.

J'ai envisagé de reprendre sur un remplacement mais finalement j'ai de la chance ça s'est très bien passé.

Je pense comme Marluchette que c'est le mieux à faire pour toi, demande de finir ailleurs si dispo et reviens en septembre sur ton poste :wub:

Prendre un congé parental ou demander un arrêt de complaisance? Et puis quoi encore???

Courage ça doit pas être agréable :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éventuellement demander à reprendre en tant que remplaçante pour la fin de l'année si ça te convient...

Dans le privé, quand on est titulaire on ne peut pas être remplaçante.

louanlu : je trouve les parents "langue de vipère", qu'ils soient un peu inquiets parce qu'il y aura du changement pour leurs enfants, toute enseignante peut le comprendre. Mais de là à juger comme ils le font, c'est abusé. Ca me mettrai aussi en colère.

Tu es dans tes droits, ils n'ont rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que TU fais ce dont TU as envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que c'est délicat et un peu "frustrant" pour tout le monde j'imagine (après des parents qui ralent il y en a partout et sur beaucoup de sujets ^^)

Par contre je n'ai pas compris tes "arguments" financiers ? Le fonctionnement du privé est très différent du public peut-etre...

Les congés liés à la grossesse (retour de couches patho...) ne comptent pas comme arret maladie ordinaire (donc les 90 jours...) et pourquoi serais tu obligée de prendre un congé parental juin juillet aout si tu ne reviens pas travailler pour l'année 2013 2014 ?

Vous n'etes pas payés au retour de congé mater ? Ou l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ma situation, instit titulaire dans le privé nommée dans une école en septembre 2013 en maternelle, j'ai été arrêtée mi septembre pour grossesse pathologique jusqu'à mon arrêt maternité qui a débuté le 8/12 et qui prendra fin le 7 juin (3ème enfant)...

J 'ai toujours été claire sur le fait que je reprendrai donc à l'issue de ce congé maternité en juin,auprès de ma directrice, de ma suppléante et des parents à qui je l'avais annoncé à ma réunion de rentrée faite fin septembre...car, il faut bien le dire, je savais que je ne pourrai me permettre de prendre un congé parental même pour 3 mois (juin, juillet, Aout) , de plus, étant arrêtée si tôt, je ne me voyais pas ne pas reprendre d'ici la fin d'année...au risque de passer pour une « tire au flanc »...

Et voilà, qu'à quelques semaines de ma reprise, je tombe des nues... car j'ai appris que plusieurs parents sont hostiles à mon retour et ne s'en cachent pas... clamant qu'il était inadmissible que je ne laisse pas ma suppléante finir l'année scolaire...cela n'a rien à voir avec moi ou mes méthodes, apparemment, c'est vraiment le fait que je "chasse " ma remplaçante qu'il n'admette pas... pour, selon certains, « pouvoir toucher mon salaire en juillet août... »ont-ils déclaré!!!

J'avoue que cela me chagrine beaucoup, je n'en ai pas dormi...Je peux comprendre, d'un côté, il est vrai que c'est moche pour ma remplaçante qui a fait toute l'année, j'en suis sincèrement désolée pour elle, franchement... de plus, je comprends les parents qui pensent que leurs enfants vont être "perturbés" de "rechanger" de maîtresse pour si peu, même si j'ai essayé de garder le contact avec eux en leur rendant visite au cours de mon arrêt...mais honnêtement, je ne m'attendais pas à de telles réactions en reprenant (je pensais plutôt avoir droit à de mauvaises réactions si je n'avais pas du tout repris).

Il est vrai que l'argument financier y est pour beaucoup car, comme je disais, je ne peux me permettre de prendre un congé parental total et je n'ai pas non plus voulu prendre un temps partiel pour finir l'année , je ne peux le nier...Mais j'estime que cela me regarde et personnellement, je me garderai bien d'en faire le reproche à qui que ce soit par les temps qui courent...c'est sûrement égoïste mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas sacrifier mes salaires de cet été même si je reconnais que j'ai été bien contente de bénéficier d'un maintien de salaire pendant mon arrêt....Je veux le beurre et l'argent du beurre me direz-vous...Certainement ! mais , après tout, je ne pense pas être la seule à faire ce choix , ces mêmes parents n'en feraient ils pas de même à ma place???s'ils étaient un peu honnêtes...Heureusement,ma directrice me soutient elle et comprend que je souhaite revenir...

Selon vous, aurai-je mieux fait de prolonger par un arrêt maladie « de complaisance » jusqu'à la fin de l'année ??? J'allaite encore ma puce et ne veux pas arrêter et je n'ai pas de nounou dispo avant septembre....mais ce ne sont pas des raisons valables pour être prolongée, de plus , du coup, je dépasserais les 90 jours...

Bref, qu'en pensez-vous vous ? Suis -je à ce point à côté de la plaque pour ne pas comprendre les réactions de ces parents ? J'avoue que cette reprise ne m'emballe guère dans ces conditions, en même temps, je n'ai guère d'autres solutions...

Merci de m'avoir lue !

Pour avoir été dans ton cas et avoir repris pour 3 semaines avant la fin de l'année, je le regrette . Les élèves étaient contents de me revoir mais franchement les collègues m'en voulaient un peu de na pas avoir fait en sorte que la remplaçante finisse le travail et j'ai eu l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles! A refaire j'aurai moins de scrupules et j'aurai laissé la collègue remplaçante finir son année et j'aurai profité plus longtemps de ma pitchoune d'autant que mon médecin voulait m'arrêter davantage .

A toi de voir maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, je suis dans le public, et pour une reprise de moins d'un mois, j'ai déjà vu faire (une fois!)

Mais après, je pense quand même que c'est son poste, si elle veut reprendre, bein elle reprend :lol:

Tout dépend des services de remplacement . Moi j'avais demandé ça m'a été refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je me sens enfin mieux comprise et je vois que les réactions des parents vous choquent aussi quelque part...

Sinon, je dois vous avouer que mon docteur ne m'a pas proposé de prolonger en congés de suites pathologiques sinon j'aurais sûrement accepté... (surtout depuis que j'ai eu vent de ces réactions hostiles à mon égard...) car:

-Comme toute maman: dur dur de laisser mon bébé, (très attaché à moi avec l'allaitement, elle a toujours besoin de téter pour s'endormir) de plus, elle a un gros RGO interne depuis la naissance, (raison pour laquelle je veux continuer l'allaitement car le pédiatre m'a toujours dit que c'était meilleur pour son reflux), elle a fait une oesophagyte à 2 mois et deux fausses routes dont une à 2 jours de vie qui m'a "traumatisée" , d'ailleurs BB dort toujours dans notre chambre au jour d' aujourd'hui, ce que je n'ai pas fait avec mes aînés...et depuis lundi, le pédiatre m'a demandé d'arrêter le traitement qu'elle prend depuis ses 3 semaines car il est grand temps selon lui, seulement le reflux repart de plus belle...ce qui ne me rassure guère...

- Elle ne fait pas ses nuits donc je ne suis pas au top de ma forme

- Je vais faire déplacer mes parents qui habitent à 30 bornes pour la faire garder car la nounou ne la prendra qu'en septembre...

-J'ai bien conscience de revenir comme un cheveu dans la soupe et de "pénaliser "ma remplaçante...

Maintenant, je n'ai guère insister auprès de mon généraliste et me suis toujours dit que c'était ainsi qu' il fallait reprendre parce que:

- je n'ai aucune raison médicale valable pour prolonger..

- Je culpabilise déjà d'avoir démarré, dans cette école, avec un arrêt maternité surtout que, du coup, je n'ai fait que les 15 premiers jours, je ne me voyais guère annoncer à la directrice et aux parents que je ne souhaitais pas reprendre...pas envie de passer pour une tire au flan...

Bref, disons le , si je souhaite reprendre c'est surtout parce que je n'ai pas le choix! Et lorsque je parle de l'aspect financier, je veux dire que je ne pouvais me permettre de prendre un congé parental pour cette année, même pour les 3 mois restants (puisque le congé m'aurait donc été attribué jusqu'au 31/08), comme semble le suggérer les parents puisqu'ils ne souhaitent pas me revoir ou alors peut être pensent-ils que je puisse bénéficier d'un arrêt de complaisance sans aucun problème???ce qui n'est pas le cas...normal faut pas non plus abuser...

Sinon, pour répondre à vos questions, en effet, dans le privé , une titulaire ne peut être remplaçante, les remplacements ne sont donnés qu'aux suppléants... à savoir que les titulaires chez nous ont le CRPE, pas les suppléants... contrairement au public je pense...Sinon, nous sommes aussi payés en été et payés dès notre retour de congé maternité, je voulais juste dire que je ne l'aurais pas été à temps plein si j'avais souhaité un congé parental pour terminer cette année scolaire...j'aurais eu le droit soit mais je ne pouvais me le permettre...

Bref, maintenant que j'ai annoncé à ma directrice que je reprenais , je ne me vois pas faire marche arrière, qu'en pensez-vous???de toute façon, je ne vois malheureusement pas comment je pourrais convaincre mon doc pour être prolongée....en espérant que cela se passe au mieux pour moi!!!

Merci encore!

Modifié par louanlu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...