Aller au contenu

Fin de congé maternité:reprendre 4 semaines avant les vacances=parents


louanlu

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma situation, instit titulaire dans le privé nommée dans une école en septembre 2013 en maternelle, j'ai été arrêtée mi septembre pour grossesse pathologique jusqu'à mon arrêt maternité qui a débuté le 8/12 et qui prendra fin le 7 juin (3ème enfant)...

J 'ai toujours été claire sur le fait que je reprendrai donc à l'issue de ce congé maternité en juin,auprès de ma directrice, de ma suppléante et des parents à qui je l'avais annoncé à ma réunion de rentrée faite fin septembre...car, il faut bien le dire, je savais que je ne pourrai me permettre de prendre un congé parental même pour 3 mois (juin, juillet, Aout) , de plus, étant arrêtée si tôt, je ne me voyais pas ne pas reprendre d'ici la fin d'année...au risque de passer pour une « tire au flanc »...

Et voilà, qu'à quelques semaines de ma reprise, je tombe des nues... car j'ai appris que plusieurs parents sont hostiles à mon retour et ne s'en cachent pas... clamant qu'il était inadmissible que je ne laisse pas ma suppléante finir l'année scolaire...cela n'a rien à voir avec moi ou mes méthodes, apparemment, c'est vraiment le fait que je "chasse " ma remplaçante qu'il n'admette pas... pour, selon certains, « pouvoir toucher mon salaire en juillet août... »ont-ils déclaré!!!

J'avoue que cela me chagrine beaucoup, je n'en ai pas dormi...Je peux comprendre, d'un côté, il est vrai que c'est moche pour ma remplaçante qui a fait toute l'année, j'en suis sincèrement désolée pour elle, franchement... de plus, je comprends les parents qui pensent que leurs enfants vont être "perturbés" de "rechanger" de maîtresse pour si peu, même si j'ai essayé de garder le contact avec eux en leur rendant visite au cours de mon arrêt...mais honnêtement, je ne m'attendais pas à de telles réactions en reprenant (je pensais plutôt avoir droit à de mauvaises réactions si je n'avais pas du tout repris).

Il est vrai que l'argument financier y est pour beaucoup car, comme je disais, je ne peux me permettre de prendre un congé parental total et je n'ai pas non plus voulu prendre un temps partiel pour finir l'année , je ne peux le nier...Mais j'estime que cela me regarde et personnellement, je me garderai bien d'en faire le reproche à qui que ce soit par les temps qui courent...c'est sûrement égoïste mais je ne roule pas sur l'or et je ne veux pas sacrifier mes salaires de cet été même si je reconnais que j'ai été bien contente de bénéficier d'un maintien de salaire pendant mon arrêt....Je veux le beurre et l'argent du beurre me direz-vous...Certainement ! mais , après tout, je ne pense pas être la seule à faire ce choix , ces mêmes parents n'en feraient ils pas de même à ma place???s'ils étaient un peu honnêtes...Heureusement,ma directrice me soutient elle et comprend que je souhaite revenir...

Selon vous, aurai-je mieux fait de prolonger par un arrêt maladie « de complaisance » jusqu'à la fin de l'année ??? J'allaite encore ma puce et ne veux pas arrêter et je n'ai pas de nounou dispo avant septembre....mais ce ne sont pas des raisons valables pour être prolongée, de plus , du coup, je dépasserais les 90 jours...

Bref, qu'en pensez-vous vous ? Suis -je à ce point à côté de la plaque pour ne pas comprendre les réactions de ces parents ? J'avoue que cette reprise ne m'emballe guère dans ces conditions, en même temps, je n'ai guère d'autres solutions...

Merci de m'avoir lue !

Ca m'est arrivé au retour de congé maternité.

J'avais un petite section, et déjà le jour de la rentrée les parents étaient allés se plaindre à l'inspection car il était inadmissible d'avoir mis une femme enceinte (j'en étais à six mois à la rentrée) sur une classe "charnière" comme la petite section.

J'ai pris sur moi.

J'ai du partir plus tôt que prévu (15 jours de patho) car la route + le mobilier des rases moquettes ont fait que, bref, c'est la vie.

Il y a eu plusieurs remplaçants, vu la grande organisation de l'inspection à prévoir (ça c'set un autre débat) jusqu'à ce qu'ils mettent une remplaçante (qui jusque là était sans poste) sur mon poste. On était début décembre.

Quand j'ai voulu reprendre en mars, à mi temps, avec, du coup, une autre collègue pour me compléter car ce n'était plus un remplacement de congé mat mais un complément de temps partiel, les parents ont tellement râlé, que l'inspecteur lui même m'a appelé chez moi pour m'expliquer la situation. Il m'a embobiné, j'ai été faible, et finalement j'ai été débarquée de ma classe, pour aller faire la décharge de la directrice de cette école, et d'une autre distante de 20 min!

J'étais dégoutée, déçue, vexée, j'avais l'impression d'avoir été punie.... mais je n'aurais sans doute pas eu le courage de me battre avec les parents le reste de l'année scolaire :/ (parents, qui quand j'étais encore enceinte, prenaient des photos dans la cour pour montrer que mes collègues et moi étions assises pour surveiller la récré et que c'était inadmissible!!!)

Bref, tout ça pour dire que si c'est trop compliqué, peut être que ton ien pourrait te mettre pour les derniers jours sur un poste de zil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louanlu

    11

  • Malakime

    3

  • lulutte

    3

  • bouzou49

    3

Membres les plus actifs

Ah oui, ça m'est arrivé aussi. Conditions bien particulières tout de même puisque j'étais déjà à mi-temps (3eme bébé) et que les parents de la classe m'ont littéralement "pourri' pendant mon congé mater. (pas de plainte avant, non, mais pendant que je n'étais pas là : lettre au directeur concernant le niveau de la classe "pas assez élevé" à leur gôut, sous entendu, c'était de mon fait....) : oui, oui, très sympa...

Bref, cela m'a à moitié (et je pèse mes mots) gâché mon congé mater. Je devais reprendre début juin mais autant vous dire que je ne le sentais pas vraiment...

Au final, voyant mon état nerveux, mon généraliste m'a arrêté jusqu'à la fin de l'année scolaire pour "post-partum" (je ne lui ai pas vraiment expliqué que mon était n'était pas lié à l'arrivée du bébé....mais le résultat était là, de toutes façons).

Je suis tout sauf une tire-au-flanc mais mon arrêt a finalement arrangé tout le monde (ma remplaçante, la première, était ravie) et j'ai pu continuer d'allaiter ma merveille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...