Aller au contenu

Mémoire


Félix A

Messages recommandés

Salut

C'est bientôt la rentrée et j'essaye de peaufiner un peu mon idée de mémoire

J'ai eu plusieurs idées mais celle que je retiens pour l'instant c'est

l'utilisation de l'espace de la classe dans la structuration puis l'étude de l'espace. En fait je voudrais chercher des moyens pour utiliser efficacement la classe (le lieu) dans les apprentissages des élèves. Je voudrais travailler sur au moins 2 cycles (au moins le cycle 2) avec peut être des approches variables selon les cycle

- cycle 1: utilisation de l'espace classe dans un travail de structuration de l'espace à travers le langage

- cycle 2: utilisation de l'espace classe dans un travail de structuration de l'espace à travers le passage de l'espace vécu à l'espace représenté

- cycle 3: utilisation de l'espace classe dans un travail d'étude de l'espace à travers les différents espaces représentés dans la classe (affichages, maquettes...)

Ce projet serait transdisciplinaire (langage, découverte du monde, mathématiques, géographie, sciences)

Voilà mon ébauche. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, voilà, qq'un qui te répond :)

alors, je trouve ce sujet intéressant et original !

par contre, là où j'ai pas bien compris (mais j'ai peut-être mal lu), c'est l'objectif de l'utilisation de l'espace classe : ton but, c'est l'acquisition de la représentation de l'espace, c'est bien ça ? ou bien c'est le langage et autres compétences à acquérir par le biais de l'espace ?

je sais pas si je suis bien claire :huh:

en tout cas, ça me plait bcp ton sujet ! en + tu as une progression en fonction des 3 cycles, ça m'a l'air déjà très réfléchi...

en +, j'aime bien les sujets qui ne traitent pas d'une matière en particulier, alors ;) d'ailleurs, si tu pouvais me dire ce que tu penses de mon sujet, toi aussi... (en toute franchise, te sens pas obligé de dire que c'est intéressant parce que j'en ai dit autant du tien, lol) :)

voili voilou, felix ! faut pas désespérer... le forum "mémoires" n'est pas très fréquenté pour l'instant mais je crois que ça bougera plus quand les gens se mettront à chercher leurs sujets, d'ici qq semaines ;) c'est comme le forum "concours", ça s'est bien calmé comparé à juin...

biz et bonne nuit

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Tipiak

En fait mon objectif est de voir le plus d'utilisations possible qu'on peut faire de l'espace classe dans l'apprentissage des compétences et des savoirs liés à l'espace.

La formulation est un peu pompeuse, mais mon idée de départ était de faire un mémoire que je pourrais mettre à profit après et sur un sujet pas trop exploré jusque là (j'ai appris par la suite que l'espace avait été un sujet tout de même assez exploré jusque là).

J'avais envie de travailler sur un sujet plutôt mathématique: en maths, il y avait 2 axes principaux, l'espace et les nombres.

Sur les nombres, je pensais à faire un mémoire sur l'appropriation des nombres et de leur utilité (comment les élèves assimilent progressivement les différentes utilisations des nombres?).

Mais en développant j'ai eu plus d'idées sur l'espace.

C'est un peu long mais j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair.

Je vais de ce pas sur ton poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris moi aussi tu fais en quelque sorte un mémoire qui incite les enfants à passer du concret (l'espace classe) à de l'abstrait ( maquette).

As-tu trouvé des séances spécifiques avec des objectifs concrets?

De plus, sois vigilant car certains enfants n'ont pas encore la maturité suffisante pour appréhender l'abstrait.

Très sincèrement, ton mémoire est intéressant mais bcp trop abstrait à mon gout. Mais ce n'est que mon avis.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par trop abstrait?

Au contraire je le trouvais très concret: il s'agissait d'expérimenter des moyens d'utiliser l'espace classe dans l'enseignement des compétences concernant l'espace

Par ex au cycle 1 un jeu menant les élèves à situer des objets, des personnes dans la classe: quelle consigne donner? comment organiser spatialement et matériellement ce jeu pour réellement mener les élèves à structurer leur représentation de l'espace? (c'est dans les programmes de mater)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sûrement des exemples de mémoires au CRD, ils sont archivés et ceux qui sont classés sont "trèèèèès satisfaisants" ;-)

Et ton directeur de mémoire pourra t'aider;-), mais n'oublie pas de le choisir vite, c'est 10 élèves par prof donc 5 mémoires puisque souvent en binôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là c'est plus pour demander des conseils de directeur de mémoire. c'est pour le sujet du mémoire que je demande des conseils.

Voilà j'ai commencé à regarder les programmes pour préciser mon sujet et je suis un peu coincée car tout ce que je trouve ((les différentes compétences concernant la structuration de l'espace) a déjà été traité dans des mémoires. Je pense que c'est au niveau de ma problématique que ça coince.

Jusqu'ici, j'avais un début de problématique (comment utiliser la salle de classe pour la structuration de l'espace?) mais il est bient trop vague et en plus déjà traité.

Help... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, enfin une personne qui est intéressée par un mémoire sur la structuration de l'espace et qui plus est à Antony !!!!! :D Moi je voyais plutôt quelque chose sur le passage de l'espace vécu à l'espace représenté, avec des maquettes de la classe (Grande section) ou un plan de l'école qui pourrait être étendu au plan de son quartier avec des activités en EPS (orientation)... Qu'en penses-tu Felix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais à ce genre de choses au début mais je me suis rendu compte que pour le cycle 1 cela avait beaucoup été travaillé (j'ai 2 mémoires que j'ai téléchargé sur "La mémoire des mémoires" qui traite du passage de l'espace vécu à l'espace représenté". Si tu veux envoie-moi ton mail et je te les envoie).

Donc aujourd'hui je suis plus orientée sur les cycles 2 et 3. Pour le cycle 2, je pense que je travaillerai sur la représentation de la classe et les usages à en faire. Pour le cycle 3, je cherche encore...

Tu es dans quel groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...