Aller au contenu

Projet Carte Postale 2014 - 2015 - Vague 4 - Corse + DROMs !!


doudouninou

Messages recommandés

Je pars bientôt en vacances jusqu'au 28 août.

Ne peut-on pas déjà se mettre d'accord sur le fonctionnement de notre vague?

Si la Corse et les Droms nous rejoignent, nous leur expliquerons le fonctionnement, qu'en pensez-vous?

Le fonctionnement est expliqué en page 1. Tu dois envoyer une carte postale de ta région avec le morceau du puzzle agrandi dans la bonne couleur ( il y avait eu des erreurs dans les couleurs dans ma vague l'année dernière ). J'avais fait un petit lapbook avec des infos sur les personnages célèbres, des lieux connus et des recettes. (Mais tu n'es pas obligée de te compliquer la vie !). Je crois qu'il faut rester souple : chacun envoie ce qu'il peut quand il peut... L'année dernière j'avais envoyé ma carte rapidement ( en début de période 2) car ensuite j'ai d'autres projets en géo qui me prennent du temps'...

J'avais agrandi la carte de France pour coller les régions dessus, je vais essayer de retrouver les références ( taille de l'agrandissement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant les consignes je me demande si agrandir à 200% les cartes de la région, ce n'est pas trop ... On avait fait 141% ( A4 en A3) parce qu'ensuite il faut les coller sur une carte qui est déjà conséquente...
Vous en pensez quoi ?
Si on agrandit en A3 j'ai une carte de France au bon format pour coller les régions :
Copié-collé de ce que j'avais posté l'année dernière :


J'ai pris cette carte que j'ai agrandie 2 fois en A3 puis à 131 % ! à vous de vérifier si ça fonctionne .

carte pour rallye cartes postales.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Personnellement je suis les conseils car je n'ai pas l'expérience ... Il ne fait peut être pas que ce soit trop grand ... Pour ceux qui n'ont pas bcp de place pour afficher ... Donc a3 pour les régions c'est certainement suffisant ... Aprés pour l'envoie on peut être souple le minimum étant la carte postale et la pièce de puzzle ...

Pour l'envoie ce serait bien que les derniers envois soient faits fin de période 2 début de période 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà participé à ce projet l'année passée mais nous nous sommes envoyés des mails groupés afin de se mettre d'accord...

En effet, quand les envois ont-ils lieu?

Quelles infos voulons nous absolument?

...

Il y a quand meme des questions sur lesquelles se mettre d'accord !

J'aimerais aussi avoir le document récapitulatif des adresses ... afin de ficeler mon projet.

Je pars donc j'attendrais la rentrée pour maintenant :-) !

Bonne fin de vacances

Pour la taille, nous avions également fait 141% mais nous n'utilisions pas la même carte que celle présente en page 1 donc il faudrait voir le rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question de dernière minute que me vient : faut-il respecter un format?

L'année passée, j'avais tout regroupé dans un porte documents que mes élèves prenaient chacun leur tour chez eux et ils étaient très contents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je comprenne bien tout:

-il s'agit d'imprimer la carte région, chez moi Alsace, celle ci (pièce jointe) de la bonne couleur (chez moi c'est bleu) autant de fois que de régions présentes dans le projet ? il faudra donc faire autant d'envois que le nombre de régions?

Et ajouter à cette carte région qui est donc agrandie à 131% c'est ça? on ajoute une carte postale, mais une carte postale imposée? ou une que l'on choisit?

A cela, on est libre d'ajouter une recette ou un monument....cela sous quelle forme?

Faut il écrire sur sa région?départements,villes?

eliseteph, je n'ai pas réussi à ouvrir ta carte plus haut.

En photocopiant les cartes régions en A3, la taille de la carte de France n'est pas énorme? ce n'est pas une critique mais une réelle question :)

Je n'ai pas cette carte..il faudra photocopier la carte de France à combien?

Ensuite lorsque les envois sont faits, que faites vous avec les courriers reçus?

Les régions sont collées sur la grande carte de France ok.

Et le reste? vous mettez dans un lutin?

Dernière question: vous photocopiez la carte de votre région sur du papier normal, fin?dans l'enveloppe du coup, vous pliez la carte région découpée?

carte puzzle régions 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà photocopié la carte en 200% mais si il faut changer pas de soucis.

Moi, je pensais envoyer une carte postale représentant ma région et un petit dossier avec des infos sur la géographie (relief, climat, hydrographie, départements, grandes villes, ...) de ma région. J'y ajouterai des éléments sur les monuments et donc l'histoire).

Après c'est sûr qu'avec des cycles 2 c'est plus compliqué mais j'aimerais bien recevoir tout cela avec des écrits moins longs, des documents moins nombreux et pourquoi pas des photos des monuments sans l'histoire qui va avec (nous ferons nous même les recherches).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur un blog une photo de ce que rend l'affichage. Dans la vague en question, il avait une carte vierge support qu'ils ont agrandie en 300 % (bidouillage et recollage de morceaux ... ) et les pièces sont les mêmes que les nôtres agrandies en 200 %. Je vous mets le lien du blog pour que vous puissiez regarder, je trouve que le rendu est pas mal du tout ... http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/geographie-projet-rallye-cartes-postales-decouverte-des-regions-franca-a106580788

Il faudrait y réfléchir rapidement, je pense envoyer le mail avec les adresses des écoles et les documents à photocopier le mercredi 27 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet a été lancé par Yoanso => http://forums-enseig...cartes-postales (Mme tétard & Nadikaah :blush: je me suis permise de reprendre votre présentation)

Enseignante en Ile de France dans l'Essonne plus précisément, j'aimerais pouvoir mettre ce projet en place dans ma classe pour motiver mes élèves en géographie et qu'ils apprennent à mieux connaitre leur région et les autres régions françaises.

Ultra motivée !!!! N'hésitez pas :tongue:

Aquitaine - Rac (CM1) adresse reçue

Alsace - bla67 (CE1/CE2) adresse reçue

Auvergne - lou73 (GS/CE2) adresse reçue

Basse Normandie - Mimicot5 (CE2/CM1/CM2) adresse reçue

Bourgogne - Virg30 (CE1/CE2) adresse reçue

Bretagne - Chtiteclo29 (CM2) adresse reçue

Centre - Magrou84 (CM1/CM2) adresse reçue

Champagne-Ardennes - loreline (CE2) adresse reçue

Corse -

Franche-Comté - Bénéba (CP) adresse reçue

Haute Normandie - Mimoza8 (CM1/CM2) adresse reçue

Ile de France - Doudouninou (CE2) adresse reçue

Pays de la Loire - Louclem (CE2) adresse reçue

Picardie - Jlou80 (CM2) adresse reçue

Poitou-Charentes - Séverine (CP/CE1) adresse reçue

PACA - Roxelane (CM1/CM2) adresse reçue

Midi Pyrénées - séve81 (CP) adresse reçue

Nord Pas de Calais - Xilili (CE1 / CE2) adresse reçue

Languedoc Roussillon - elisesteph (CE2/CM1) adresse reçue

Limousin - Cagory (CE1/CE2) adresse reçue

Lorraine - Bullebu (CM1/CM2) adresse reçue

Rhône Alpes - Jpaul84 (CE2 / CM1 / CM2) adresse reçue

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

Fonctionnement - Démarche :

- ces cartes agrandies à 200% (trop petit sinon) : http://forums-enseig...ostales/page-53

- une carte postale de la région

Après chacun peut y rajouter ce qu'il veut: exemple: Une fiche descriptive (paysage, monument, personnage célèbre, spécialité culinaire)

Sur la fiche 3, vous trouverez la carte de France en couleur: Chacun pourra photocopier sa région sur une feuille de couleur, comme sur le modèle.

Merci de faire découper les pièces de puzzle afin que l'on puisse la coller dès réception!!!

Les personnes dont la région apparait en vert, merci de bien vouloir m'envoyer votre adresse mail pour que je puisse communiquer le document où figure l'adresse des écoles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande carte vierge c'est quel format?

Vous avez une idée du découpage en morceaux de la carte A4 pour obtenir la format en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...