Aller au contenu

Projet Carte Postale 2014 - 2015 - Vague 4 - Corse + DROMs !!


doudouninou

Messages recommandés

La grande carte vierge est au format A4 elle remplie la page et non il faudrait faire des essais mais je ne pourrais aller à l'école que le 28/08 pour vérifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet a été lancé par Yoanso => http://forums-enseig...cartes-postales (Mme tétard & Nadikaah :blush: je me suis permise de reprendre votre présentation)

Enseignante en Ile de France dans l'Essonne plus précisément, j'aimerais pouvoir mettre ce projet en place dans ma classe pour motiver mes élèves en géographie et qu'ils apprennent à mieux connaitre leur région et les autres régions françaises.

Ultra motivée !!!! N'hésitez pas :tongue:

Aquitaine - Rac (CM1) adresse reçue

Alsace - bla67 (CE1/CE2) adresse reçue

Auvergne - lou73 (GS/CE2) adresse reçue

Basse Normandie - Mimicot5 (CE2/CM1/CM2) adresse reçue

Bourgogne - Virg30 (CE1/CE2) adresse reçue

Bretagne - Chtiteclo29 (CM2) adresse reçue

Centre - Magrou84 (CM1/CM2) adresse reçue

Champagne-Ardennes - loreline (CE2) adresse reçue

Corse -

Franche-Comté - Bénéba (CP) adresse reçue

Haute Normandie - Mimoza8 (CM1/CM2) adresse reçue

Ile de France - Doudouninou (CE2) adresse reçue

Pays de la Loire - Louclem (CE2) adresse reçue

Picardie - Jlou80 (CM2) adresse reçue

Poitou-Charentes - Séverine (CP/CE1) adresse reçue

PACA - Roxelane (CM1/CM2) adresse reçue

Midi Pyrénées - séve81 (CP) adresse reçue

Nord Pas de Calais - Xilili (CE1 / CE2) adresse reçue

Languedoc Roussillon - elisesteph (CE2/CM1) adresse reçue

Limousin - Cagory (CE1/CE2) adresse reçue

Lorraine - Bullebu (CM1/CM2) adresse reçue

Rhône Alpes - Jpaul84 (CE2 / CM1 / CM2) adresse reçue

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

Fonctionnement - Démarche :

- ces cartes agrandies à 200% (trop petit sinon) : http://forums-enseig...ostales/page-53

- une carte postale de la région

Après chacun peut y rajouter ce qu'il veut: exemple: Une fiche descriptive (paysage, monument, personnage célèbre, spécialité culinaire)

Sur la fiche 3, vous trouverez la carte de France en couleur: Chacun pourra photocopier sa région sur une feuille de couleur, comme sur le modèle.

Merci de faire découper les pièces de puzzle afin que l'on puisse la coller dès réception!!!

Liste verte MAJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande carte vierge est au format A4 elle remplie la page et non il faudrait faire des essais mais je ne pourrais aller à l'école que le 28/08 pour vérifier ...

C'est pour ça que si vous utilisez la carte que je propose (j'ai arrangé le lien qui ne marchait pas ) j'ai déjà fait les tests l'année dernière et ça fonctionne. (c'est la même carte que sur le blog dont tu parles doudoudinou )

on agrandit les régions en A3 puis la carte de France 2 fois en A3 puis une fois à 131%. J'irai à l'école la dernière semaine je retesterai pour voir si il n'y a pas d 'erreur...

carte pour rallye cartes postales.pdf

A mon avis, je crois qu'il faut laisser le maximum de liberté à chacun pour réaliser ce qu'il veut et quand il le veut, sinon, s'il y a trop de contraintes, certains risquent de laisser tomber en cours de route...

Mes élèves adoraient trouver des envois très différents : des cartes postales achetées dans le commerce, d'autres créées par les élèves, un petit lapbook avec des photos de la région, des recettes de cuisine, .. et puis suivant le niveau de la classe on ne peut pas avoir la même exigence...

Ce qui était sympa c'est qu'on a eu des envois tout au long de l'année et on a le temps de lire les cartes.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je comprenne bien tout:

-il s'agit d'imprimer la carte région, chez moi Alsace, celle ci (pièce jointe) de la bonne couleur (chez moi c'est bleu) autant de fois que de régions présentes dans le projet ? il faudra donc faire autant d'envois que le nombre de régions? oui

Et ajouter à cette carte région qui est donc agrandie à 131% c'est ça? on ajoute une carte postale, mais une carte postale imposée? ou une que l'on choisit?

A cela, on est libre d'ajouter une recette ou un monument....cela sous quelle forme?

Faut il écrire sur sa région?départements,villes?

Voir ma réponse dans mon message précédent...

eliseteph, je n'ai pas réussi à ouvrir ta carte plus haut. j'ai modifié

En photocopiant les cartes régions en A3, la taille de la carte de France n'est pas énorme? ce n'est pas une critique mais une réelle question :)Dans mes souvenirs pas plus d'1 m sur 1m

Je n'ai pas cette carte..il faudra photocopier la carte de France à combien?

Ensuite lorsque les envois sont faits, que faites vous avec les courriers reçus? Je gardais tout dans une boite, pas génial, j'aimerais les conserver mieux...

Les régions sont collées sur la grande carte de France ok.

Et le reste? vous mettez dans un lutin? pas mal l'idée du lutin...

Dernière question: vous photocopiez la carte de votre région sur du papier normal, fin?dans l'enveloppe du coup, vous pliez la carte région découpée? La carte de la région ne fait pas plus de 10 cm de long donc tu n'as pas à plier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question de dernière minute que me vient : faut-il respecter un format?

L'année passée, j'avais tout regroupé dans un porte documents que mes élèves prenaient chacun leur tour chez eux et ils étaient très contents!

Pourquoi pas pour le format . donc il ne faudrait pasdépasser un A4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eliseteph pour tes réponses.

Pour la liberté de ce qu'on fait et de ce qu'il y a dans l'enveloppe moi ça me va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour agrandir deux fois en A3 et une fois à 131%?

Merci beaucoup pour tes réponses!

tu agrandis ta carte en A3 puis à nouveau en A3, ça fait forcément plusieurs morceaux pour obtenir la carte en entier et chaque morceau est agrandi à 131%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca me va aussi. Dites moi juste comment agrandir... Mais rien ne presse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet a été lancé par Yoanso => http://forums-enseig...cartes-postales (Mme tétard & Nadikaah :blush: je me suis permise de reprendre votre présentation)

Enseignante en Ile de France dans l'Essonne plus précisément, j'aimerais pouvoir mettre ce projet en place dans ma classe pour motiver mes élèves en géographie et qu'ils apprennent à mieux connaitre leur région et les autres régions françaises.

Ultra motivée !!!! N'hésitez pas :tongue:

Aquitaine - Rac (CM1) adresse reçue

Alsace - bla67 (CE1/CE2) adresse reçue

Auvergne - lou73 (GS/CE2) adresse reçue

Basse Normandie - Mimicot5 (CE2/CM1/CM2) adresse reçue

Bourgogne - Virg30 (CE1/CE2) adresse reçue

Bretagne - Chtiteclo29 (CM2) adresse reçue

Centre - Magrou84 (CM1/CM2) adresse reçue

Champagne-Ardennes - loreline (CE2) adresse reçue

Corse -

Franche-Comté - Bénéba (CP) adresse reçue

Haute Normandie - Mimoza8 (CM1/CM2) adresse reçue

Ile de France - Doudouninou (CE2) adresse reçue

Pays de la Loire - Louclem (CE2) adresse reçue

Picardie - Jlou80 (CM2) adresse reçue

Poitou-Charentes - Séverine (CP/CE1) adresse reçue

PACA - Roxelane (CM1/CM2) adresse reçue

Midi Pyrénées - séve81 (CP) adresse reçue

Nord Pas de Calais - Xilili (CE1 / CE2) adresse reçue

Languedoc Roussillon - elisesteph (CE2/CM1) adresse reçue

Limousin - Cagory (CE1/CE2) adresse reçue

Lorraine - Bullebu (CM1/CM2) adresse reçue

Rhône Alpes - Jpaul84 (CE2 / CM1 / CM2) adresse reçue

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

Fonctionnement - Démarche :

- ces cartes agrandies à 200% (trop petit sinon) : http://forums-enseig...ostales/page-53

- une carte postale de la région

Après chacun peut y rajouter ce qu'il veut: exemple: Une fiche descriptive (paysage, monument, personnage célèbre, spécialité culinaire)

Sur la fiche 3, vous trouverez la carte de France en couleur: Chacun pourra photocopier sa région sur une feuille de couleur, comme sur le modèle.

Merci de faire découper les pièces de puzzle afin que l'on puisse la coller dès réception!!!

Les régions en vert merci de bien vouloir m'envoyer votre adresse mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...