Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Me voilà future prof de CM2 (voir cm1-cm2). Ayant fait beaucoup de cycle 2 et du ce2, Je commence un peu à regarder pour acheter des ressources qui m'aideront à monter mon travail de l'année dans toutes les matières, vu que je pars de 0!

c'est pour cela que je vous demande un peu d'aide pour me conseiller des ouvrages, des méthodes, des manuels, des livres de littératures, des ouvrages d'autonomie qui m'aideront vraiment?

Merci par avance de vos réponses!

Posté(e)

Belle faute dans le titre: QUELS! Désolée mais je ne sais pas comment la corriger.

Posté(e)

Salut.

As-tu essayé d'éditer ton message ?

Posté(e)

Bonjour. :)

En ce qui me concerne :

- Un bon manuel de maths (j'utilise Maths tout terrain) et de français (j'utilise La nouvelle balle aux mots) et leur indispensable livre du maître. Il y en a plusieurs qui ont chacun leurs particularités. :)

- Magellan pour l'histoire géographie et leur indispensables livres du maître.

- Pour les sciences, en plus des manuels et des expériences faites en classe, j'aime beaucoup les DVD de sciences avec Les enquêtes de la luciole (chez Hatier).

- En instruction civique et morale, tu as un fichier photocopiable chez Retz. J'utilise aussi un DVD au CRDP qui s'appelle "Vivre ensemble".

- En EPS : A l'école de l'éducation physique, au CRDP. Ce sont des fiches "prêtes à l'emploi".

- En rédaction : des ouvrages du CRDP, des éditions MDI (Vers les textes).

- En littérature, je n'étudie que des ouvrages pour lesquels il existe un fichier d'exploitation.

Et d'autres choses encore. :)

Concernant les ouvrages de littérature, il existe déjà plusieurs sujets sur la question. :)

Posté(e)

- "1000 problèmes CM" collection CLR

- Outils pour le français et /ou pour les maths (plein d'exos) avec les livres du maître comportant chacun un CD

- des romans pas chers à commander chez Lire,c'est partir (75 c le livre) -il y a des classiques en autre avec des exploitations "en masse" sur le net-

- les petits fascicules pas chers "Connaître" de chez Hatier sur l'histoire, la géo, les sciences,... (c'est ancien mais très pratique et ça aide pour démarrer)

- la série des 15 séquences chez Retz (plus besoin de manuel élève)

- Si tu le sens, pour éviter une commande de manuels de français pour chaque élève, tu peux te lancer dans la méthode complète de Faire de la

grammaire du SCEREN (avec toutes les ressources sur EDP) il existe aussi pour le double-niveau CM1-CM2

-idem pour l'orthographe (méthode de F. Picot au Sceren)

N'oublie pas de demander des specimens chez les éditeurs en créant un compte chez eux et en leur précisant ton niveau de classe. Certains sont généreux...

Posté(e)

Oh je vous remercie pour toutes ces réponses!!!

Alors je sais qu'en math, actuellement l école fonctionne pour toutes les classes avec ermel. Donc il y a apparemment tout le nécessaire en classe mais c'est vrai que ça me fait peur car je n'ai entendu que des enseignants dire que c'est un travail de préparation monstrueux! Pour le français, ils utilisent Cléo mais je ne connais pas du tout.

Moi j avais bien l'envie de partir sur la méthode de picot mais on me l'a déconseillée car je suis à 80%.

En ce qui concerne les manuels retz, je les ai déjà utilisés en sciences en ce2 et en échange de service en cm1 mais je trouve qu'ils sont un peu élevés en niveau des connaissances. Est ce que ceux de cm2 sont accessibles si le niveau des élèves est très moyen?

Sinon je vais vite aller voir tout ce que vous me conseillez.

merci

Posté(e)

C'est vrai que la méthode de grammaire de F. Picot demande beaucoup de temps et d'organisation au départ (et aussi pas mal de photocopies)... Il faut vraiment se l'approprier mais c'est faisable sur 3 jours je pense en retirant la partie vocabulaire proposée le 4ème jour par exemple.

J'ai entendu beaucoup de bien de Cléo mais je ne connais pas.

Pour les Retz c'est pareil, on n'est pas obligés de faire toutes les activités car le temps n'est pas extensible :heat:

En géo et en histoire, il existe des fichiers photocopiables (MDI je crois) si tu veux gagner du temps :secret: