elorun Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je suis nommée au mouvement dans une école de 2 classes de maternelle ( 2 petites sections, la classe du futur directeur et la mienne ) j ai appris cet apres midi aupres de la mairie qu il n y aurait qu une seule atsem à se partager ( j ai exprimé mes craintes , on m a repondu que c etait sans appel ) C est une création d école. Il y aura beaucoup à faire notamment pour la ou le futur (e) directeur ou directrice. Je ne m attendais pas du tout a ne pas avoir d atsem dans une grande ville de banlieue parisienne en petite section avec des élèves pas toujours faciles ( carte scolaire revue et les quartiers les plus difficiles de la ville sont sectorisés sur l école ) : je sais d experience que beaucoup d eleves n auront jamais ete socialisés, certains n auront jamais quitter maman meme quelques heures, beaucoup de non francophones, et beaucoup qui ignorent l existence du mot "non". Bref je suis hyper angoissée et dépitée. Je lance donc un sos à celles et ceux qui font classe en ps sans atsem : comment vous etes vous adaptés ? Comment les faire devenir élèves ? Comment avoir des moments de langage individuel ou meme en petit groupes? Comment mener des activites plastiques : peinture , bricolage ou autre ou il faut parfois prendre les enfants un par un surtout en début d année ? Bref comment réussir à faire tourner sa classe ? Deja qu avec atsem , en petite section , ca n'est pas toujours evident.
maîtresse_69 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Pas d'ATSEM en PS, je trouve cela complètement aberrant ! Tu vas avoir combien d'élèves ? Je ne sais que te conseiller car j'ai toujours eu une ATSEM dans les différents niveaux que j'ai eus en maternelle mais je sais que les jours où mon ATSEM est absente, ce n'est pas évident. Il n'y a pas moyen de faire pression auprès de la mairie ?
la maîtresse des petits Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 je croyais que c'était obligatoire en ps d'avoir une ATSEM??? Comment pourras-tu assurer la sécurité des élèves en début d'année????
elorun Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 Je viens d arriver sur cette commune je ne connais personne encore ( pas meme la future directrice) . Je ne pensais pas que c etait possible. Il est prévu 24 élèves par classe pour le moment. Il y a une atsem pour 2 classes de petite section.
elorun Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 La sécurité m inquiète vraiment beaucoup . Ce sera ma 5 eme rentrée en petite section j ai eu l habitude d avoir atsem et maitresse des moyens ou des grands ou membre du rased qui venait aider ( pour qu ils ne s enfuient pas, ne se tapent pas la tete par terre, ne me tapent pas et calmer les pleurs et crises - bref une rentrée de ps ! Et encore c etait une rentrée en décalée ! J ai mal à l estomac depuis le rdv mairie
giga Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 J'ai compris qu'il y aurait 1 ATSEM sur l'école (donc sur les 2 classes de PS) cela fait donc 1/2 ATSEM par classe et non 1 classe avec 1 atsem à plein temps et l'autre sans atsem !!! Donc, vous faites votre emploi du temps ensemble pour alterner les moments où elle est dans la classe A et les moments où elle est dans la classe B cela peut être des 1/2 matinées ( avant la récré elle est chez A, après la récré chez B et le lendemain on inverse ) -nous, on fait cela avec notre AVS- ou si bonne entente entre vous et avec elle vous croisez atelier/temps de regroupement/temps de motricité pour qu'elle soit avec vous lors de la motricité et d'au moins 1atelier ...
elorun Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 Giga : merci aurais tu un exemple d emploi du temps ?
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 C'est surtout à l'accueil au moment de la rentrée que ca risque d'être compliqué !
Maïs Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 et si vous faisiez une rentrée décalée la première semaine ? mardi 1 classe de PS avec les 2 enseignantes + atsem jeudi l'autre classe classe de PS avec les 2 enseignantes + atsem vendredi chacune dans sa classe et ensuite partage de l'atsem sur les matinées lundi /jeudi et mardi/vendredi
Fant35 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je suis dans une école où les atsem sont en pause pendant un temps de classe. Je fais donc un temps d'atelier avec mon atsem puis après la récréation un temps sans atsem. Honnêtement en début d'année c'est vraiment très sportif (surtt au retour de récréation où les enfants sont très agités). Je prenais donc un groupe d'enfants en atelier avec moi, deux groupes en autonomie sur une tâche ''imposée'' et deux groupes dans les coins jeux (disons un peu bruyant...). Depuis la période 3 seul un groupe est dans les coins jeux, les autres groupes en autonomie font des tâches très basiques. J'ai néanmoins décidé de les mettre de temps en temps en autonomie avec des activités de PSIC, j'ai eu peu d'accidents jusqu'à présent (bien sûr cela ne s'est pas fait du jour au lendemain). Concernant le devenir élève je trouve qu'ils apprennent très vite à devenir autonome grâce à cette situation. Bon le plus dur finalement c'est le rangement, ça part souvent en cacahuète parce qu'ils enchaînent avec le départ pour la cantine et qu'il faut vite ranger. J'espère que cela te rassure (un peu).
elorun Posté(e) 28 mai 2014 Auteur Posté(e) 28 mai 2014 Merci fant35 ! Ca me rassure un peu. Il font donc peinture en autonomie? Quelles sont pour toi les taches tres basiques ? Je pensais a la pate a modeler ? Il fautsavoir que avec le budget ouverture j'ai pu equiper les coins jeux ( sommairement ) et qcheter des jeux de construction a picot et 5 puzzles et encastrements c est tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant