Aller au contenu

organiser et gérer une petite section sans atsem (le matin), comment


Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elorun

    14

  • cleo17fr

    3

  • Maîtresse du 37

    3

  • la maîtresse des petits

    3

Oui il font peinture en autonomie ! et même de l'encre ce qui est encore plus périlleux je trouve (même les TPS). Bien sur l'atelier dirigé avec moi est toujours proche de l'autre de façon à ce que je puisse y jeter un pti coup d’œil. Ils mettent seul leur blouse, quand ils ont fini ils se lavent les mains seuls (dans une pièce attenante à la classe), donc cela permet réellement de les rendre autonome. Bon bien sûr cela a pris du temps (1-2 périodes) et rappel incessant des règles (comme essuyer son pinceau pour ne pas en mettre partout ou encore ne pas jouer avec l'eau :getlost: ).

Pour les tâches basiques : puzzles, construction, collage, pâte à modeler, pâte à sel, gommettes, coloriage, dessin libre, perles, picots ...

Va jeter un coup d’œil sur le post des ateliers de manipulation, c'est pas mal pour trouver des ateliers autonomes et avec peu de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars travailler en Roumanie?

C est une ville plutot favorisée dans le departement mais le discour de la mairie etait : on equipera au fur et a mesure des années, et surtout n en demandez pas plus pour cette année, vous essuyez les plâtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi, ça va ressembler à rien cette classe: les parents vont fuir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que vos emplois du temps soient différents: tu vas seule en salle de motricité, tu fais un moment regroupement avec lecture et comptine seule. Pdt ce temps l'atsem est dans l'autre classe et inversement. Après, si accidents pipi ou vomito, je ne sais pas et je plains la pauvre atsem qui va devoir courir partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette situation il y a quelques années et je rejoins les collègues:

- le partage de l'ATSEM est impératif, soit par demi-journée (à mon sens le moins efficace), soit à l'intérieur même de la matinée (elle participe par exemple aux ateliers des 2 classes et pas à la motricité, il suffit d'harmoniser les 2 emplois du temps)

- concernant le jour de la rentrée, faire une demande de rentrée décalée à l'IEN

- réfléchir également à l'organisation de la sieste

- je mettrais ce point à l'ordre du jour du 1er conseil d'école, les parents risquent de te soutenir dans la démarche même si aucune obligation n'est faite à la Mairie de recruter une seconde ATSEM

- enfin, j'inviterais le Maire à participer à une matinée de classe (à l'occasion d'une expo des travaux des petits par exemple) afin qu'il se rende compte de la charge de travail que représente la gestion d'une classe de PS sans ATSEM

J'espère que le bon sens l'emportera…...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Arthur, j'espère que la collègue sera d'accord pour un partage sur la matinée. La sieste et la salle motricité engendrent aussi des craintes car la salle de motricité accolée au dortoir n'est pas dans le même bâtiment que les classes. Il faut sortir et rhabiller les enfants traverser la cour pour y aller.

J'ai commencer à ébauche de programmation pour les 6 première semaines, qui pourrait me donner son avis que je envoie en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou ! galère ça !!

Cela veut dire qu'un réveil échelonné va être très difficile :(

A moins d'organiser quelque chose avec ta collègue :scratch: un décloisonnement ?

C'est l'ATSEM qui surveille la sieste ?

Donc, on pourrait imaginer qu'une fois les enfants endormis (les 2 classes dans le même dortoir ?), tu restes avec l'ATSEM (cela pourrait libérer un moment pour la direction). Quand les premiers se réveillent, tu les accueilles dans la salle de motricité pour un moment calme lecture offerte ? jeux de construction ?) Quand un bon groupe est levé, tu les emmènes en classe. ta collègue accueille une autre fournée dans la même salle. Et vous laissez les derniers à l'ATSEM qui vous rejoint avec eux une fois tous réveillés ???

Pour la programmation tu dois en trouver en faisant une recherche sur EDP.

ça fait 4 ans que j'ai quitté ce niveau :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que l'autre collègue étant directrice, elle risque d'avoir plus besoin de l'asem.....surtout si c'est une ouverture d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...